La cgt
NOUS SUIVRE
  
Accueil  >> Dépêches

Justice

Paprec abandonne ses poursuites pour diffamation contre l’Humanité

vendredi 20 avril 2018

Le SNJ-CGT et le SNJ se félicitent de l’arrêt des poursuites pour « diffamation » entamées par PAPREC (entreprise spécialisée dans le recyclage), à l’encontre du journal L’Humanité et de deux journalistes de l’Humanité et de l’Humanité Dimanche.

Le groupe Paprec, spécialisé dans le recyclage, avait entamé une procédure pour diffamation à l’encontre de deux journalistes de l’Humanité, suite à des révélations, témoignages et preuves sur un cas de discrimination syndicale au sein de l’entreprise. Le désistement du groupe dans cette procédure, conduit automatiquement à son extinction, ainsi qu’à une ordonnance de non-lieu.

C’est une belle victoire pour les salariés du journal et toutes les organisations qui se sont mobilisés contre cette procédure bâillon, dans un contexte d’attaques sans précédents contre la liberté d’informer, avec notamment les lois du gouvernement sur le « secret des affaires » ou les « fake news », ainsi que les tentatives de mise au pas de l’information dans le cadre de conflit sociaux actuels, à l’instar des journalistes interdits de circuler à Notre Dame Des Landes.

Ainsi, cette victoire alimente notre détermination à rester vigilants et solidaires face à de telles procédures, afin de faire vivre la liberté de l’information, y compris sur ce qui se déroule derrière les murs de l’entreprise.