Accueil  >> Société  >> Logement
Publié le jeudi 21 avril 2005

MUTLOG : l’assurance mutualiste de l’emprunteur

Mutlog est une mutuelle du logement au sein de l’économie sociale.

Elle a été créée avec le soutien des cinq Confédérations syndicales (CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE.CGC) et avec leur agrément . Elle représente une alternative mutualiste au secteur marchand des banques et assurances.

Vous voulez accéder à la propriété.

La banque ou l’organisme de crédit va vous proposer un prêt accompagné d’une assurance (aléas de la vie et du travail). Celle-ci peut renchérir lourdement votre emprunt.

Rien ne vous oblige à faire ce choix.

Vous pouvez opter pour Mutlog.

Le développement durable, c’est aussi la prévoyance logement

MUTLOG, en étroite coordination avec MUTLOG Garanties, propose aux emprunteurs de les couvrir contre les risques de la vie et du travail. Les mutuelles entretiennent des partenariats avec des collecteurs du 1% logement, des entreprises, des banques (du secteur marchand ou du secteur de l’économie sociale), des intervenants du tissu associatif et des mutuelles. Ces deux mutuelles témoignent, par leur activité quotidienne, de la capacité de structures non marchandes à intervenir dans un secteur dominé par l’économie de marché.

Contrairement à ce que l’on pense souvent les emprunteurs sont libres de choisir leur assureur, comme leur établissement prêteur. ; en comparant les tarifs et des prestations offerts par une compagnie d’assurance ou une mutuelle.

Au regard des cotisations, MUTLOG prend en compte les nécessités liées à chaque âge de la vie (accession, travaux, maintien à domicile), propose une tarification répartie en quatre tranches d’âge qui entretient le principe de mutualisation des risques.

Au regard des prestations, MUTLOG ne se réfère pas à ses propres appréciations de l’incapacité de travail, mais s’en remet aux justifications de la Sécurité Sociale ou des ASSEDIC, pour le règlement des indemnités.

Adossée à la Mutualité Française, MUTLOG allie personnalisation des réponses, modicité des coûts et qualité des prestations. Actuellement, par exemple, une couverture décès, invalidité, incapacité de travail pour un emprunteur âgé de moins de 36 ans à l’adhésion, est en coût annuel de 0,28 % du capital emprunté, (avec la couverture chômage, seulement de 0,50%, taux invariable pour toute la durée du prêt).

En 2004, MUTLOG a accueilli à la souscription plus de 39 000 nouveaux dossiers, représentant 1,476 milliards d’euros de prêts garantis. Notre mutuelle se félicite des 550 000 têtes protégées, qui lui font confiance, dirigées vers la prévoyance par quelques 300 prescripteurs

Enfin, l’agrément de l’ensemble des confédérations syndicales de salariés à la solution de MUTLOG constitue tout à la fois une reconnaissance de la qualité de la réponse donnée et un encouragement à améliorer sans cesse son service.

Pour tous renseignements :
MUTLOG
Plateforme téléphonique : 01 44 89 80 91 www.mutlog.fr