Publié le vendredi 20 avril 2007

Santiago Rafael Cruz a été assassiné au Mexique

Ce militant du Forum des ouvriers et paysans (FLOC) affilié à la confédération américaine AFL-CIO, a été assassiné au Mexique. Il avait travaillé quatre ans aux États-Unis et venait de rentrer dans son pays. Il a été retrouvé ligoté et battu à mort dans les locaux du syndicat.

Le Président du FLOC a déclaré que Santiago Rafael Cruz avait découvert un vaste trafic de la part des agents recruteurs de travailleurs immigrés pour l’industrie agricole américaine. Son assassinat viserait à ce que le syndicat mette un terme à l’enquête.

Alertée par la Confédération syndicale internationale (CSI), la CGT, par l’intermédiaire de Bernard THIBAULT, a adressé une lettre de protestation au Président des États-Unis du Mexique, M. Felipe CALDERÓN, ainsi qu’à d’autres personnalités du gouvernement mexicain, les enjoignant à faire toute la lumière sur ce brutal assassinat et à mettre un terme aux atteintes aux droits fondamentaux des travailleurs.

Un message de sympathie et de condoléances a également été adressé au FLOC, ainsi qu’aux centrales syndicales mexicaines.