• Energie
    Electriciens et gaziers mobilisés pour un service public de l’énergie ›››

« Osez dire non à ceux qui veulent exploser le service public de l’électricité et du gaz ! » Les électriciens et gaziers du Secteur Distribution sont en lutte sur l’ensemble du territoire et occupent à ce jour 150 sites de distribution et 4 centrales de production : Agrandir la carte [ >https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1fVat-S6mIMj2AgTLkkYmuqubSOpA-vUF&ll=48.41731451190771%2C0.06926959765621632&z=6] « L’énergie est devenue (...)
  • Transport
    Privatisation d’ADP : un scandale ! ›››

Le Ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire est venu au siège social d’Aéroports de Paris annoncer au Comité Exécutif, puis en conférence de presse, que la privatisation d’A.D.P. a été décidée dans le cadre de la loi PACTE. Le Ministre a été interpellé dès son arrivée par les délégués des organisations syndicales qui ont manifesté leur vive opposition au projet de privatisation. Sous la pression des représentants des salariés mécontents, le (...)
  • Agroalimentaire
    Cession fantôme chez Nestlé pour éluder un PSE ›››

Alors que Nestlé décide fin 2015 de céder une partie de son « activité » PURINA à un repreneur inconnu, ce dernier a annoncé le 24 mai 2018 à ses salariés qu’il dépose le bilan. Face à ce simulacre de cession (cession de 60 salariés sans transfert d’actifs) dont le but est d’éluder la solution légale de PSE, les salariés se battent aujourd’hui pour que justice soit rendue et que chacun assume pleinement ses responsabilités dans cette opération désastreuse. (...)
  • Santé
    Bras de fer à la clinique Saint-Pierre (Perpignan) entre les salariés en grève et la direction ›››

Depuis le mardi 5 juin, les salariés de la clinique Saint-Pierre du groupe ELSAN, à Perpignan, sont en grève afin que la direction fasse droit à leurs revendications. Depuis le mardi 5 juin, les salariés de la clinique Saint-Pierre du groupe Elsan, à Perpignan, sont en grève. Face à cette contestation, la direction reste inflexible, arguant que cette protestation n’émane pas des délégations syndicales légales à l’intérieur de la clinique. Face au (...)
  • Smovengo
    Licencier au lieu de négocier, il fallait oser ! ›››

A la suite du conflit qui l’oppose la majorité de ses salariés depuis le 17 avril, Smovengo a trouvé mieux que d’ouvrir des négociations : licencier ! Plusieurs salariés ont en effet reçu le 9 juin une lettre de licenciement pour fait de grève. Tout ceci est la suite de la lutte menée par les salariés de Cyclocity (filiale de JCDecaux), qui s’étaient battus fin 2017 pour conserver leur emploi lors du changement de contrat de la Mairie de Paris vers (...)
  • Énergie
    L’Etat abandonne sa souveraineté gazière au marché et aux financiers  ›››

Le gouvernement a annoncé qu’il sortirait du capital d’Engie après le vote de la loi Pacte. Cette décision est l’aboutissement d’une posture « tout marché » qui fait fi de la maîtrise des services publics. La communication gouvernementale accumule les contradictions pour essayer de justifier l’injustifiable. Le ministre de l’Economie a ainsi déclaré qu’il n’avait pas vocation à garder des parts dans les secteurs concurrentiels mais « qu’il doit garder la (...)
  • Environnement
    Pour rendre au service public de protection de l’environnement sa grandeur ›››

Alors que la CGT s’adresse le 13 juin aux participants aux Assises nationales de la Biodiversité à Valenciennes, les salariés du service public de protection de l’environnement lancent l’alerte. L’Etat veut-il continuer à donner la priorité aux économies à court terme ou essayer d’éviter le désastre écologique ? Aux Assises nationales de la diversité, le 13 juin à Valenciennes, la CGT et les salariés du service public de protection de l’environnement (...)
  • Santé
    Buzz de la vidéo de soignants toulousains reprenant "Basique" d’Orelsan ›››

Leur vidéo est devenue virale, atteignant plus de 2,7 millions de vues en moins de deux jours sur la page Facebook CGT CHU Toulouse. Les soignants en lutte du CHU de Toulouse et d’autres structures toulousaines ont adressé un message fort à leurs directions ainsi qu’au président de la République en s’inspirant du célèbre clip « Basique » d’Orelsan. L’objectif de ce clip est de montrer les aberrations du système actuel de soin que tout professionnel vit (...)
  • Béziers
    La mairie préfère-t-elle sa police aux enfants de la ville ? ›››

Lors du comité technique (CT) de la mairie de Béziers, le seul point porté à l’ordre du jour concernait la restructuration du temps scolaire et périscolaire liée au passage à la semaine de quatre jours pour l’année scolaire à venir. Les choix présentés, définis sans concertation en amont, ont obligé la CGT à dénoncer la méthode employée, d’autant que le conseil municipal avait validé l’ensemble avant la moindre réunion groupe de travail chargé de réfléchir au (...)
  • Maritime
    Contre l’exploitation des enfants asiatiques dans le démantèlement des navires ›››

Le démantèlement des navires en fin de vie est toujours aussi inacceptable. Plus de 70% des navires européens sont démantelés sur les plages d’Asie du Sud, au mépris des conditions sociales et environnementales. La CGT appelle la France à intervenir afin de stopper ces pratiques scandaleuses. Chaque année, ce sont plus de 70 % des navires européens qui sont démantelés sur les plages d’Asie du Sud. Afin de se soustraire à leur responsabilité sociale (...)
  • Hôpital psychiatrique du Rouvray
    Plus de deux mois et 15 jours de grève de la faim pour obtenir 30 postes ›››

En grève depuis le 22 mars, des salariés de l’hôpital psychiatrique du Rouvray à Sotteville-les-Rouen (Seine-Maritime) réclamaient, avec leurs syndicats CGT, CFDT, CFTC et Sud, la création de 52 postes pour remédier au manque de moyens humains qui mettait littéralement en péril les patients. La mobilisation très forte des personnels, à la hauteur de l’urgence de la situation, n’a pas permis d’ouvrir de négociations, et, le 22 mai, sept salariés se (...)
  • En direct de l’OIT
    Journal de bord d’une bataille pour une convention contre les violences sexistes et sexuelles ›››

L’Organisation Internationale du Travail (OIT) à débattu, du 27 mai au 6 juin 2018, de l’adoption d’une nouvelle convention contre les violences et le harcèlement au travail. S’y sont retrouvés des représentants de tous les États, des travailleurs et des employeurs. La CGT y représentait les salariés français, avec une délégation composée de Bernard Thibault, membre du Conseil d’Administration de l’OIT et ancien Secretaire Général de la CGT, Sophie Binet, (...)
  • Presse
    La lutte reprend chez ASH ›››

Les salariés de la rédaction des Actualités sociales hebdomadaires repartent en grève suite au non-respect par la direction de l’accord signé le 19 janvier 2018, fin d’un conflit qui avait alors duré près de trois semaines. Moins de six mois après leur premier mouvement, les salariés du périodique Actualités sociales hebdomadaires — ASH — sont repartis en grève le 11 juin 2018. En effet, avec le mépris dont elle a déjà fait montre, la direction revient (...)
  • Métallurgie
    Fermeture programmée inacceptable du site Ford de Blanquefort ! ›››

Jeudi 7 juin 2018, la direction de Ford Europe a annoncé sa décision de mettre en place un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) concernant le site de Blanquefort (Gironde), entraînant une fermeture programmée inacceptable ! Les pouvoirs publics doivent rapidement prendre leurs responsabilités, afin d’éviter une catastrophe sociale. En l’espèce, jeudi 7 juin 2018, la direction de Ford Europe a annoncé sa décision de mettre en place un plan de (...)
  • Assurance-chômage
    Décryptage de la dette de l’Unédic ›››

Un groupe de travail, composé de militants issus du monde associatif ou syndical et baptisé Groupe d’audit citoyen de la dette de l’assurance chômage (Gacdac) vient de publier un rapport intermédiaire de plus de 50 pages. Ce rapport analyse — chiffres, tableaux et documents à l’appui — la dette de l’Unedic et met en garde contre la réforme préparée par le gouvernement, qui vise, selon les auteurs, tout l’édifice de la protection sociale. De 1981 — (...)
  • Enseignement supérieur
    Parcoursup, premier bilan, catastrophique ›››

La CGT Éduc’action dresse un premier bilan — catastrophique — de la plateforme Parcoursup. Malheureusement, les craintes de la CGT se confirment, avec des élèves angoissés et des classes populaires sacrifiées, dans le cadre d’un système de plus en plus élitiste. Par conséquent, la CGT Éduc’action exige l’ouverture de places nécessaires en Licence, ainsi que l’abrogation de la loi ORE (orientation et réussite des étudiants) et des projets de réformes des (...)
    Hôpital du Rouvray : ouverture de négociations jeudi 7 juin en préfecture ›››

Alors que les salariés de l’hôpital psychiatrique du Rouvray sont en grève de la faim depuis plus de 15 jours afin d’exiger de meilleurs conditions de travail et un accueil digne pour leurs patients, ces derniers ont enfin obtenu l’ouverture de négociations, jeudi 7 juin en préfecture. En grève de la faim depuis plus de 15 jours, les salariés de l’hôpital psychiatrique du Rouvray ont enfin obtenu l’ouverture de négociations, jeudi 7 juin en (...)
  • Santé
    Le Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance maladie veut multiplier les hôpitaux de proximité ! ›››

Big bang dans le monde de la santé ! Alors que le gouvernement actuel poursuit les politiques sanitaires qui visaient au regroupement des hôpitaux dans des groupements hospitaliers de territoire (GHT), le Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (HCAAM), où siègent partenaires sociaux et personnalités, devrait rendre à l’exécutif un rapport détonnant sur l’aménagement sanitaire. Il préconise, a contrario de la tendance actuelle, de créer des (...)
  • International
    L’OIT appelle à déployer des efforts d’urgence dans la lutte contre le Sida ›››

Selon un rapport de l’OIT, le VIH et le Sida continuent d’impacter fortement la population active, avec de graves conséquences économiques et sociales. Ainsi, l’OIT appelle à déployer des efforts d’urgence afin de combler les lacunes en matière de traitement et mettre en place des mesures de dépistage et de prévention afin de garantir aux travailleurs qu’ils pourront mener une vie digne. Comme le démontre l’OIT dans son dernier rapport, « le VIH et (...)
  • Commerce
    #j’optimisme : Carrefour s’apprête à licencier 2100 salariés ›››

Alors que le groupe Carrefour s’apprête à fermer 243 magasins Carrefour de proximité (ex dia), un document notarial dévoilé en conférence de presse à la CGT mardi 5 juin 2018 démontre que Carrefour ne veut pas trouver de repreneurs à ces magasins, préférant la politique de la terre brûlée. 2100 salariés sont concernés. Comment être optimiste, quand Carrefour s’apprête à fermer 243 magasins Carrefour Proximité, qu’elle venait de racheter à DIA, afin que (...)

Transport

Rapport Spinetta : l’analyse de la CGT Cheminots

mardi 20 février 2018

Dans l’attente de la mobilisation du 22 mars prochain, la CGT Cheminot a analysé dans le détail le rapport Spinetta, « sur l’avenir du transport ferroviaire ».

Selon la CGT Cheminots, les propositions du rapport peuvent être classées en six axes :
- réduction du mode ferroviaire : fermeture des petites lignes, filialisation du fret ;
- hausse du coût pour la collectivité et les usagers : hausse de la redevance des régions, suppression de la régulation tarifaire ;
- casse du groupe public ferroviaire : transfert des fonctions système, externalisation des fonctions transverses non spécifiques, indépendance de la Suge, transfert de gares & connexions à SNCF Réseau...
- infrastructures financées par le public, et utilisées par le privé : investissement de régénération supporté par SNCF réseau accru de 500 millions d’euros annuellement, indexation des péages revue à la baisse, dette reprise partiellement...
- privatisation : SNCF mobilité et SNCF réseau transformés en SA ; ERMEWA, Geodis, ICF Habitat vendus...
- casse sociale : transfert obligatoire en cas de perte d’appel d’offres, maintien du statut à ceux qui en bénéficient mais nouveaux embauchés sous contrat de droit privé, mise en place d’un plan de départ volontaire pendant deux ans...

Propositions CGT :
➢ Repartir d’un objectif de croissance de la part modale
- Voyageur (hausse de l’offre km.train ; intermodalité réelle…)
- Fret (relance du wagon isolé, embranchements à créer pour mailler le tissu
industriel, R&D…)
➢ Maintenir et développer les valeurs fortes du service public :
- péréquation pour maintenir les lignes dans tous les territoires,
- égalité de traitement,
- continuité…
➢ Affecter des ressources pérennes pour le développement du service public
- Reprise intégrale de la dette par l’Etat sans contrepartie sociale
- Nouvelles ressources : Affectation d’une partie de la TIPP, renationalisation des
autoroutes…
➢ Démocratiser le fonctionnement de l’entreprise publique
- Donner du pouvoir direct aux usagers
- Placer l’entreprise sous le contrôle de la représentation nationale
- Donner des droits d’intervention aux cheminots
➢ Réorganiser en interne la SNCF pour être efficace et répondre aux besoins
- Réunification
- Intégration de la production
- Arrêt de la casse des effectifs, régularisation des précaires, réinternalisation…
- Créer de l’activité en territoire en déconcentrant les structures (directions, centres
de vente, ateliers, unités de production, etc…)

Pour la CGT Cheminot, les engagements de 2014 sont définitivement enterrés : GPF, statut... Le rapport confirme que la concurrence s’étalera entre 2023 et 2039 en région parisienne.

Ce qui manque dans le rapport :
➢ Le rapport enterre le Grenelle de l’environnement puisqu’il n’y a plus aucun objectif de
développement du mode ferroviaire. Les préconisations sont uniquement tournées vers
la couverture des coûts et la privatisation. Les petites lignes sont supprimées « si la route
offre une alternative », donc priorité à la route !!!
➢ La filialisation du FRET n’apporte aucune perspective. Aucune mesure concrète de
relance n’est citée à part le maintien de la sous-tarification actuelle des péages. Donc
on continue et on laisse mourir l’activité mais ça se verra moins si c’est une filiale.
➢ Le rapport ne contient rien sur les questions réelles que posent les usagers : comment
faire en sorte que le train soit accessible à tous, et à l’heure ? Aucune analyse sur le
fonctionnement interne de la SNCF et notamment la gestion par activité/produit/axe.
Les besoins des usagers ne sont pas la priorité.
➢ Concernant le modèle économique, aucune étude sur le surcoût des PPP ou de la soustraitance.
En revanche, l’emploi public et le statut sont directement visés sans précision
sur ce que cela est sensé apporter. Le dogme libéral fonctionne à plein régime.