mis à jour le 1er août 2014

  • Centre hospitalier de Toulouse
    Grève au service de neurochirurgie ›››

    Le personnel du service neurochirurgie B3 de l’hôpital Pierre Paul Riquet de Toulouse est en grève illimitée depuis le jeudi 31 juillet 2014. 70% des effectifs planifiés ce jour ont suivi le mouvement. Infirmiers et aides-soignants dénoncent la dégradation considérable des conditions de travail et donc de la qualité des services dont bénéficient leurs patients. Les problèmes de sous-effectif dans le service neurochirurgie sont présents depuis (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Santé
    Vers une disparition des diagnostics et des soins ortophoniques ›››

    L’exercice de l’orthophonie dans les hôpitaux publics traverse une crise importante. Après un silence de plus d’un an, le ministère de la santé a ouvert une voie pour trouver une solution. L’intersyndicale des orthophonistes a été reçue par la responsable des ressources humaines au sein du cabinet de la ministre de la Santé. Lors cette réunion, ils ont exposé une nouvelle fois la situation préoccupante de l’exercice orthophonique dans les hôpitaux, et (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Tour de France social 2014
    Les trois caravanes des saisonniers à Paris ›››

    Les trois caravanes CGT qui ont sillonné la France durant le mois de juillet, pour informer les salariés et les vacanciers sur les droits des travailleurs saisonniers, se sont retrouvées à Paris, ce vendredi 25 juillet. Accueillies par l’union départementale CGT de Paris, les deux caravanes « ouest » et la caravane « sud » ont d’abord été à la rencontre des salariés et des touristes dans les quartiers Saint-Michel, Bastille et du Châtelet. Points d’accueil (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Conflit SNCF
    La réforme est passée mais le combat continue pour les cheminots ›››

    Les cheminots de la SNCF on été en grève dans le courant du mois de juin 2014. Une grève pour contrer la nouvelle reforme ferroviaire voulu par le gouvernement. La réforme est passée en procédure d’urgence mais les cheminots n’ont pas baissé les bras. Cette réforme engageait la structuration de la SNCF en un système éclaté en trois établissements, une bonne première étape vers l’éclatement total du système. La réforme s’inscrit dans une politique des (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Tour de France social 2014
    Rencontre dans le Val-de-Marne autour de la convention d’assurance chômage ›››

    Samedi 26 juillet, l’union locale des syndicats CGT du bassin villeneuvois (Val-de-Marne) organise un rassemblement ludique, familial et revendicatif à l’espace de la Plage bleue, à Valenton, de 13h00 à 18h00, en présence d’Isabelle Depuydt, conseillère confédérale CGT et membre de la délégation qui a participé aux négociations de la convention d’assurance chômage. Les chômeurs et précaires CGT du Val-de-Marne, toujours très présents à chaque initiative du (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Air France
    La CGT appel à la grève le 2 août ›››

    La CGT Air France appelle à une grève des personnels au sol le samedi 2 août 2014 sur l’ensemble du territoire. Avec cette grève, les salariés veulent dénoncer les sous-effectifs, la dégradation des conditions de travail au sein de la compagnie ainsi que la sous-traitance et le plan Transform 2015 . La CGT fait partie des syndicats de personnel au sol n’ayant pas signé le plan de départ volontaire portant sur 1 826 employés en 2014. La compagnie de (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Tour de France social 2014
    Tous à Paris le 25 juillet pour un final festif et revendicatif ! ›››

    Les trois caravanes de la CGT parties à la rencontre des travailleurs saisonniers et des salariés sur leur lieu de vacances, durant tout le mois de juillet, convergent, ce vendredi 25 juillet 2014, à partir de 12h30, sur l’un des sites de Paris plages, dans le 19e arrondissement de la capitale. À cette occasion se tient un rassemblement festif et revendicatif avec la participation de Mohammed Oussedik, membre du bureau confédéral de la CGT, en (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Syndicalistes pas voyous !
    6 salariés licenciés pour faute grave chez Kuehne-Nagel ›››

    Les salariés de l’entreprise Kuehne-Nagel de Savigny-le-Temple étaient en grève au début du mois de juin. Leurs revendications portaient en priorité sur une amélioration de leurs conditions de travail car plusieurs dangereuses failles de sécurité avaient été pointées par le CHSCT. En représailles, la direction tente de licencier les leaders syndicaux. Début juillet, les salariés de l’entreprise de logistique Kuehne-Nagel ont exercé leurs droit de retrait (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Cheynet & Fils
    Pas de trêve estivale pour les licenciements ›››

    La principale unité de production de Cheynet & Fils, premier fabricant européen de ruban élastique pour la lingerie corsetterie, située à une vingtaine de kilomètres de Saint-Etienne, a été placée en redressement judiciaire le 1er juillet. 40% des 300 salariés seraient menacés de licenciement. Les principales grandes marques de lingerie et corseterie (Chantelle, Simone Pérèle, Lise Charmel, Aubade, Maison Lejaby, etc.) et de sous-vêtements masculins (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Conflit social
    Victoire pour les postiers du XVème arrondissement de Paris ›››

    Après une lutte de 51 jours, les postiers du XVème arrondissement de Paris ont gagné. Au terme d’un long combat et d’une belle aventure humaine, les grévistes de la CGT et de SUD sont restés unis et ont remporté la victoire. Ces 51 jours ont été synonymes d’un bras de fer féroce entre les grévistes et la direction de La poste. Celle-ci s’est obstinée à ne pas négocier les revendications de plus de 80% des salariés en grève et a finalement plié. Aucune (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Intermittents du spectacle
    Lettre au Premier ministre ›››

    La CGT-Spectacle a envoyé le 16 juillet une adresse au premier ministre Manuel Valls a propos de la convention Assurance-Chômage. Dans cette lettre la FNASC déplore que les questions liées à « l’architecture du régime » aient été traitées sans discussion sur le régime général. Les négociations, selon Christophe Pauly, secrétaire général du syndicat national des médias CFDT, ne reprendront qu’en 2016, à échéance de la convention générale d’assurance chômage, (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Tour de France social 2014
    Tourisme social : qualité et précarité ›››

    Samedi 19 juillet : les caravanes CGT des saisonniers s’arrêtent aujourd’hui à Dieppe (Seine-Maritime) et à Briançon (Hautes-Alpes). C’est aussi vers les Hautes-Alpes que se dirige la caravane CGT-NVO qui suit le Tour de France cycliste entre Grenoble et Risoul, et rejoint ainsi la caravane des saisonniers à Briançon, au pied de la montée du col d’Izoard. Tourisme social en briançonnais : un tourisme de qualité pour les vacanciers et les saisonniers, (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Tour de France social 2014
    Le thermalisme : des saisonniers heureux ? ›››

    De passage dans les Alpes-de-Haute-Provence, en plein cœur d’une région thermale, l’une des trois caravanes CGT partie en ce début d’été, à la rencontre des travailleurs saisonniers, faisait halte, ce vendredi 18 juillet, à Gréoux-les-Bains. Parallèlement, une autre caravane des saisonniers était à La Rochelle et la caravane CGT-NVO du Tour de France cycliste était entre Saint-Étienne et Chamrousse. Le thermalisme emploie de très nombreux salariés (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Tour de France social 2014
    Gagner l’étape de la reconquête sociale ›››

    Jeudi 17 juillet, dans le Beaujolais, sur l’étape du Tour de France cycliste entre Bourg-en-Bresse et Saint-Étienne, Thierry Lepaon, secrétaire général, saluait un bon cru CGT. Dans le même temps, les caravanes CGT des saisonniers faisaient étape au Mont-Saint-Michel et à Cavaillon. La CGT organise sa grande boucle Plus de 80 militantes et militants de la CGT s’étaient donnés rendez-vous à la sortie de Villié-Morgon, dans le département du Rhône. Ce (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Sanofi
    De nouvelles menaces sur l’emploi ›››

    1 500 emplois en France (2 600 en Europe) sont sous la menace d’un projet de cession d’un portefeuille de 200 médicaments. Les syndicats de Sanofi expliquent que le projet, baptisé « Phoenix », pourrait impacter directement les sites de production de Compiègne (Oise), de Quetigny (Côte-d’Or) et d’Amilly (Loiret), ainsi que le centre de distribution de Marly-la-Ville (Val-d’Oise). Alors que la CGT Sanofi se bat déjà contre le plan de restructuration du (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Ecotaxe poids lourds
    Le gouvernement fait marche arrière devant les menaces patronales ›››

    Après avoir capitulé devant les "Bonnets rouges" en reportant l’entrée en vigueur de l’écotaxe poids lourds (TPL), le gouvernement a annoncé par voie de presse le 22 juin dernier que la TPL serait transformée en un système de péage spécifique limité à 4 000 km de routes. Mais ce n’est pas encore assez et voilà que le patronat du transport menace non seulement de boycotter l’installation des boitiers électroniques à bord des camions destinés au prélèvement (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Industries chimiques
    la déclinaison du "Pacte de responsabilité", c’est de la poudre aux yeux ›››

    François Hollande aurait été bien avisé de ne pas citer dans son interview-discours du 14 juillet la conclusion d’un accord, sur la mise en œuvre du "pacte de responsabilité" dans l’industrie chimique. Selon lui, il engagerait les entreprises à créer 47000 emplois, moyennant 300 millions d’euros annuels de baisses de "charges". D’abord, le chef de l’Etat oublie de dire que cet accord n’a été signé que par une organisation syndicale, la CFDT, sur les cinq (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Tour de France social 2014
    À pied, en vélo, on en barque, la CGT rencontre saisonniers et vacanciers ›››

    Tandis que la caravane CGT-NVO du Tour de France cycliste roule entre Besançon et Oyonnax, les caravanes CGT des saisonniers sont, en ce mercredi 16 juillet, à Toulon, à Saint-Malo et à Coulon, dans le marais poitevin. À Toulon, Dalila sort enfin de la précarité La caravane des saisonniers du sud a fait étape à Toulon et dressé son barnum en bordure de la rade. Parmi les militants CGT qui sont venus ce 16 juillet pour distribuer des tracts et (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Terminal méthanier de Dunkerque
    Implantation d’un bureau syndical et signature prochaine d’un accord ›››

    Un accord devrait être signé prochainement entre la Fédération nationale des mines et de l’énergie (FNME) CGT et Dunkerque LNG, société du groupe EDF qui gère le site du chantier du terminal méthanier de Dunkerque. Outre la mise à disposition d’un local syndical interprofessionnel, cet accord prévoit également la participation de la CGT au comité de suivi et à différents organismes rattachés à ce site. C’est après huit mois de lutte des militants de l’union (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Tour de France social 2014
    Ils roulent pour de nouveaux droits ›››

    Mardi 15 juillet. Pendant que l’une des caravanes CGT parties à la rencontre des travailleurs saisonniers faisait étape à Trégastel, le secrétaire général de la CGT, Thierry Lepaon, rejoignait celle arrivée à Arcachon pour débattre avec les salariés. La caravane accompagnant le Tour de France cycliste profitait du repos des coureurs à Besançon pour préparer le départ de l’étape suivante en invitant la population à rouler pour de nouveaux droits. Sous le (...)
    Voir tout le texte ›››

Justice et Droit du travail

Bernard Thibault a rencontré la Garde des Sceaux

lundi 10 décembre 2012 , par F. Dayan

Le secrétaire général de la CGT a rencontré la ministre de la Justice Christiane Taubira, auprès de qui il a insisté sur un certain nombre de revendications comme l’accès gratuit à la justice prud’homale ou l’arrêt de "la criminalisation de l’action syndicale".

"J’ai sollicité et échangé avec la ministre sur tout ce qui a trait à la criminalisation de l’action syndicale. Une tendance qui n’est pas nouvelle, voire qui s’amplifie et qui consiste à envoyer des représentants syndicaux devant les tribunaux", a dit Bernard Thibault. Il a également "insisté pour qu’il y ait un examen et une décision de prise sur le fait que des syndicalistes puissent se retrouver dans le fichier ADN", citant en exemple le cas de Xavier Mathieu, syndicaliste de Continetal, condamné à une amende pour avoir refusé le prélèvement de son ADN. "La ministre m’a dit qu’il y avait un travail en cours avec la Cnil", la Commission nationale de l’informatique et des libertés, "pour redéfinir les motifs pour lesquels les citoyens pourraient se retrouver dans ce fichier et revenir à l’objectif initial du législateur", a déclaré Bernard Thibault.

Quant à l’accès à la justice prud’homale, le secrétaire général de la CGT a plaidé "pour qu’on abroge les 35 euros de frais de justice pour ouvrir une procédure aux prud’hommes". "La ministre m’a rappelé un engagement récent de sa part disant qu’elle le supprimerait en 2014, mais c’est encore trop tard pour nous", a affirmé Bernard Thibault. Il a également alerté Christiane Taubira sur la position du patronat dans la négociation actuelle sur la sécurisation de l’emploi. "Le patronat souhaite alléger les peines susceptibles d’être infligées par un conseil des prud’hommes, ce qui pour nous est scandaleux. On n’imagine pas les criminels revendiquer une diminution des peines", a-t-il dit.

Il a également souhaité que le recours à des actions de groupe devant les tribunaux, qui devrait être la mesure-phare du projet de loi "Consommation" prévu pour 2013, soit aussi appliqué au travail. "Ce qui veut dire que l’action d’un syndicat qui permet de faire reconnaître, par exemple qu’un type de contrat d’entreprise soit jugé abusif, qu’ensuite toutes les entreprises seraient contraintes de se mettre en conformité avec la loi. Cela ferait jurisprudence", a conclu le dirigeant de la CGT.