Turquie

Mathias Depardon toujours détenu !

lundi 29 mai 2017
© Mathias Depardon

Mathias Depardon, un journaliste indépendant de 36 ans, a été arrêté le 8 mai dans le sud-est de la Turquie, tandis qu’il travaillait à un reportage pour le magazine National Geographic.

Placé en garde à vue plus de trente heures, sur soupçon de « faire la propagande d’une organisation terroriste », il est depuis détenu dans un centre de rétention de Gaziantep, dans le sud-est du pays, et ce malgré une décision d’expulsion émise le 11 mai.

En grève de la faim depuis le 21 mai, il l’a interrompue le 27 mai, car une rencontre entre les présidents français et turc en marge du sommet de l’Otan à Bruxelles, lui a permis d’obtenir, dans un premier temps, la visite d’un représentant du consulat de France a Ankara.

Reste qu’à ce jour aucune libération n’est annoncée, même si, comme le déclarait Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans Frontières, « ce sont des signaux positifs [...] la mobilisation, l’engagement de l’ambassade, le fait que ce soit traité en France, semble commencer à porter ses fruits ».

Une intersyndicale, à laquelle le SNJ-CGT participe, est d’ores et déjà prévue ce 31 mai, afin de poursuivre la mobilisation pour la libération de Mathias Depardon.