• Transport
    A la SNCF, une sanction pour une tentative de suicide ! ›››

Le 30 novembre 2017, un agent travaillant dans les postes d’aiguillage sur la région des Pays de Loire, a tenté de mettre fin à ses jours en s’intoxiquant à l’aide de bouteilles de gaz. Une explosion accidentelle l’a empêché d’aller au bout de cet acte désespéré, la direction souhaite le sanctionner. On pourrait croire à une blague, et pourtant. La direction de la SNCF a convoqué le 9 février 2018, dans le cadre d’un entretien préalable à sanction, un (...)
  • Liberté syndicale
    Procès "du parpaing" à Nantes : la relaxe pour le militant CGT ›››

Un militant CGT était jugé le 20 février à Nantes pour avoir participé au montage d’un muret devant la banque HSBC à Nantes à l’occasion d’une manifestation le 19 juin dernier dans le cadre des manifestations contre la Loi Travail. Le tribunal a décidé la relaxe pure et simple du militant qui avait participé à cette action symbolique. Selon un communiqué de l’Union Départementale de Loire-Atlantique, le parquet a fait état de dégradations dues au ciment (...)
  • Transport
    Rapport Spinetta : l’analyse de la CGT Cheminots ›››

Dans l’attente de la mobilisation du 22 mars prochain, la CGT Cheminot a analysé dans le détail le rapport Spinetta, « sur l’avenir du transport ferroviaire ». Selon la CGT Cheminots, les propositions du rapport peuvent être classées en six axes : réduction du mode ferroviaire : fermeture des petites lignes, filialisation du fret ; hausse du coût pour la collectivité et les usagers : hausse de la redevance des régions, suppression de la (...)
  • Discrimination syndicale
    Appel à la grève le 22 février chez Transavia ›››

Les salariés de Transavia, filiale du groupe Air France – KLM, ont lancé un appel à la grève le jeudi 22 février pour protester contre les menaces de licenciement dont est la victime le responsable de la section syndical CGT. En l’espèce, le responsable de la section CGT de Transavia a été convoqué à un entretien disciplinaire ce mardi 19 février 2018. Afin de dénoncer les menaces de licenciement dont il est la victime et affirmer son intégrité, ainsi (...)
  • Ile-de-France
    En lutte, trois camarades licenciés réintégrés chez ESD Aulnay-sous-Bois ›››

La direction d’ESD Aulnay-sous-Bois a réintégré 3 salariés licenciés grâce à la solidarité de leurs camarades qui se sont mobilisés. Le lundi 5 février 2018 à 4h du matin, 100% des salariés d’ESD Aulnay-sous-Bois étaient en grève pour protester contre le licenciement injuste de 2 salariés. Grâce à cette solidarité, la direction a ouvert des négociations qui ont vite abouti à la réintégration immédiate des deux camarades sur leurs postes de travail. Le 29 (...)
  • Santé
    Réorganisation au CMP de Sully-sur-Loire : alerte à la désertification médicale ›››

Le centre médico-psychologique de Sully sur Loire est menacé de fermeture par la direction du centre hospitalier Georges Daumezon de Fleury-les-Aubrais. "Pour calmer les représentants du personnel", explique la CGT Santé et action sociale dans un communiqué, "la direction a décidé, toute seule, de laisser ouvert le CMP deux jours par semaine au lieu de cinq. Elle déplace 3 des 4 infirmiers au CMP de Châteauneuf et la quatrième infirmière est (...)
  • Réforme de l’encadrement
    Nouvelle négociation sur l’encadrement le 13 mars ›››

La disparition le 1er janvier 2019 de l’Agirc, régime de retraite complémentaire qui identifie les salariés relevant du périmètre de l’encadrement, invite les organisations syndicales de salariés et d’employeurs à engager une négociation concernant la définition interprofessionnelle de ces personnels et leurs droits. Cette négociation est majeure, autant individuellement que collectivement. Elle va permettre de définir l’encadrement, mais aussi de (...)
  • Représentativité
    La CGT au Conseil de surveillance de la Banque postale : une première ›››

Pour la première fois depuis la création de La Banque postale, la CGT obtient un élu au Conseil de surveillance en atteignant 15,55 % des voix (15,26 % en avril dernier au 1er tour des élections professionnelles). « Le résultat de l’élection au Conseil de surveillance de La Banque postale confirme l’ancrage et la progression de l’audience de CGT parmi les salariés de cette entreprise », explique la CGT FAPT dans son communiqué du 15 février 2018. (...)
  • Migrants
    Les agents de l’OFPRA en grève le 21 février ›››

Les agents de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) seront en grève le 21 février, jour de présentation en Conseil des ministres du projet de loi « pour une immigration maîtrisée et un droit d’asile effectif ». Soutenus par les syndicats Action syndicale libre (ASYL) et la CGT Ofpra, ils dénoncent une « confusion des genres » qu’ils croyaient « abolie depuis la disparition du ministère de l’immigration et de l’identité (...)
  • Vie syndicale
    Luttes, victoires, syndicalisation : le triptyque gagnant ›››

Le 14 février 2018, la CGT organisait une journée des luttes gagnantes à Montreuil. Sur les deux dernières années, la CGT comptabilise ainsi plus de 300 victoires. Philippe Martinez, son secrétaire général, nous explique quel était le sens de cette journée, placée sous le signe des luttes, des victoires et de la syndicalisation. Pour en savoir plus : lire l’article consacré à cette journée. Retrouvez prochainement une série de témoignages de (...)
  • Migrants
    Les agents de la Cour nationale du droit d’asile en grève ›››

Depuis mardi 13 février, les agents de la Cour nationale du droit d’asile (CNDA) ont lancé un préavis de grève reconductible, avec les syndicat Unsa, FO et CGT, pour dénoncer la logique comptable qui prévaut désormais dans le traitement des demandes de droit d’asile qui leurs sont soumises. Au début des années 50, une Commission des recours des réfugiés a vu le jour, afin de régler la situation des personnes déplacées en raison de la guerre qui venait (...)
  • Discrimination syndicale
    Acharnement contre un délégué syndical à Leclerc ›››

Le vendredi 16 février 2018 à 9h30 devant le Leclerc de La Ferté-sous-Jouarre (77) aura lieu un rassemblement pour dénoncer la procédure de licenciement engagée à l’encontre de Pierre Doré, 38 ans, salarié élu CGT du magasin. La direction du magasin Leclerc de La Ferté-sous-Jouarre (77) vient à nouveau d’engager une procédure de licenciement à l’encontre de Pierre Doré, avec mise à pied à titre conservatoire. Cette décision intervient alors que quelques (...)
  • Vie syndicale
    Plus de 300 luttes gagnantes en 2016-2017 pour la CGT ! ›››

La CGT organisait une première ce 14 février : rassembler des témoignages sur les luttes gagnantes de ces deux dernières années. La CGT organisait une première ce 14 février : rassembler des témoignages sur les luttes gagnantes de ces deux dernières années. Plus de 200 militants étaient présents à Montreuil, une trentaine d’entre eux témoignant de leur lutte et de leurs cortège de victoires. « Ce sont plus de 300 luttes gagnantes que nous avons (...)
  • Discriminations
    120 travailleurs sans-papiers en grève pour leur régularisation ! ›››

Ce mardi 13 février 2018 avait lieu une conférence de presse, en présence de Philippe Martinez, réclamant la régularisation des travailleurs sans papiers en grève dans leurs entreprises depuis le 12 février 2018. En l’espèce, depuis le lundi 12 février 2018, dès l’aube, 120 travailleurs sans papiers ont entamé une grève dans 6 entreprises d’Ile de France, afin de réclamer la régularisation de leur situation. Ces derniers, du fait de leur situation (...)
  • Santé
    Juridiquement, la nomination de la direction du CHU de Toulouse pose problème ›››

Le 31 janvier nous avons publié un article pour informer que l’arrêté de nomination de la directrice générale par intérim n’avait pas été publié. Cette affaire s’est déroulé dans un contexte de forte mobilisation des personnels pour l’amélioration des conditions de travail et de soin au CHU de Toulouse. Les organisations CGT et SUD avaient alerté sur l’absence de publication de la nomination de la directrice par intérim, créant un risque juridique majeur (...)
  • Services publics
    L’accès à l’eau doit être un droit inaliénable ›››

Une proposition de loi constitutionnelle visant à faire de l’accès à l’eau un droit inaliénable vient d’être rejetée le 1er février 2018 par les députés LREM et LR. La fédération CGT des services publics réaffirme la nécessité de ce droit inaliénable à l’eau et à l’assainissement, via la création d’un service public national de l’eau et de l’assainissement. Le 1er février 2018, l’Assemblée nationale, via les députés LREM et LR, a rejeté une proposition de loi (...)
    Sit in de 35 salariés à la clinique des Sorbiers à Issoire ›››

Vendredi, 35 salariés sur une cinquantaine, à la Clinique des Sorbiers à Issoire, ont débrayé pour protester contre la baisse de leur salaire depuis le rachat de cet établissement privé lucratif de soins de suite et de réadaptation par le Groupe Orpea. Au moment du rachat en janvier 2016, le groupe ORPEA au travers de sa filiale Clinea, il y a eu dénonciation des accords d’entreprise. Avec le délai de préavis de quinze mois, c’est seulement à la (...)
  • Holiday Inn Clichy (92)
    Les « invisibles de la sous-traitance » ont gagné ! ›››

Pour les salariés d’Hemera, sous-traitant de l’Holiday Inn de Clichy (92), c’est la fin d’un long combat, qui s’achève sur une belle victoire, après plus de trois mois de grève. C’est finalement la table ronde organisée par la préfecture des Hauts-de-Seine qui a permis aux « invisibles de la sous-traitance hôtelière » de faire entendre leurs revendications, après des semaines de surdité patronale. Un accord de fin de conflit a été signé le 8 février (...)
  • Précaires
    Pour sauver l’assurance chômage, manifestons le 15 février ! ›››

Face aux détricotage de la protection sociale telle que l’avait conçu le Conseil national de la Résistance, le comité CGT des travailleurs précaires et privés d’emploi organise ce 15 février des manifestations devant les agences Pôle emploi de toute la France. Les réformes engagées par Emmanuel Macron, en particulier la suppression des cotisations maladie et chômage, mettent en péril l’assurance chômage. Avec les réformes de Macron et la (...)
  • Travailleurs sans-papiers
    La « traite d’êtres humains » reconnue pour les coiffeuses du 57 bd de Strasbourg à Paris ›››

Ce jeudi 8 février, Mohammed Bamba, gérant du salon de coiffure du 57 bd de Strasbourg à Paris, a été condamné pour « traite d’êtres humains » et conditions de travail contraires à la dignité humaine. C’est la première fois qu’une victoire a lieu sur cette notion dans un contexte de travail collectif. Un beau combat gagné par la CGT qui était partie civile avec les 18 coiffeuses. Mohamed Bamba, gérant de droit et de fait, a été condamné à deux ans de (...)

Crise économique et humanitaire en Calaisis

Lettre de la CGT Port et Docks au ministre des Transports, de la Mer et de la Pêche

mercredi 17 février 2016 , par Alessandro Vitagliano

Voici la lettre écrite par Fédération Nationale des Ports et Docks CGT sur une initiative commune du syndicat CGT du port et du syndicat des dockers de Calais. Ils demandent de toute urgence au gouvernement français, à la région et à la ville de Calais d’agir et offrir des moyens humains et matériels plutôt que de faire appel à l’arsenal répressif pire, à l’armée.

Montreuil, le 03 février 2016

Objet : Crise économique et humanitaire en Calaisis

Monsieur le Ministre,
Les habitants de Calais et les acteurs économiques subissent les répercussions d’ une situation internationale de guerre et de déstabilisation, notamment, de la Lybie, de la Syrie, de l’ Irak, ...
Cette crise de « guerre », les gouvernements français successifs en sont aussi responsables.
La Fédération Nationale des Ports et Docks C.G.T. condamne l’action de guerre menée par l’OTAN et reste porteuse d’options politiques menées par l’ONU et les peuples concernés, avec pour objectif l’amitié entre les peuples avec un développement social et économique de ces pays qui seront les gages d’une paix mondiale durable avec des zones géopolitiques stabilisées.
Les décisions « pansements » prises par les gouvernements depuis plus de 10 ans n’ont jamais apporté de réponse à cette crise migratoire. La pire fut la fermeture de Sangatte et l’apparition de la Jungle !
La position de l’Union Européenne et de la Grande-Bretagne y sont pour beaucoup, car les migrants en Calaisis ne souhaitent pas s’établir en France, mais sont en attente pour rejoindre le Royaume-Uni qui se défausse sur cette ville du nord.
Pourtant les solutions existent. Loin de rentrer dans le jeu de la stigmatisation des migrants qui seraient des vecteurs de violence et d’insécurité, il n’en demeure pas moins que la violence sociale et la détresse humaine placent les migrants dans une« solution de survie inhumaine ».
Il est donc urgent que l’Europe et la France se mobilisent avec le Haut-Commissariat aux Réfugiés de l’ONU pour organiser une zone sécurisée d’accueil et d’ hébergement pour les migrants au sein de laquelle ils pourraient effectuer les démarches administratives, se loger, se soigner, manger et construire un avenir en
Europe et dans le Monde.
Aujourd’hui leur désespoir les pousse à mener des actions contre productives les isolant et les stigmatisant.
Forte de nos va leurs de paix et d’entraide entre les peuples, la Fédération Nationale des Ports et Docks CGT demande de toute urgence au gouvernement français, la région, la ville de Cala is d’agir et offrir des moyens humains et matériels plutôt que de faire appel à l’arsenal répressif pire, à l’armée ! !

OUI à la SECURITE et au VIVRE ENSEMBLE, mais pour TOUS !

Cette situation d’abandon génère des tensions sociales fortes et font exploser la surenchère raciste et les pratiques de lynchage et d’exclusion.
La CGT Ports et Docks tant par le biais de ses syndicats portuaires en Calaisis que la Fédération dénonce avec fermeté l’ instrumentalisation politicienne de cette crise par les organisations de droite et de l’extrême-droite.
L’activité économique du Port est aussi victime de la non action du gouvernement.
A ce jour, nous n’avons aucune certitude concrète quant au déroulement des opérations portuaires sur la sécurité des biens et des personnes.
A l’ inverse du développement de l’ activité du port tel qu’envisagé et apportant une bouffée d’oxygène pour l’ensemble des travailleurs dans un contexte économique de crise, le Ministère de l’Intérieur refuse le démarrage du ferroutage Boulou/Calais pour une durée indéterminée.
Cette décision n’ est pas acceptable pour notre organisation et attendons, dans les plus brefs délais, des éléments concrets permettant de rassurer la communauté portuaire et tout particulièrement les travailleurs portuaires pour leurs emplois et leur avenir. La Fédération Nationale des Ports et Docks CGT, le syndicat CGT de la CCl ainsi que le syndicat CGT des Dockers, vous demandent de toute urgence, dans l’ intérêt du port de Calais de :

• Sécuriser le port dans l’ intérêt de ses travailleurs, de son activité et son développement.
  • Permettre le lancement du ferroutage de remorques non accompagnées (Boulou/Calais) avant le 15 février 2016.
  • Assurer la continuité de tous les projets en cours, trafics des croisières 40 000 passagers et le commencement du projet 2015.

Convaincus que vous porterez une attention particulière à notre courrier qui, au-delà de nos demandes, vous alert e sur la tension extrême sur Calais qui, sans solution risque de dégénérer présageant le pire.
Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de nos sincères salutations.

Copie à :
+L’UPF