Commerce

Sephora ferme ses magasins et enchaîne les procédures de licenciements

mercredi 31 janvier 2018

La Fédération CGT Commerce et Services mettra tout en œuvre pour préserver l’emploi et pour protéger les droits des salariés, face aux procédures de licenciements sans cause réelle et sérieuse et aux fermetures de magasins mises en œuvre par l’enseigne.

Les élus CGT de Sephora dénoncent les procédures de licenciements ainsi que la fermeture de magasins dans la région parisienne et en province. Sephora réalise pourtant de bons résultats, comme en témoigne son chiffre d’affaire qui a augmenté de 5 % en 2016, avec un bénéfice de plus de 188 millions d’euros. Pourtant, lors des dernières réunions du comité d’entreprise, la direction a fait savoir que sa stratégie commerciale était de se débarrasser des magasins qui ne font pas assez de profits. En résulte pour les salariés une dégradation des conditions de travail, en raison de l’absence de recrutement et de l’augmentation de la charge de travail.

Depuis fin 2017, les procédures de licenciements sans cause réelle et sérieuse s’enchaînent chez Sephora, 1re chaîne de parfumerie en France et enseigne du groupe LVMH, détenue par Bernard Arnault.