mis à jour le 28 août 2014

  • Acharnement syndical
    La Caisse des dépôts tente de mettre au pas la CGT ›››

    Une élue CGT est la cible de la direction juridique et sociale de la Caisse des dépôts qui tente de la licencier. Une procédure qui relève de l’acharnement syndical, selon l’ensemble des structures CGT de la Caisse des dépôts. Récit. La direction juridique et sociale du groupe Egis (groupe de conseil et d’ingénierie dans les domaines des transports, de la ville, du bâtiment, de l’industrie, de l’eau, de l’environnement et de l’énergie), dont le métier (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Gare SNCF d’Annecy
    Licenciement abusif d’une sportive de haut niveau ›››

    Hier mercredi 27 août, la CGT cheminots du secteur de Chambéry a dénoncé dans une conférence de presse le licenciement "abusif" de l’une des 28 athlètes de haut niveau employés par la SNCF dans le cadre de contrats aménagés d’insertion professionnelle. En effet, Océane Pozzo, 25 ans, vice-championne d’Europe en 2013 de snowboard cross, a vu son contrat rompu le 1er août dernier par la SNCF qui lui reproche "plusieurs manquements", notamment de ne pas (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Facteurs d’Ajaccio
    Victoire après 93 jours de grève ›››

    Face à une Direction de La Poste déterminée, les facteurs d’Ajaccio ont tenu bon. Ce conflit, exemplaire par les valeurs de solidarité, d’humanité et de responsabilité affichées par les grévistes, qui durait depuis 93 jours a connu un épilogue positif. Cette grève avait pour but de s’opposer à une ré-organisation de travail imposée par la Direction de la Poste, plus connue, sur le continent, sous le nom de « Facteur d’Avenir », tout en proposant un projet (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Festival d’Aurillac
    Intermittents, salariés, précaires, dans la rue contre la convention d’assurance chômage ›››

    A l’appel, notamment de l’union départementale CGT du Cantal, plusieurs milliers de personnes, intermittents du spectacle, salariés de l’interprofessionnel, privés d’emploi ont manifesté contre la nouvelle convention de l’assurance-chômage vendredi 22 août à Aurillac dans le cadre de la 29e édition du Festival international de théâtre de rue. Le cortège réunissait « des intermittents du spectacle mais aussi des salariés d’Aurillac et des gens du public » se (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Syndicalistes, pas voyous
    Michèle : accusée de soutenir une salariée maltraitée ›››

    Pour avoir soutenu une salariée maltraitée par ses employeurs, la secrétaire de l’union locale CGT d’Alençon (Normandie) se retrouve devant la justice le 4 septembre prochain. Dans l’entreprise devant laquelle était organisé le rassemblement, les licenciements sont monnaie courante et, comme dans de nombreuses autres entreprises, les cas de souffrance au travail sont fréquents.« Au final, rappelle la CGT d’Alençon dans un communiqué de presse, les (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Conditions de travail
    Des saisonniers en grève à Gruissan ›››

    À Gruissan, dans le Languedoc-Roussillon, les salariés saisonniers de la pizzeria Sicilia « Chez Giacchino » sont en grève pour réclamer le paiement de leurs heures supplémentaires. Le contrat saisonnier est plus précaire encore que le CDD traditionnel qui, à la différence de ce dernier, ne permet pas au salarié de toucher la prime de précarité. Isolé et jetable, le salarié saisonnier n’a presque jamais les cartes en mains pour faire valoir ses droits. (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Santé publique à Paris
    Martin Hirsch fait des annonces positives concernant le fonctionnement de l’Hôtel-Dieu ›››

    C’est dans un courrier au personnel de l’Hôtel-Dieu de Paris que Martin Hirsch a annoncé le retour des pompiers et des ambulances, la mise en place d’une polyclinique de consultation, le maintien des Urgences médico-judiciaires (UMJ), ou encore le développement d’un centre de psychiatrie en relation avec le Samusocial. L’union départementale CGT de Paris, très engagée dans les luttes pour un service public hospitalier de qualité et de proximité, se (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Centre hospitalier de Toulouse
    Grève au service de neurochirurgie ›››

    Le personnel du service neurochirurgie B3 de l’hôpital Pierre Paul Riquet de Toulouse est en grève illimitée depuis le jeudi 31 juillet 2014. 70% des effectifs planifiés ce jour ont suivi le mouvement. Infirmiers et aides-soignants dénoncent la dégradation considérable des conditions de travail et donc de la qualité des services dont bénéficient leurs patients. Les problèmes de sous-effectif dans le service neurochirurgie sont présents depuis (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Santé
    Vers une disparition des diagnostics et des soins ortophoniques ›››

    L’exercice de l’orthophonie dans les hôpitaux publics traverse une crise importante. Après un silence de plus d’un an, le ministère de la santé a ouvert une voie pour trouver une solution. L’intersyndicale des orthophonistes a été reçue par la responsable des ressources humaines au sein du cabinet de la ministre de la Santé. Lors cette réunion, ils ont exposé une nouvelle fois la situation préoccupante de l’exercice orthophonique dans les hôpitaux, et (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Tour de France social 2014
    Les trois caravanes des saisonniers à Paris ›››

    Les trois caravanes CGT qui ont sillonné la France durant le mois de juillet, pour informer les salariés et les vacanciers sur les droits des travailleurs saisonniers, se sont retrouvées à Paris, ce vendredi 25 juillet. Accueillies par l’union départementale CGT de Paris, les deux caravanes « ouest » et la caravane « sud » ont d’abord été à la rencontre des salariés et des touristes dans les quartiers Saint-Michel, Bastille et du Châtelet. Points d’accueil (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Tour de France social 2014
    La CGT avec les Gaulois… et les Romains ! ›››

    Alors que le tour de France cycliste et la caravane CGT-NVO affrontent les Pyrénées entre Pau et la station d’Hautacam, la caravane « Méditerranée » des saisonniers se dirige vers Paris et les deux caravanes « Atlantique » font étape au Parc Astérix, à Plailly, dans l’Oise. La venue des caravanes CGT des saisonniers au parc de loisir, ce 24 juillet 2014, est une première. C’est sur le parking du personnel que l’union départementale CGT de l’Oise et la (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Conflit SNCF
    La réforme est passée mais le combat continue pour les cheminots ›››

    Les cheminots de la SNCF on été en grève dans le courant du mois de juin 2014. Une grève pour contrer la nouvelle reforme ferroviaire voulu par le gouvernement. La réforme est passée en procédure d’urgence mais les cheminots n’ont pas baissé les bras. Cette réforme engageait la structuration de la SNCF en un système éclaté en trois établissements, une bonne première étape vers l’éclatement total du système. La réforme s’inscrit dans une politique des (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Tour de France social 2014
    Rencontre dans le Val-de-Marne autour de la convention d’assurance chômage ›››

    Samedi 26 juillet, l’union locale des syndicats CGT du bassin villeneuvois (Val-de-Marne) organise un rassemblement ludique, familial et revendicatif à l’espace de la Plage bleue, à Valenton, de 13h00 à 18h00, en présence d’Isabelle Depuydt, conseillère confédérale CGT et membre de la délégation qui a participé aux négociations de la convention d’assurance chômage. Les chômeurs et précaires CGT du Val-de-Marne, toujours très présents à chaque initiative du (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Tour de France social 2014
    Nombreux contacts sous le soleil de Bretagne ›››

    Mercredi 23 juillet : fidèle compagne du Tour de France cycliste, la caravane CGT-NVO est sur les routes des Hautes-Pyrénées, entre Saint-Gaudens et Saint-Lary-Soulan. Pendant ce temps, les caravanes CGT des saisonniers sont à Concarneau, Cayeux et Vallon-Pont-d’Arc. Après Douarnenez en 2012 et la presqu’île de Crozon en 2013, c’est à Concarneau, cité balnéaire et troisième ville du département, que la caravane CGT des saisonniers est accueillie par (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Air France
    La CGT appel à la grève le 2 août ›››

    La CGT Air France appelle à une grève des personnels au sol le samedi 2 août 2014 sur l’ensemble du territoire. Avec cette grève, les salariés veulent dénoncer les sous-effectifs, la dégradation des conditions de travail au sein de la compagnie ainsi que la sous-traitance et le plan Transform 2015 . La CGT fait partie des syndicats de personnel au sol n’ayant pas signé le plan de départ volontaire portant sur 1 826 employés en 2014. La compagnie de (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Tour de France social 2014
    Tous à Paris le 25 juillet pour un final festif et revendicatif ! ›››

    Les trois caravanes de la CGT parties à la rencontre des travailleurs saisonniers et des salariés sur leur lieu de vacances, durant tout le mois de juillet, convergent, ce vendredi 25 juillet 2014, à partir de 12h30, sur l’un des sites de Paris plages, dans le 19e arrondissement de la capitale. À cette occasion se tient un rassemblement festif et revendicatif avec la participation de Mohammed Oussedik, membre du bureau confédéral de la CGT, en (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Tour de France social 2014
    Les militants du Morbihan sur tous les fronts ›››

    Tandis que le Tour de France cycliste et la caravane CGT-NVO reprennent la route entre Carcassonne et Bagnères-de-Luchon, ce 22 juillet 2014, les caravanes CGT des saisonniers sont à Quiberon, Berck et Montélimar. Sur la presqu’île de Quiberon, les militants CGT de l’union départementale 56 (Morbihan), avec le soutien, notamment, des unions locales d’Auray et de Lorient, multiplient les lieux et les moyens d’action. Sur les routes et à Quiberon (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Syndicalistes pas voyous !
    6 salariés licenciés pour faute grave chez Kuehne-Nagel ›››

    Les salariés de l’entreprise Kuehne-Nagel de Savigny-le-Temple étaient en grève au début du mois de juin. Leurs revendications portaient en priorité sur une amélioration de leurs conditions de travail car plusieurs dangereuses failles de sécurité avaient été pointées par le CHSCT. En représailles, la direction tente de licencier les leaders syndicaux. Début juillet, les salariés de l’entreprise de logistique Kuehne-Nagel ont exercé leurs droit de retrait (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Cheynet & Fils
    Pas de trêve estivale pour les licenciements ›››

    La principale unité de production de Cheynet & Fils, premier fabricant européen de ruban élastique pour la lingerie corsetterie, située à une vingtaine de kilomètres de Saint-Etienne, a été placée en redressement judiciaire le 1er juillet. 40% des 300 salariés seraient menacés de licenciement. Les principales grandes marques de lingerie et corseterie (Chantelle, Simone Pérèle, Lise Charmel, Aubade, Maison Lejaby, etc.) et de sous-vêtements masculins (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Tour de France social 2014
    À Carcassonne, un bel exemple de reprise d’entreprise par les salariés ›››

    Alors qu’en ce 21 juillet, la caravane CGT-NVO du Tour de France cycliste est à Carcassonne pour la seconde journée de repos de la Grande boucle, les caravanes CGT des saisonniers sont en Loire-Atlantique et en Seine-Maritime. La Fabrique du Sud : un bel exemple de création de Scop La journée de repos du Tour de France cycliste à Carcassonne est l’occasion de mettre en lumière une belle aventure humaine, celle des 19 ex-salariés de Pilpa qui ont (...)
    Voir tout le texte ›››

Ecole normale supérieure

La belle victoire des salariés précaires

jeudi 26 mai 2011 , par Frédéric Dayan

Au terme de sept mois de conflit, dont quatre mois et dix jours de grève, les salariés précaires de l’ENS de Paris soutenus par l’Union nationale FERC Sup CGT, la FERC CGT et l’UGFF CGT, notamment, ont remporté ce 23 mai une belle victoire. Elle est actée dans un protocole qui répond à toutes les revendications des grévistes :

- un contrat à durée indéterminée pour chacun des personnels contractuels grévistes ;
- un engagement de la direction pour garantir l’emploi des personnels contractuels répondant à des besoins permanents pour qu’ils puissent bénéficier prioritairement des dispositions de titularisation de la loi consécutive au protocole sur les contractuels qui sera votée fin 2011 ;
- le paiement des jours de grève à 75% ;
- une indemnité bi-annuelle correspondant à un montant mensuel de 75 € brut.
Depuis le début la CGT et ses organisations ont soutenu ce mouvement et se sont directement impliquées dans la lutte des salariés de l’ENS contre la double précarité dont ils sont les victimes : en CDD renouvelables chaque année, les personnels de cuisine vivaient dans l’angoisse permanente des lendemains incertains, à laquelle venaient s’ajouter des relations de travail anormales au sein du service.

La solidarité active des élèves durant tout le conflit et de tous ceux qui, régulièrement, participaient aux banquets de soutien ou à la vente de sandwiches, ont permis à ces salariés précaires de sortir de l’ombre afin de réclamer leur droit à la dignité et leur droit à la sécurité de l’emploi.

L’obstruction et l’entêtement de la direction de l’ENS, le mépris longtemps affiché envers ces personnels de catégorie C, l’évacuation le 19 avril par les forces de police des salons de la direction occupés par des élèves et les grévistes, ont entretenu les conditions d’un affrontement stérile privilégié pendant de trop nombreux mois par les responsables de l’école.

Ce n’est qu’au terme du quatrième mois de grève que la direction a enfin accepté d’engager avec les personnels et leurs organisations syndicales de l’établissement des négociations directes qui ont permis d’aboutir à la signature d’un protocole de sortie de crise le 23 mai.