Publié le vendredi 20 mars 2009
Journée de mobilisation du 19 mars

Message de solidarité du DGB (ALLEMAGNE)

Cher(ère)s camarades,

La confédération des syndicats allemands (DGB) soutient les organisations syndicales franҫaises CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires et UNSA lors de leur journée de mobilisation interprofessionnelle le 19 mars 2009.

A cette époque de grave crise économique les salariés et salariées allemands soutiennent solidairement leurs camarades franҫais. Des plans de relance qui misent unilatéralement sur les investissements sont la mauvaise réponse – que se soit en France ou en Allemagne. Nous avons besoin de fortes impulsions pour plus de croissance et d’emploi, pour la formation et l’environnement et pour l’équilibre social.

La DGB encourage les syndicats franҫais dans leurs revendications centrales :

• Défendre l’emploi privé et public.

• Lutter contre la précarité et les déréglementations économiques et sociales.

• Exiger des politiques de rémunération qui assurent le maintien du pouvoir d’achat des salariés, des chômeurs et des retraités et réduisent les inégalités.

• Défendre le cadre collectif et solidaire de la protection sociale, des services publics de qualité.

Dans la lutte contre la crise économique mondiale, le maintien des emplois et la promotion de mesures qui favorisent la consommation doivent bénéficier d’une priorité absolue.

Nous n’admettrons pas que les salariées et salariés en Europe paient la facture d’une crise qui a été déclenchée par des actions irresponsables commises par d’autres.

Avec nos salutations solidaires,

Michael Sommer