Office public de l’habitat de Bobigny (93)

Referendum : 99 % de votants contre la privatisation de l’OPH !

mardi 14 novembre 2017

À Bobigny, le collectif, constitué d’organisations locales, d’élu·e·s, de syndicats et d’associations de locataires a déposé le 30 octobre auprès de la préfecture, les résultats du referendum organisé auprès de la population de la ville du 9 au 21 octobre. Sur les 2 189 suffrages recueillis, 99 % des votes se sont exprimés contre la privatisation de l’Office public de l’habitat (OPH-Bobigny).

En juillet, la CGT, qui fait partie du collectif, avait remporté 3 sièges sur 5 à l’OPH de Bobigny, malgré les tentatives de la direction pour influer sur la campagne. Début octobre, la direction qui avait tenté de remettre en cause le résultat de ces élections à été déboutée par le tribunal d’instance de Bobigny.

Aujourd’hui, les résultats du referendum ont dépassé les attentes du collectif et prouvent la prise de conscience par les habitants de l’importance du logement social et le rejet massif d’une privatisation projetée par la Mairie.

Fort de ces victoires, le collectif veut maintenant s’appuyer sur une décision du tribunal administratif de Montreuil qui a débouté le Maire de Saint-Ouen sur un projet équivalent de privatisation de son OPH.

Dans un communiqué de presse, le collectif « appelle solennellement » le Maire de Bobigny à mettre un coup d’arrêt à « un projet qui remet en cause des dispositifs d’aide financière public à l’OPH [et] se caractérise par une véritable gabegie d’argent public tout en s’appuyant sur un discours démagogique complétement déconnecté des réalités sociales de la ville. »