mis à jour le 26 décembre 2014

  • Surveiller et infiltrer
    La CGT porte plainte contre le groupe Orpea-Clinea ›››

    Le groupe de maisons de retraite et cliniques privées Orpea-Clinea, n°2 du secteur en Europe, aurait recruté des espions pour surveiller ses salariés et les syndicats. C’est l’accusation de Me Sofiane Hakiki, avocat de la CGT, qui, pièces à l’appui, a saisi la justice pour dénoncer « la mise en place d’un système visant à infiltrer le syndicat et surveiller le personnel d’un groupe de maisons de retraite ». Ils s’appelaient Bastien, Fabien et Guillaume. (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Boutiques SCSC Tour Eiffel
    La détermination des employés a payé ›››

    Les salariés des boutiques de souvenirs de la société SCSC Tour Eiffel ont repris le travail ce mardi 23 décembre 2014, après 5 jours de grève. « Avec une volonté délibérée de la direction de laisser traîner le conflit », précise dans un communiqué l’union syndicale CGT de Paris Commerce-Distribution-Service, les salariés ont obtenu 200 euros brut d’augmentation mensuelle sur le salaire de base, une prime de mensuelle de 200 euros net pour décembre 2014, une (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Grève éclair des urgentistes
    Un accord historique ›››

    Patrick Pelloux président de l’Amuf a salué un "accord historique" avec le gouvernement sur le temps de travail. "Même si on n’a pas tout obtenu, il nous semble que la reconnaissance du plancher de 39 heures et le déclenchement des heures supplémentaires à partir de ce plancher est un accord historique. Nous n’avons pas eu de progrès social depuis quatorze ans." A partir du 1er juillet 2015 au plus tard, le temps de travail des urgentistes sera (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Amazon France
    Salariés en grève pour les salaires ›››

    À trois jours de Noël, la CGT, premier syndicat chez la filiale française du géant américain du commerce en ligne Amazon, avait appelé à la mobilisation pour ce lundi 22 décembre sur les quatre sites de logistique de l’Hexagone. Les revendications portent sur les salaires et les conditions de travail. En juin dernier, en réponse à une grève, les salariés avaient obtenu le 13e mois. Mais, en 2012, l’employeur s’était engagé par écrit à négocier un accord (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Intersyndicale CGT, FO, CFTC et CGC des transports routier
    Blocages annocés à partir du 18 janvier 2015 ›››

    Les fédérations CGT, FO, CFTC et CGC des transports routiers annoncent un mouvement de blocage national reconductible à partir du 18 janvier. Les cibles prioritaires sont les dépôts de carburants, les centrales d’achat et les grands axes routiers. Suite à l’échec de la dernière réunion de négociation sur les salaires conventionnels du transport routier, le 1er décembre dernier, les syndicats CGT, FO, CFTC et CFE-CGC avaient appelé à la mobilisation (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Maison des syndicats à Cergy, Val d’Oise
    Le Conseil général contraint à ouvrir les négociations ›››

    Le 19 décembre 2014, les syndicats CGT, CFDT, CFE-CGC, CFTC, FSU et FO métallurgie, du département, ont organisé, dans un rassemblement unitaire, le blocage du Conseil général du Val d’Oise à Cergy. Leur action a été efficace et c’est une première victoire qu’ont remporté les syndicats mobilisés depuis plusieurs mois pour sauver leur Maison départementale à Cergy. Devant la détermination des syndicats, une délégation a été reçue par le Président du (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Indemnisation chômage des intermittents
    Le régime peut être sauvé à moindre coût ›››

    Si l’on en croit les estimations réalisées par l’Unedic à partir des propositions des représentants des intermittents présentées mercredi lors de la dernière réunion de la mission de concertation sur leur statut, le régime d’indemnisation des intermittents du spectacle peut être réformé à moindre coût. Lors de cette réunion a été examiné le point chiffré des trois scénarios de réforme proposés par la CGT Spectacle, la Coordination des intermittents et le Syndeac (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Rencontres inter-régionales CGT
    « Partageons nos succès » ›››

    La CGT organisera sept rencontres inter-régionales fin janvier 2015, à travers toute la France, dans l’idée de partager les succès. Expériences, bonnes pratiques, ces succès méritent d’être partagés et d’être connus, tout autant que ce qui bloque encore, ce qu’il faut bouger dans l’organisation et le fonctionnement de la CGT. Comment changer la donne en matière sociale sur les lieux de travail, dans les entreprises, les groupes, les services et dans le pays (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Mayotte
    Signature d’une convention entre la CGT et la CGT Mayotte (CGTMa). ›››

    Salim Nahouda, secrétaire général de la CGTMa, et Philippe Lattaud, secrétaire confédéral de la CGT, ont signé jeudi 11 décembre 2014 à Montreuil, la nouvelle convention de coopération entre les confédérations CGT des départements d’outre-mer (DOM) et la CGT de France métropolitaine. Cette convention prévoit l’affiliation à la CGT des confédérations des DOM signataires, dans un cadre spécifique, permettant la reconnaissance de leur représentativité, dans le (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Elections chez Start People (travail temporaire)
    La CGT en progrès de 17,11% sur trois ans ›››

    Faute de quorum le 5 décembre lors des élections professionnelles, les salariés de Start People sont appelés à revoter le 22 janvier 2015. Pour le tout jeune syndicat de cette entreprise, l’enjeu est important puisqu’il s’agira de conforter le très bon résultat du 1er tour où la CGT enregistre 45.81% des voix. Un résultat dont se réjouit l’Union syndicale CGT de l’intérim qui souligne l’importance du soutien des syndicats CGT des entreprises utilisatrices (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Belgique
    Grève générale : soutien de la CGT aux travailleurs belges ›››

    Thierry Lepaon, secrétaire général de la CGT, a exprimé la solidarité de la CGT avec les travailleurs et les syndicats belges dans leur lutte contre la politique d’austérité menée par le gouvernement belge. L’appel à la grève générale des principales centrales syndicales pour ce lundi 15 décembre a été particulièrement suivi. « Partout en Europe, c’est la même politique de casse des garanties collectives, des régimes de retraite et de protection sociale, la (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Usine papetière Chapelle Darblay à Grand-Couronne
    Nouvelle casse industrielle sur le bassin d’emplois rouennais ›››

    L’union départementale CGT de Seine-Maritime (76) dénonce la nouvelle casse sociale qui se met en place dans le bassin rouennais avec l’annonce, fin novembre, de la suppression de 196 postes à l’usine papetière Chapelle Darblay à Grand-Couronne. Spécialisée dans la production de papier journal, l’usine Chapelle Darblay appartient au groupe finlandais UPM. Ce géant des produits forestiers, qui a été à l’origine, il y a quelques années, de l’une des plus (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Politique sociale et culturelle
    La CGT spectacle appelle à faire grève et à manifester le 19 décembre 2014 ›››

    La fédération nationale CGT des syndicats du spectacle, de l’audiovisuel et de l’action culturelle (FNSAC) a décidé d’interpeler la ministre de la culture et de la communication à l’occasion de la réunion du conseil national des professions du spectacle (CNPS), vendredi 19 décembre 2014. La CGT spectacle fait remarquer que non seulement « les coupes budgétaires subies sous la droite n’ont pas été compensées », mais que « certains opérateurs ou (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Travailleurs-euses sans-papiers :
    La lutte se fête... et continue ! ›››

    Le 17 décembre 2014, à la veille de la journée internationale des travailleurs migrants et de leurs familles, la CGT et l’ensemble des travailleurs, militants mais aussi journalistes, personnalités... engagés dans la lutte pour les régularisations fêteront tous les acquis obtenus jusqu’à présent. Musiques et buffet du monde mais aussi projection du film de Marcel Trillat Etrangers dans la ville, en présence du réalisateur seront au programme. Retour (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Italie
    Grève générale ›››

    « Così non va ! » (« Ça ne va pas ! »), tel est le mot d’ordre de la grève générale de ce vendredi 12 décembre 2014. Après une longue période de rupture, la Confédération générale italienne du travail (CGIL) et l’Union italienne du travail (UIL), les deux grandes confédérations syndicales italiennes, appelaient ensemble à la première grève générale contre la réforme du marché du travail (le « Jobs Act ») et l’ensemble de la politique du gouvernement Renzi qui (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Lima (Pérou)
    La CGT présente aux côtés des 20 000 participants à la marche des peuples pour le climat ›››

    Alors que s’achève la vingtième session de la Conférence des parties (Conference of Parties, COP20) à la Convention des Nations unies sur le changement climatique, plus de 20 000 personnes ont défilé à Lima (Pérou), ce mercredi 10 décembre 2014, pour porter leurs exigences autour des enjeux climatiques. C’est un véritable succès en termes de mobilisation : il s’agissait de la manifestation la plus importante dans cette ville depuis 2010 ! Les (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Fédération de la Chimie CGT et CGT-ExxonMobil
    Grève à la plateforme de raffinage et de pétrochimie ExxonMobil de Gravenchon ›››

    La major pétrolière ExxonMobil, avec une augmentation de 3% de ses bénéfices au 3e trimestre, a largement dépassé les attentes. Ses activités de raffinage, de distribution et à ses produits chimiques lui ont permis de compenser le recul de la production sur fond de chute des prix du brut. Cela n’a pas empêché la direction d’ExxonMobil de provoquer les syndicats. Depuis le 11 décembre à 22 h, les unités de la plateforme de raffinage et de pétrochimie (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Mayotte
    Victoire pour les salariés du service de propreté de Koungou après trois mois de grève ›››

    En grève depuis trois mois suite à leur transfert au syndicat intercommunal d’élimination et de valorisation des déchets de Mayotte (SIDEVAM 976), les fonctionnaires territoriaux responsables de la propreté urbaine de la commune de Koungou (Mayotte), ont obtenu, début décembre 2014, gain de cause sur toutes leurs revendications. La CGT est allée au contact des salariés avec la CGT de Mayotte (CGTMa) pour dénoncer l’illégalité de la décision de (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Université de Bordeaux
    Jeunes chercheurs doctorants mobilisés pour obtenir des moyens ›››

    Voilà des mois, voire des années, que la communauté scientifique se mobilise pour obtenir, préserver, développer les moyens alloués à la recherche. Récemment, les chercheurs ont marché sur Paris à partir des grandes villes universitaires. Leur mobilisation ne dément pas et voici que les jeunes chercheurs bordelais doctorants poussent un coup de gueule contre leurs conditions de travail à l’université de Bordeaux. Retards de paiement, coupes budgétaires (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Travail du dimanche
    Manifestation à Paris le 16 décembre pour le repos dominical et contre le projet de loi Macron ›››

    L’union syndicale CGT commerce et services de Paris et la fédération CGT du commerce et des services appellent à la grève et à manifester à Paris, mardi 16 décembre 2014, pour le repos dominical et contre l’extension des horaires d’ouverture des commerces portée par projet de loi Macron. « L’obligation du repos dominical a été instaurée dans un souci de protection de la santé et de la sécurité au travail. » Union fédérale CGT des personnels de l’encadrement (...)
    Voir tout le texte ›››

Groupe volailler Doux

Rien de neuf après la rencontre avec le ministre

mercredi 12 septembre 2012 , par F. Dayan

"Pas une once de nouveauté dans les mesures dites "d’accompagnement des salariés" qui ne seront pas repris par les différentes offres du pôle frais du groupe Doux," déplore le comité régional CGT de Bretagne. Le Gouvernement se cantonne à utiliser les dispositifs existants en demandant aux organisations syndicales d’inciter les salariés à accepter.

Pour la Cgt, "la priorité demeure l’avenir industriel du secteur avicole en Bretagne et en France." Pour cela, elle participera à la réflexion lors de la réunion qui sera organisée le 24 septembre à Rennes, réflexion que la Cgt demande depuis l’annonce du dépôt de bilan.

"Les 857 salariés menacés de perdre leur emploi ne doivent pas être en dehors de cette réflexion, ce qui suppose de prendre des dispositions urgentes et exceptionnelles pour la sécurisation de leur contrat de travail.

Si le Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP) permet le maintien du pouvoir d’achat durant un an, ce qui n’est pas négligeable, il dédouane Charles Doux de ses responsabilités dans la situation qu’il a créée et transfère ses fautes sur la collectivité.

Des innovations doivent être prises pour que ces salariés ne soient pas les principaux payeurs des lacunes de la direction et des pouvoirs publics qui ont laissé faire durant des années.

La vente au détail du groupe va accélérer d’autres restructurations qui vont être dramatiques socialement et humainement, personne autour de la table n’en doute. Aussi, à situation exceptionnelle, il faut des dispositions exceptionnelles pour garantir aux salariés une situation d’emploi, pour pérenniser les savoir-faire, obtenir des formations et retrouver une place dans une filière avicole rénovée.
L’outil industriel existe, il doit être renforcé pour que ce secteur devienne attractif et créateur d’emplois.

La Cgt participera aux réunions pour accompagner les salariés dans l’objectif de sécuriser leur situation par le maintien dans l’emploi et leur permettre de se réorienter le cas échéant. mais elle estime également "nécessaire de prendre des mesures particulières pour les salariés en âge de prendre leur retraite dès 55 ans vu la pénibilité des métiers."