Publié le lundi 5 novembre 2012

Pour une autre Europe maintenant : l’Alter Summit européen !

L’idée d’un Alter Summit européen a pris corps au cours de la « Joint Social Conference » dans laquelle la CGT prend une part active depuis les origines et qui réunit régulièrement organisations syndicales (derrière la CES), associations et ONG en Europe, autour des thèmes qui sont ceux du mouvement social européen.

L’appel pour un Alter Summit a été lancé en mars 2012. Il aspire à s’appuyer sur l’échange d’expériences pour établir des convergences et déboucher sur des propositions et actions concrètes visant, dans une perspective résolument européenne, à changer l’Europe. L’Alter Summit est ainsi envisagé comme « un processus de convergence théorique et pratique de forces qui refusent l’orientation de l’UE et veulent imposer une Europe démocratique, écologique et sociale ».

Dans cette perspective, les mois à venir verront l’organisation de deux évènements principaux :
- du 8 au 11 novembre 2012 à Florence : l’initiative Florence 10 +10 sera à la fois l’anniversaire du premier FSE de 2002, mais aussi le lancement officiel de l’Alter Summit et de ses objectifs. Cinq blocs thématiques sont au menu de Florence : démocratie et post-démocratie ; domination de la finance et austérité ; droits des travailleurs, droits sociaux ; biens communs, services publics, éducation, logement ; guerre et paix, révolutions méditerranéennes. La dimension de genre est transversale à l’ensemble des questionnements ;
- en avril ou mai 2013 à Athènes, Bruxelles ou Francfort, l’Alter Summit lui-même, envisagé comme un évènement politique et social majeur pour tous ceux et celles qui veulent « Another Europe Now » (une autre Europe maintenant).

A ce stade, un grand nombre d’organisations syndicales européennes sont embarquées dans la dynamique de l’Alter Summit : notons entre autres, les présences actives des CCOO (Espagne), de la CGIL (Italie), de la CGTP (Portugal), de la FGTB et de la CSC (Belgique) qui pilote l’initiative, du MSZOSZ (Hongrie), de ELA (Pays Basque). La CGT a décidé d’intégrer, à leurs côtés, le comité de pilotage de l’Alter Summit, en cohérence avec notre signature de l’appel en mars. Nous aurons des représentants à Florence et une délégation plus forte lors de l’Alter Summit lui-même. La CES est également présente dans le processus de l’Alter Summit, de même que la FSESP, et accorde une grande importance à la convergence entre mouvement social, associations, ONG et mouvement syndical européen.

Côté associatif, on retrouve les mêmes organisations que dans le cadre des FSE ou des FSM : organisations environnementalistes, humanitaires, de coopération au développement, altermondialistes, … De fortes convergences sont d’ailleurs à attendre avec le forum social mondial qui se tiendra à Tunis en mars 2013.