Crous

Les personnels ouvriers accèdent à la fonction publique d’État

mardi 9 mai 2017

Après 35 ans de lutte, la FERC-CGT, la CGT-Crous, l’UFSE obtiennent enfin un accord sur la fonctionnarisation des personnels ouvriers. Le 4 mai 2017, en effet, la CGT, la FSU, la CFDT ont signé avec le ministère de l’Enseignement supérieur et le ministère de l’Éducation nationale un protocole d’accord sur la titularisation des agents des Crous. Représentant les deux tiers des voix, les syndicats signataires sont très largement majoritaires. FO, l’Unsa et le SNPTES n’ont pas signé cet accord. À partir du 1er avril 2018, les nouveaux recrutés seront fonctionnaires, et les ouvriers contractuels pourront accéder à la titularisation. Ce protocole d’accord engage les ministères et le Cnous à organiser des épreuves de titularisation des contractuels. Ce protocole renforce la position des personnels « face à la forte incertitude politique sur les futures orientations gouvernementales », pense la Ferc-CGT, la CGT-Crous, et l’UFSE. Il garantit la rémunération des agents qui seront titularisés, l’accession sur deux ans par promotion au troisième grade de la catégorie C des agents d’encadrement correspondant à ce grade. Il adapte la classification des métiers du Crous au statut des fonctionnaires. La CGT n’est pas pour autant naïve, et restera vigilante sur les conditions de travail de ces agents. Quoi qu’il en soit, la signature de cet accord est une étape essentielle dans la défense du personnel des Crous.