• Mobilisation nationale
    9 octobre : Ensemble à la conquête d’un autre avenir ›››

Pourquoi se mobiliser le 9 octobre ? Nous avons posé la question aux organisations CGT, FO, Solidaires, FIDL, UNEF et UNL réunies à Montreuil en séance de préparation pour cette journée de mobilisation et de grève.
  • Proche-Orient
    Pour la libération des syndicalistes détenus en Turquie ›››

Les huit organisations syndicales françaises – CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA – représentantes des travailleurs en France, soutiennent les revendications des travailleurs du chantier du nouvel aéroport d’Istanbul et exigent la libération immédiate des travailleurs et syndicalistes détenus, ainsi que leur réintégration. Les conditions dans lesquelles les travailleurs du chantier du nouvel aéroport d’Istanbul effectuent leur (...)
    Plan Santé : arrêtez les effets de manche ! ›››

Mireille Stivala, Secrétaire générale de la Fédération Santé, action sociale réagit à la présentation du Plan santé par Emmanuel Macron ce mardi 18 septembre. Regrettant le manque flagrant de concertation du gouvernement avec des représentants du secteur, elle dénonce un plan qui ne prend en compte ni les salariés ni les usagers et persiste dans l’aveuglement des politiques sur un secteur en crise grave, qui subit déjà depuis des années des (...)
  • Education
    Avec le gouvernement, plus d’élèves = moins d’enseignants ›››

Les effectifs d’élèves augmentent, pas ceux des enseignants. Alors que le ministre de l’Éducation nationale vient d’annoncer la suppression de 1 800 postes de son ministère sur le budget 2019, la CGT dénonce ces coupes et exige un service public d’éducation nationale de qualité, avec la création de postes statutaires en nombres suffisant et le dégel du point d’indice. Les effectifs d’élèves du second degré sont en perpétuelle augmentation, que ce soit (...)
  • Métallurgie
    Contre la répression syndicale, la CGT fait reculer la direction de Bruder-Keller ›››

Alors qu’une procédure de licenciement avait été entamée à l’encontre de Pascal, délégué syndical de l’entreprise Bruder-Keller, la direction a finalement cédé en l’annulant suite à l’action de la CGT. Pascal était délégué syndical CGT de Bruder-Keller, une entreprise de production de matériel de haute précision en tôlerie fine. Reconnu pour ses compétences, il a pourtant été la cible d’une procédure de licenciement de la part de la direction. Grâce à la (...)
  • Presse
    Le rapport Schwartz, ou la libéralisation de la distribution de la presse ›››

Alors que le rapport Schwartz, rendu fin juillet au gouvernement, recommande notamment la fin du statut coopératif et solidaire de la distribution de la presse, la SGLCE-CGT conteste ce dernier, demandant le maintien de la loi Bichet, pour un système de distribution coopératif, égalitaire et démocratique de la presse. Ce rapport, commandé par le gouvernement et confié à Marc Schwartz, conseiller-maître à la Cour des comptes, préconise une (...)
  • Précarité
    La revue du Comité CGT des travailleurs privés d’emploi et précaires ›››

La revue, trimestrielle, du Comité CGT des travailleurs privés d’emploi et précaires fait peau neuve. Ce numéro 89 traite de la casse de Pôle Emploi, aborde des aspects pratiques auxquels sont confrontés chômeurs et précaires, et relaie les luttes gagnantes ou en cours. Vous pouvez le télécharger ci-dessous :
  • Fonction Publique
    6000 douaniers supprimés, 66 millions de citoyens en danger ! ›››

Des attaques sans précédent ont été annoncées cet été contre les services publics dans le cadre du rapport du Comité Action Publique 2022 (Cap 2022). À travers une campagne comportant douze visuels, le SNAD CGT compte sensibiliser sur le rôle essentiel des douaniers. Afin de sensibiliser au rôle essentiel des douaniers, la défense des missions douanières et dans la perspective des élections de la Fonction publique du 6 décembre 2018, la CGT douanes a (...)
  • Seine-Saint-Denis
    Les salariés du Théâtre de La Commune appellent à la grève ›››

Les salariés du centre dramatique national d’Aubervilliers ont déposé un préavis de grève à partir du 20 septembre 2018 pour dénoncer une gestion et des conditions de travail calamiteuses. Le Théâtre de la Commune, centre dramatique national d’Aubervilliers, rassemble des salariés qui travaillent à remplir les missions que ce lieu emblématique s’est vu confier. Pourtant, depuis quatre ans et à budget constant, on ne dénombre pas moins de 12 ruptures (...)
  • Santé
    Un clip pour dénoncer la rigueur budgétaire à l’EPSM de la Sarthe ›››

Depuis le début de l’année 2018, l’intersyndicale CGT-FO-Sud de l’EPSM de la Sarthe, mais aussi la communauté médicale d’établissement (CME) de l’établissement, se battent contre l’intégration forcée de l’EPSM dans le groupement hospitalier de territoire (GHT) de la Sarthe. Un recours devant le tribunal administratif a été déposé, qui rendra son verdict le 11 septembre prochain. En attendant l’intersyndicale s’est fendue d’un clip de campagne, "GHT Nan Nan" (...)
    Sixième jour de grève à la clinique Orpéa Saint-Estève ›››

Démissions, arrêts de travail, sous-effectifs chroniques : les salarié.e.s de la Clinique La Pinède à Saint-Estève près de Perpignan, appartenant au groupe Orpea/Clinea, n’en peuvent plus ! Devant le refus de négociation de leur direction pour obtenir prise en compte de leurs difficultés, ils ont décidé de se mettre en grève le 4 septembre dernier. La réponse des dirigeants ? Remplacer les grévistes par des intérimaires ou des salarié.e.s du groupe (...)
  • Mobilisation
    La psychiatrie parisienne dans la rue ›››

Hier, 6 septembre 2018, les établissements publics psychiatriques parisiens étaient mobilisés. Sainte-Anne, Maison Blanche et Perray Vaucluse (Essonne), déjà regroupés en Groupement Hospitalier de Territoire vont fusionner en janvier 2019 en Groupement Hospitalier Universitaire. Un protocole de travail établi par la Direction va soumettre ce secteur déjà mal en point à une souffrance plus grande. En imposant son protocole de travail pour 2019, la (...)
  • Transport
    Le pouvoir d’achat des agents de la RATP en berne ›››

Avec le gel de la valeur du point, l’inflation et les politiques du gouvernement, le pouvoir d’achat des agents de la RATP se dégrade significativement. Ainsi, La CGT-RATP appelle les agents à participer à la journée interprofessionnelle organisée le 9 octobre 2018 à l’appel de la CGT – FO – Solidaires – UNL et UNEF. Les finances du groupe RATP sont plus que positives, avec un résultat de 2 787 millions d’euros au 30 juin 2018, en progression par (...)
  • Assurance chômage
    Quels sont les enjeux de la négociation sur l’assurance chômage ? ›››

Après la réouverture de la négociation sur l’assurance chômage, Denis Gravouil, dirigeant de la CGT, nous explique l’importance que peut revêtir cet évènement. En l’espèce, tout le monde est concerné : ceux qui sont au chômage, ceux qui risquent de l’être, mais aussi ceux menacés par le chantage à l’emploi. Le chômage peut toucher tout le monde, même dans le public où l’on trouve de plus en plus de contrats précaires. Or, la croissance n’étant pas au (...)
  • Mobilisation
    Les cheminots poursuivent la lutte dès le 18 septembre ›››

Deux cent représentants syndicaux rassemblés au Conseil National de la Fédération CGT des Cheminots ont confirmé la volonté de poursuivre la mobilisation contre la réforme ferroviaire et à mener des actions dès le 18 septembre. Dans un communiqué, dans lequel ils dénoncent « la déréglementation du système ferroviaire et la régression sociale », ils annoncent leur participation à la manifestaton intersyndicale du 9 octobre (...)
  • Birmanie
    Deux journalistes condamnés à 7 ans de prison ›››

Pour avoir voulu enquêter, en décembre dernier, sur le massacre de dix paysans rohingyas par des soldats, deux journalistes birmans, Wa Lone et Kyaw Soe Oo, employés par l’agence de presse britannique Reuters, viennent d’être condamnés à une peine de 7 ans d’emprisonnement. Cette condamnation, dénoncée par les syndicats de journalistes français et birmans a également provoqué une réaction de l’Onu, qui a demandé leur libération immédiate. Ce (...)
  • Justice
    Affaire Tefal : l’inspectrice du travail devant la Cour de Cassation ›››

Laura Pfeiffer, 38 ans, était inspectrice du travail à Annecy, en Haute-Savoie. En charge du secteur où se trouve Tefal (groupe Seb), son inspection va tourner au calvaire, la conduisant à devenir lanceuse d’alerte sur les pressions subies par sa profession. Elle est aujourd’hui, mercredi 5 septembre, devant la Cour de Cassation, où un rassemblement à lieu à l’appel de la CGT SNTEFP. Tout commence lorsque Laura est sollicitée par les organisations (...)
  • Négociation sur l’encadrement
    A quoi joue le Medef ? ›››

Depuis la fin des régimes complémentaires Agirc et Arrco, des négociations sur la définition de l’encadrement ont lieu afin de définir son périmètre, ses droits et ses moyens associés, permettant aux travailleurs de l’encadrement d’exercer leur activité professionnelle. Malheureusement, la définition de l’encadrement n’intéresse vraiment pas le Medef, comme s’en indigne sur twitter Marie-José Kotlicki, secrétaire générale de l’UGICT-CGT : « Ahurissant : (...)
  • Privé.e.s d’emploi
    50% des offres de Pôle emploi sont toujours illégales ›››

Le comité national des travailleurs privés d’emploi et précaires CGT vient de publier les résultats de l’étude menée sur les offres d’emploi disponibles sur le site pole-emploi.fr. En 2017, il avait déjà révélé que 50 % de ces dernières étaient illégales. Les chiffres sont indéniables : en 2018, 50% des offres d’emploi disponibles sur le site pole-emploi.fr sont toujours illégales, illustrant l’absence de mesures pour enrayer ce problème. Pôle emploi, qui (...)
  • Privé·e·s d’emploi
    La CGT traque de nouveau les offres d’emploi illégales ›››

En 2017, la CGT avait mis à jour de fausses offres d’emploi diffusées en toute transparence par... Pôle emploi ! Forte du succès médiatique rencontré l’an dernier dans sa dénonciation de la tartufferie de l’agence nationale pour l’emploi, la CGT a décidé de remettre les plats cette année. Du 30 au 31 août, des militants aguerris vont analyser quelque 1 000 offres d’emploi diffusées sur le site de Pôle emploi, à la recherche de toute anomalie qui rendrait (...)

Hommage

Louis Viannet

mardi 14 novembre 2017

Ce lundi 13 novembre, nombreux étaient ceux, militants, adhérents, amis, famille... proches, venus rendre un dernier hommage à celui — Loulou — qui présida, à des périodes clefs, à la destinée de la CGT.
Un moment simple et chaleureux, comme il les aimait, ponctué de témoignages traduisant l’émotion partagée.

En ouverture du CCN, un hommage à Louis Viannet, a été rendu, le lundi 13 novembre à 17 h 30 à la confédération à Montreuil. Philippe Martinez, Bernard Thibault et Pierre Laurent étaient au premier rang, ainsi que sa femme, sa fille et ses petits-enfants. Camarades, militants et amis étaient venus très nombreux lui rendre un dernier hommage.

Elyane Bressol, qui fut la présidente de l’Institut d’histoire sociale (IHS) de la CGT a ouvert et clôturé l’hommage sur la scène du patio Georges Seguy. Secrétaire général de la CGT de 1992 à 1999, « c’est dans ce lieu, transformé en salle de congrès que Louis Viannet a succédé à Henri Krasucki », a-t-elle rappelé dans ce patio où « Loulou aimait la présence animée des militants, auprès de qui il allait, saluant chacun ». Et d’ajouter, « rassembler fut le mot fort de son action ». Entré à la CGT par la grande grève des postiers de 1953, son parcours fut jalonné de rendez-vous avec l’histoire sociale du pays : mai 1968, la grève des PTT de 1974, et 1995.

À la Fédération des PTT à Lyon

Vient ensuite le témoignage d’une collègue et camarade de lutte, Nicole, aux chèques postaux de Lyon, qui rappelle qu’il « participa activement à la décentralisation du syndicat des PTT » où il fût secrétaire départemental puis secrétaire régional en 1962. Puis vint 1968, où « il participa activement à la grève générale ». Elle retient de cette époque « sa capacité à entraîner les foules ».
Christian Mathorel, lui, partagea avec lui la vie et l’histoire de la fédération des PTT à Lyon, de 1953 à 1982, période où il fût adhérent au PCF et où il forgea ses convictions. Il se souvient du secrétaire CGT dans un service composé essentiellement de femmes où il n’hésitait pas à se dire féministe « et se battait pour que les femmes soient égales dans les responsabilités, le travail et la société ». Mais aussi du « négociateur redoutable, dans un rapport de force redoutable » en mai 1968.

Le combat syndical fut le fil conducteur de son existence
Philippe Martinez s’adresse alors à tous : famille et amis, pour saluer la mémoire du camarade et ami « le père, le grand-père, l’ami, le militant qui a tourné l’essentiel de sa vie vers celle des autres » car le combat syndical fut « le fil conducteur de son existence ». Rapidement repéré à la Fédération des PTT, puis à la Commission exécutive confédérale, il intègre le bureau confédéral de la CGT dès 1982.
Il fût le directeur de la Vie ouvrière à partir de 1982 jusqu’en 1992, et veilla à ce que le journal soit « non seulement le reflet des orientations de la CGT mais prenne aussi en compte sa diversité et celle du monde du travail en mutation, conscient de ce que la Vie ouvrière se devait d’aller au-delà de la sphère militante ».

Chantre d’une CGT ouverte
Il évoque ensuite sa maîtrise des dossiers, la finesse de ses analyses politiques, sa rigueur dans l’échange et sa pugnacité : qualités qui lui ont valu le respect tant de ses camarades que de ses adversaires et lui ont permis d’accéder aux plus hautes fonctions au sein de la centrale. Et d’ajouter « il portait en lui la vision d’un syndicalisme utile, porteur des aspirations des salariés, un syndicalisme de progrès social pour une société plus juste et plus humaine ». Chantre d’une CGT ouverte, il a perçu les nouveaux défis du syndicalisme que devait affronter la CGT « il a identifié avec beaucoup d’acuité la recomposition nouvelle du salariat, le développement de la précarité, dans un pays confronté au chomage de masse ».
Et d’évoquer l’un des marqueurs de son mandat, le conflit social de 1995 qui a mis en échec Alain Juppé, qu’il a qualifié de « Tartuffe de la contestation » sur la réforme des retraites « dans une action de masse qui recevait le soutien de la population et fut perçu par les militants de la CGT comme une victoire majeure ».
C’est à partir de ces expériences qu’il engagea un chantier à la CGT pour notamment « placer les responsabilités où elles doivent être positionnées et pour cela redonner leur vrai rôle aux instances confédérales » mais aussi renouer avec la culture du débat.

Un homme à l’écoute
Et par-dessous tout la recherche de l’unité syndicale comme « l’élément majeur dans la construction de batailles victorieuses » tout en ayant conscience de la difficulté de plus en plus grande d’y parvenir « vu les différences profondes d’appréciation concernant la réforme du droit du travail dite loi El Khomri ».
Au-delà de l’homme syndical et politique (membre du bureau politique du PC pendant dix ans), Philippe Martinez, évoque aussi un homme à l’écoute, et bon vivant.
Puis sa fille Sylvie livre un témoignage émouvant sur son père : « Son jardin secret à lui était bien gardé, il se livrait peu, la pudeur et la modestie qui le caractérisaient le poussaient toujours à la réserve. »