La cgt
NOUS SUIVRE
  
Accueil  >> Dépêches

La CGT en lutte

Les salariés de TCI-TCB poursuivent la grève

mercredi 17 janvier 2018

En grève depuis le 3 janvier, les salariés de l’entreprise de traitement de chèques bancaires reconduisent le mouvement pour être entendus par leur employeur.


La lutte continue ! Les salariés de l’entreprise bordelaise TCI-TCB, mobilisés à 90 % depuis le 3 janvier dernier, ont décidé la reconduction de la grève.

Ils revendiquent notamment une augmentation des salaires de 100 euros, l’attribution de tickets restaurant, la prime de participation aux bénéfices et la reconnaissance de l’ancienneté avec la mise en place de grilles indiciaires avec évolution de carrière.

Devant leur détermination, la direction a déjà cédé sur les tickets restaurant et propose d’enlever la modulation du temps de travail. Cependant, elle refuse toujours l’augmentation des salaires. Rappelons que les salariés n’ont pas été augmentés depuis des années... et sont payés au Smic...

Pourtant, l’entreprise spécialisée dans le traitement des chèques bancaires ne connaît pas de grandes difficultés financières : elle appartient au groupe Tessi, qui a versé en 2017 plus de 67 millions d’euros de dividendes à ses actionnaires.

Comme le rappelle l’union départementale CGT de Gironde dans son communiqué du 11 janvier sur ce sujet, « malgré les plaintes récurrentes patronales sur le soi-disant “coût du travail” [...] il est clairement démontré que c’est le coût du capital qui étrangle le travail et maltraite les salariés ».