mis à jour le 23 janvier 2015

Devant le refus du patronat de négocier : « accepter, c’est renoncer ». ›››

Après le nouveau refus de négocier des syndicats patronaux, jeudi 22 janvier 2015, l’intersyndicale CGT, FO, CFTC et SNATT CFE-CGC notifie dans un communiqué qu’elle : continue de croire à la possibilité d’un dialogue honnête et exige l’ouverture de négociations immédiates avec le patronat routier ; appelle à la poursuite de la mobilisation et annonce de nouvelles actions d’ampleur à venir ; exige que le gouvernement suspende les aides publiques aux (...)
  • Médias
    Préavis de grève à France 3 pour le lundi 26 janvier ›››

La CGT France télévisions, le syndicat national des journalistes (SNJ) France télévisions et la CFDT médias appellent les salariés de France 3 en charge de l’information à cesser le travail, lundi 26 janvier 2015. Le 7 janvier dernier, alors que tous les médias réagissaient immédiatement à l’attentat qui venait de se produire à Charlie Hebdo, l’édition nationale du 12/13, le journal télévisée de la mi-journée de France 3, se déroulait quasiment normalement. (...)
  • Loi « Macron »
    L’UGICT CGT soutient Stéphanie Gibaud et dénonce le « secret des affaires » ›››

L’union générale des ingénieurs, cadres et techniciens (UGICT) CGT et l’union départementale CGT Paris appellent à un rassemblement de soutien à Stéphanie Gibaud, jeudi 22 janvier 2015 à 9h devant le conseil des prud’hommes de Paris. Le tribunal des prud’hommes, en formation de départage, doit statuer ce jeudi sur la situation de Stéphanie Gibaud, ancienne directrice de la communication de la société suisse de services financiers UBS. Victime de (...)
    Le patronat pour un blocage du dialogue social ? ›››

Après le refus des organisations patronales du secteur des transports routiers de répondre à la convocation du ministère du travail mardi soir, une nouvelle séance de négociation est prévue demain, jeudi 22 janvier 2015 à 8h30. L’intersyndicale CGT, FO, CFTC et SNATT CFE-CGC appelle donc à la reprise de la mobilisation et des blocages, jeudi matin à 5h au plus tard, voire à un durcissement des actions si les négociations n’évoluent pas. « On n’acceptera (...)
  • Secteur de l’énergie
    Appel à la mobilisation le 29 janvier 2015 contre la loi dite de « transition énergétique » ›››

La fédération nationale CGT mines et énergie (FNME CGT) et la fédération nationale FO de l’énergie et des mines (FNEM FO) lancent un appel unitaire et national à la grève et à manifester, jeudi 29 janvier 2015, contre la loi relative à la transition énergétique. Les deux organisations syndicales estiment qu’il faut renforcer le statut des industries électriques et gazières (IEG) et lutter contre le dumping et la casse sociale. Dans leur communiqué commun, (...)
  • Cheminots
    La CGT appelle à manifester le 29 janvier 2015 pour l’ouverture de négociations sur la réforme de la SNCF ›››

La CGT cheminots et SUD-Rail appellent à manifester, jeudi 29 janvier 2015, pour l’ouverture de négociations sur la réforme de la SNCF. La fédération CGT des cheminots, qui défend activement un projet alternatif pour la SNCF, « La voie du service public SNCF », lequel propose de « maintenir l’unicité sociale et une production intégrée, tout en respectant les règles européennes. », dénonce la réforme adoptée par le gouvernement en août 2014. Non seulement (...)
  • Conférence interrégionale – Angers
    « Prenons l’habitude de croiser nos succès » ›››

C’est dans un bassin minier que s’est tenue la première des cinq conférences interrégionales de la CGT, vendredi 16 janvier dernier. A Trélazé, près d’Angers en Maine-et-Loire, où, il y a à peu près un an fermait la dernière mine en France après une longue bataille pour préserver le site d’extraction de l’ardoise. Plus d’une centaine de militants de Bretagne, du Centre et des Pays-de-la-Loire, autour de Sophie Binet, de Fabienne Cru-Montblanc et de Pascal (...)
    Mobilisation pour le pouvoir d’achat à partir du 18 janvier ›››

L’intersyndicale CGT, FO, CFTC et SNATT CFE-CGC appelle l’ensemble des salariés du transport routier de marchandises et de voyageurs à se mobiliser « pour le pouvoir d’achat et contre le dumping social » à partir du dimanche 18 janvier 2015 à 22h00. Les syndicats soulignent que dans la convention collective nationale des transports routiers et activités auxiliaires du transport, tous les coefficients sauf un sont en dessous du SMIC. Et ce dans un (...)
  • Solidarité Charlie Hebdo
    Initiatives de la CGT et de la NVO en hommage et en soutien à Charlie Hebdo ›››

Mise à jour jeudi 22 janvier 2015 : ajout du visuel du numéro spécial de la NVO consacré à Charlie Hebdo avec lien pour le commander. Au lendemain de l’attentat contre Charlie Hebdo, la CGT et son groupe de presse, la Nouvelle Vie Ouvrière (NVO), ont lancé plusieurs initiatives en hommage et en soutien au journal satirique. Il s’agit notamment de saluer la mémoire des dessinateurs, mais aussi de participer à la collecte de fonds qui permettra à (...)
  • Solidarité Charlie Hebdo
    Appel intersyndical pour une véritable liberté de l’information ›››

Dans un communiqué intitulé « Charlie-berté : libérons l’information », le Syndicat national des journalistes CGT (SNJ CGT), en intersyndicale avec le SNJ et la CFDT Journalistes, salue la mobilisation de masse du rassemblement du dimanche 11 janvier 2015. Les trois syndicats appellent aussi à une véritable liberté de la presse en s’interrogeant sur la présence, dans le cortège des officiels, de représentants de pays où les médias sont parfois muselés et (...)
  • Surveiller et infiltrer
    La CGT porte plainte contre le groupe Orpea-Clinea ›››

Le groupe de maisons de retraite et cliniques privées Orpea-Clinea, n°2 du secteur en Europe, aurait recruté des espions pour surveiller ses salariés et les syndicats. C’est l’accusation de Me Sofiane Hakiki, avocat de la CGT, qui, pièces à l’appui, a saisi la justice pour dénoncer « la mise en place d’un système visant à infiltrer le syndicat et surveiller le personnel d’un groupe de maisons de retraite ». Ils s’appelaient Bastien, Fabien et Guillaume. (...)
  • Boutiques SCSC Tour Eiffel
    La détermination des employés a payé ›››

Les salariés des boutiques de souvenirs de la société SCSC Tour Eiffel ont repris le travail ce mardi 23 décembre 2014, après 5 jours de grève. « Avec une volonté délibérée de la direction de laisser traîner le conflit », précise dans un communiqué l’union syndicale CGT de Paris Commerce-Distribution-Service, les salariés ont obtenu 200 euros brut d’augmentation mensuelle sur le salaire de base, une prime de mensuelle de 200 euros net pour décembre 2014, une (...)
  • Grève éclair des urgentistes
    Un accord historique ›››

Patrick Pelloux président de l’Amuf a salué un "accord historique" avec le gouvernement sur le temps de travail. "Même si on n’a pas tout obtenu, il nous semble que la reconnaissance du plancher de 39 heures et le déclenchement des heures supplémentaires à partir de ce plancher est un accord historique. Nous n’avons pas eu de progrès social depuis quatorze ans." A partir du 1er juillet 2015 au plus tard, le temps de travail des urgentistes sera (...)
  • Amazon France
    Salariés en grève pour les salaires ›››

À trois jours de Noël, la CGT, premier syndicat chez la filiale française du géant américain du commerce en ligne Amazon, avait appelé à la mobilisation pour ce lundi 22 décembre sur les quatre sites de logistique de l’Hexagone. Les revendications portent sur les salaires et les conditions de travail. En juin dernier, en réponse à une grève, les salariés avaient obtenu le 13e mois. Mais, en 2012, l’employeur s’était engagé par écrit à négocier un accord (...)
  • Intersyndicale CGT, FO, CFTC et CGC des transports routiers
    Blocages annoncés à partir du 18 janvier 2015 ›››

Les fédérations CGT, FO, CFTC et CGC des transports routiers annoncent un mouvement de blocage national reconductible à partir du 18 janvier. Les cibles prioritaires sont les dépôts de carburants, les centrales d’achat et les grands axes routiers. Suite à l’échec de la dernière réunion de négociation sur les salaires conventionnels du transport routier, le 1er décembre dernier, les syndicats CGT, FO, CFTC et CFE-CGC avaient appelé à la mobilisation (...)
  • Maison des syndicats à Cergy, Val d’Oise
    Le Conseil général contraint à ouvrir les négociations ›››

Le 19 décembre 2014, les syndicats CGT, CFDT, CFE-CGC, CFTC, FSU et FO métallurgie, du département, ont organisé, dans un rassemblement unitaire, le blocage du Conseil général du Val d’Oise à Cergy. Leur action a été efficace et c’est une première victoire qu’ont remporté les syndicats mobilisés depuis plusieurs mois pour sauver leur Maison départementale à Cergy. Devant la détermination des syndicats, une délégation a été reçue par le Président du (...)
  • Indemnisation chômage des intermittents
    Le régime peut être sauvé à moindre coût ›››

Si l’on en croit les estimations réalisées par l’Unedic à partir des propositions des représentants des intermittents présentées mercredi lors de la dernière réunion de la mission de concertation sur leur statut, le régime d’indemnisation des intermittents du spectacle peut être réformé à moindre coût. Lors de cette réunion a été examiné le point chiffré des trois scénarios de réforme proposés par la CGT Spectacle, la Coordination des intermittents et le Syndeac (...)
  • Mayotte
    Signature d’une convention entre la CGT et la CGT Mayotte (CGTMa). ›››

Salim Nahouda, secrétaire général de la CGTMa, et Philippe Lattaud, secrétaire confédéral de la CGT, ont signé jeudi 11 décembre 2014 à Montreuil, la nouvelle convention de coopération entre les confédérations CGT des départements d’outre-mer (DOM) et la CGT de France métropolitaine. Cette convention prévoit l’affiliation à la CGT des confédérations des DOM signataires, dans un cadre spécifique, permettant la reconnaissance de leur représentativité, dans le (...)
  • Elections chez Start People (travail temporaire)
    La CGT en progrès de 17,11% sur trois ans ›››

Faute de quorum le 5 décembre lors des élections professionnelles, les salariés de Start People sont appelés à revoter le 22 janvier 2015. Pour le tout jeune syndicat de cette entreprise, l’enjeu est important puisqu’il s’agira de conforter le très bon résultat du 1er tour où la CGT enregistre 45.81% des voix. Un résultat dont se réjouit l’Union syndicale CGT de l’intérim qui souligne l’importance du soutien des syndicats CGT des entreprises utilisatrices (...)
  • Belgique
    Grève générale : soutien de la CGT aux travailleurs belges ›››

Thierry Lepaon, secrétaire général de la CGT, a exprimé la solidarité de la CGT avec les travailleurs et les syndicats belges dans leur lutte contre la politique d’austérité menée par le gouvernement belge. L’appel à la grève générale des principales centrales syndicales pour ce lundi 15 décembre a été particulièrement suivi. « Partout en Europe, c’est la même politique de casse des garanties collectives, des régimes de retraite et de protection sociale, la (...)

Travail de nuit

Sephora assigné en référé

lundi 3 décembre 2012 , par Sabine Ferry

Les syndicats du commerce parisien ont assigné le parfumeur Sephora en référé devant le Tribunal de grande instance (TGI) de Paris pour dénoncer l’ouverture nocturne de son magasin des Champs-Elysées. La décision est attendue jeudi 6 décembre 2012.

Le Clic-P (intersyndicale du commerce de Paris CGT, CFDT, FO, CFTC, SUD et CGC), reproche à l’enseigne d’ouvrir son magasin du 8e arrondissement au-delà de 21H00. Or, la loi stipule que le recours au travail de nuit (après 21H00 et jusqu’à 6H00) est en principe exceptionnel et doit être justifié par la nécessité d’assurer la continuité de l’activité économique ou des services d’utilité sociale.

Selon la Dares (ministère du Travail), 15,2% des salariés, soit 3,5 millions de personnes, travaillaient la nuit en 2009, habituellement ou occasionnellement.

Le travail de nuit peut avoir des répercussions néfastes sur la santé. Une étude publiée en juin, a notamment montré qu’il entraîne chez les femmes un risque accru d’environ 30% de cancer du sein.

Le Clic-P est également à l’origine de plusieurs condamnations liées à l’ouverture du dimanche dans la capitale, notamment dans les supérettes.