Accueil  >> Société  >> Retraite  >> Négociations ARRCO-AGIRC 2015
Publié le mardi 31 mars 2015
La CGT fait des propositions

Oui, on peut financer
les retraites complémentaires !

Voir notre dossier sur les négociations AGIRC et ARRCO 2015

Les négociations en cours sur les régimes de retraite complémentaires des non cadres (ARRCO) et cadres (AGIRC) ont débuté le 17 février dans un climat de forte tension. En effet, ces deux institutions essentielles de notre système de retraite connaissent un lourd problème de financement, aggravé depuis 2009 par la crise et par le refus patronal d’augmenter le montant des ressources allouées aux régimes.

Dans cette nouvelle séquence de négociations, la partie patronale avance avec une série de propositions qui visent toutes à réduire le niveau de protection sociale et même à remettre en cause le statut cadre en proposant la fusion des deux régimes.

La CGT avance à l’inverse des propositions qui permettraient d’assurer durablement le financement des régimes, sans porter atteinte au niveau de couverture sociale

- Voir le communiqué de la CGT du 20 mars 2015 diffusé à l’issue de la seconde séance de négociation.