La cgt
NOUS SUIVRE
  
Publié le mardi 12 décembre 2017
En direct de l’institutionnel

Les premiers pactes d’actions issus de l’Agenda urbain publiés



Lancé en 2016 par le Pacte d’Amsterdam, l’Agenda urbain européen basé sur douze thématiques vise à obtenir un meilleur partage des connaissances des villes, une meilleure réglementation et des financements accrus pour celles-ci au niveau de l’Union européenne.

Parmi les premiers groupes de travail lancés en 2016, celui sur le logement (coordonné par la ville de Vienne en Autriche et par la Slovaquie) a publié cet été son pacte d’action demandant une amélioration de la législation en matière de logement abordable et social et la création d’une base de données des bonnes pratiques en la matière.

Le groupe consacré à la pauvreté urbaine (pauvreté infantile, sans-abri, régénération des quartiers défavorisés) auquel participent, pour la France, la ville de Lille et la région Île-de-France a lui aussi publié son pacte le 27 novembre et a annoncé à cette occasion le lancement d’une déclaration des droits des sans-abri.

Enfin, le groupe de travail « adaptation aux changements climatiques », lancé en juillet 2017 et pour lequel l’État français est représenté par la DHUP, espère publier ses conclusions d’ici juin 2018.