La cgt
NOUS SUIVRE
  
Publié le jeudi 12 mars 2009
Mexique

Pour le respect des droits de l’Homme et des droits syndicaux



Beatriz Lujan, coordinatrice du Frente Auténtico del Trabajo, une des organisations syndicales indépendantes du Mexique,a rendu visite à la CGT du 9 au 11 mars.

Les discussions avec l’espace international de la confédération et plusieurs fédérations, ont permis un échange sur les impacts de la crise au Mexique et en France, sur la situation désastreuse des droits syndicaux et, plus généralement des droits de l’Homme au Mexique.

Au-delà du soutien de la CGT aux organisations syndicales indépendantes dans la campagne internationale contre "les contrats de protection", et pour le respect des droits de l’Homme, les discussions ont porté sur la coopération inter-gouvernementale et sur les investissements français et européens au Mexique.

Les échanges d’opinions sur la situation dans les zones franches et les usines d’assemblages (« maquiladoras ») et, particulièrement dans les filiales d’entreprises françaises, ont débouché sur un engagement d’action pour faire respecter les accords cadres internationaux ou les codes de conduite de ces entreprises.