mis à jour le 29 septembre 2014

• Travail de nuit
    Sephora : la cour de cassation interdit l’ouverture après 21H ›››

Après deux ans de bataille juridique opposant le parfumeur Sephora et Clic-P (l’intersyndicale du commerce de Paris CGT, CFDT, FO, CFTC, SUD et CGC) la cour de cassation a tranché, le magasin n’ouvrira pas ses portes après 21h. Dans son arrêté du 24 septembre la cour de cassation estime « que le travail de nuit ne peut pas être le mode d’organisation normal au sein d’une entreprise » selon le Code du travail et que le recours au travail nocturne « n’est (...)
  • Hyatt Madeleine (Paris)
    « Les salariés arrachent un accord historique » ›››

Alors que 80 salariés de la sous-traitance du Park Hyatt Paris-Vendôme ont obtenu, lundi 22 septembre de fortes hausses de salaire après trois jours de grève, c’est au tour des salariés sous-traitants de l’hôtel parisien Hyatt Madeleine d’obtenir gain de cause. Après 8 jours de grève, les salaires des femmes de chambre, gouvernantes, équipiers et valets et les salariés de la sous-traitance sont maintenant alignés sur ceux des palaces parisiens. « Les (...)
  • Intermittents du Spectacle
    Mobilisation nationale le 1er octobre ›››

La convention d’assurance-chômage entre en vigueur en deux temps : depuis le 1er juillet et à compter du 1er octobre. Celle-ci abaisse les droits de tous les demandeurs d’emploi : travailleurs précaires, intérimaires, intermittents du spectacle, salariés licenciés pénalisés sur leurs indemnités de départ ou obtenues aux prud’hommes. La lutte a contraint le gouvernement à ouvrir une concertation pour une « refonte » des annexes 8 et 10 (salariés (...)
  • Grande minoterie de la Méditerranée (Nutrixio)
    Les travailleurs reprennent leur usine ›››

Les travailleurs de la Grande minoterie de la Méditerranée et leur syndicat CGT ont récupéré leur outil de travail, ce 26 septembre, pour maintenir sous surveillance le site et empêcher le démantèlement de l’usine de production de semoule pour les industriels du couscous et des pâtes . « Il s’agit d’une attitude responsable et confirmant la volonté des salariés de travailler et de voir se concrétiser le redémarrage et le développement de leur usine, » a (...)
  • Incendie de la MSA et du centre des Finances de Morlaix
    Manifestation de soutien le 30 septembre ›››

Les organisations syndicales CGT des Finances ainsi que celles des Organismes sociaux ont réagi après les saccages menés dans la nuit du 19 au 20 septembre à Morlaix. Elles apportent leur soutien aux personnels dont on a détruit les locaux et les outils de travail et dénoncent ces attaques contre les services publics et les outils de la solidarité. A l’appel de plusieurs syndicats CGT, Solidaires, FO et CFDT de la Fonction publique, une (...)
  • Picardie-Nord-Pas-de-Calais
    8000 pensions n’ont pas été versées aux retraités ›››

Dans le Nord-Pas-de-Calais et en Picardie, 8000 pensions n’ont pas été versées aux retraités. Certains d’entre eux manifestaient, mercredi 24 septembre, aux côtés de militants de la CGT, devant une agence locale de la Caisse nationale d’assurance vieillesse de Lens. 8000 dossiers en souffrance... les salariés de la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) dénoncent le sous-effectif dû à une réorganisation depuis 2011. A Lens, par (...)
  • Air France
    La CGT Transports appelle l’Etat à ses responsabilités ›››

Au huitième jour de la grève des pilotes de la compagnie et alors que le conflit s’enlise, la fédération CGT des transports "appelle d’urgence à sortir par le haut de cette situation en replaçant les enjeux au niveau de l’avenir du transport aérien en France." Dans un communiqué, elle dénonce l’enfoncement d’Air France "dans une logique qui vise à concurrencer les compagnies "low cost" en créant une compagnie de droit européenne et en développant à tout va (...)
  • Elections dans la fonction publique
    Flash Mob et meetings ›››

Le 20 juin, à l’occasion du lancement de la campagne des élections de la fonction publique du 4 décembre 2014, l’Union départementale CGT de la Gironde a mis en scène une "Flash Mob". Les militants CGT ont mis tout leur cœur pour réaliser cette chorégraphie. D’autres initiatives sont prévues, dont les 4 meeting régionaux : Lyon le 30 septembre, Bordeaux le 9 octobre, Pont-à-Mousson le 6 novembre Montreuil, dans le Patio de la Bourse nationale, le 18 (...)
  • Seita (Imperial Tobacco)
    Une mobilisation prévue à Paris ›››

En avril dernier, Seita, filiale du groupe Imperial Tobacco a annoncé un plan de sauvegarde de l’Emploi (PSE) portant sur 366 suppressions soit près d’un tiers des effectifs. Avec cela, le groupe, prévoit la fermeture de l’usine de Carquefou ainsi que le site de recherche de Bergerac. La délocalisation de ce dernier, porte en elle pour les salariés un risque important de santé publique, pour des cigarettes qui seront distribuées en France. Pour (...)
  • Propositions du Medef
    Les organisations syndicales dénoncent la provocation du patronat ›››

Réaction unanime des organisations syndicales en ce début de semaine, après l’annonce du Medef, révélée par Les Échos lundi 15 septembre 2014, de son projet de «  relancer la dynamique de création d’emplois en France  ». Le texte de 50 pages qui sera présenté par le patronat, lors d’une conférence de presse le 24 septembre prochain, envisage la création d’un million d’emplois. Et ses conclusions stipulent que « certaines propositions pourraient apparaitre (...)
  • Accord "un avenir pour chaque postier"
    L’avenir de la poste ne se fera pas sans son personnel. ›››

Ils ont dit non ! Le personnel de La poste s’est massivement exprimé contre l’accord accompagner « le plan stratégique 2020 » imposé par la direction.Par la-même les salariés refusent ce plan qui, à grands coups de restructurations et de réorganisations, dégrade le service publique et les conditions de travail des salariés. Pour comprendre les attentes des postiers et des postières, la CGT, première organisation syndicale, a mis en place une consultation (...)
    La CGT présente son plan de filière, à la veille d’ouverture de négociations ›››

Le 9 septembre 2014, les organisations syndicales CGT des métiers de l’imprimerie ont rencontré les représentants du Syndicat de la presse quotidienne nationale pour aborder les questions relatives à l’évolution des imprimeries concourants à la fabrication des journaux nationaux. Elles ont publié, à l’issue de la rencontre, une déclaration du Comité inter CGT (coordination des syndicats Info’Com-CGT, SIP-CGT et SPPS) concernant l’évolution des (...)
  • Discriminations (Alençon)
    Michèle, syndicaliste, est acquittée ! ›››

Le 4 septembre dernier à Alençon, dans l’Orne, 400 personnes de la région Normandie et des départements voisins (Sarthe, Eure-et-Loir) sont venues soutenir la secrétaire générale de l’union locale trainée devant les tribunaux pour fait syndical. Son crime : avoir lâché un nom d’oiseau et avoir soutenu avec d’autres militants une salariée menacée de licenciement alors que c’est elle qui avait été agressée par la femme du patron. Michèle encourait une amende (...)
  • Assemblée nationale
    La CGT auditionnée sur le temps de travail ›››

Alors que le Medef ne lâche pas la pression pour que soit remise en question la législation sur le temps de travail hebdomadaire, la CGT était auditionnée, ce jeudi 4 septembre 2014, à l’Assemblée nationale, dans le cadre d’une commission d’enquête sur la réduction du temps de travail. Lors de cette audition, à laquelle participait également la CFTC, la CFDT et la CGC, plusieurs députés PS, UMP et PC, Michèle Chay, secrétaire générale de la Fédération (...)
  • Sur France 2, le 9 septembre à 22:40
    Documentaire :
    Tête haute, huit mois de bagarre
    ›››

France 2 diffuse le mardi 9 septembre dans Infrarouge à 22:40 Tête haute, huit mois de bagarre. Réalisé en 2013 par Yves Gaonac’h, ce documentaire de 58 minutes raconte l’histoire d’une lutte victorieuse dans l’industrie, celle des ouvriers des Fonderies du Poitou, sous-traitants fondeurs de culasses pour l’industrie automobile, qui se sont vus proposer de réduire leurs salaires de 25%. Ils ont choisi de se battre et de mettre leur principal donneur (...)
  • Offensive du Medef sur la durée du travail
    Cinq bonnes raisons de défendre les 35 heures ›››

Si Matignon a pris soin de démentir le tout nouveau ministre de l’Economie en assurant qu’il ne toucherait pas aux 35 heures, il a néanmoins indiqué qu’on ouvrirait des négociations par branche pour déroger à la durée légale du travail. Sous la pression du Medef, depuis le gouvernement Fillon de nombreuses dérogations aux 35 heures ont été imposées. Ce qui est en jeu pour le patronat en supprimant une fois pour toutes la référence aux 35h, c’est d’obtenir (...)
  • La vraie conférence sociale
    Journée d’action interprofessionnelle à La Rochelle ›››

C’est une vraie conférence sociale qui a été organisée à La Rochelle le 30 août. En marge de l’université d’été du PS, la CGT a interpellé la majorité avec ses propositions autour d’une journée d’action interprofessionnelle. L’union départementale de Charente-Maritime, s’est associée au comité régional Poitou-Charentes ainsi qu’aux cheminots et aux intermittents en lutte, pour faire de ce samedi une journée festive et revendicative. La journée a ressemblé près de (...)
  • Recycling (Montluçon)
    Poussières toxiques, la CGT porte plainte ›››

Malgré une première interpellation de la CGT il y a un an, les conditions de travail des salariés de l’entreprise de recyclage Recycling, à Domérat dans l’Allier, restent très préoccupantes. Le syndicat a déposé plainte au pénal et organisera le 5 septembre prochain une conférence de presse à 14 heures à l’union départementale CGT de l’Allier (Montluçon). Les poussières respirées par les salariés de la chaîne de recyclage contiennent 28 métaux lourds. Une (...)
  • Acharnement syndical
    La Caisse des dépôts tente de mettre au pas la CGT ›››

Une élue CGT est la cible de la direction juridique et sociale de la Caisse des dépôts qui tente de la licencier. Une procédure qui relève de l’acharnement syndical, selon l’ensemble des structures CGT de la Caisse des dépôts. Récit. La direction juridique et sociale du groupe Egis (groupe de conseil et d’ingénierie dans les domaines des transports, de la ville, du bâtiment, de l’industrie, de l’eau, de l’environnement et de l’énergie), dont le métier (...)
  • Gare SNCF d’Annecy
    Licenciement abusif d’une sportive de haut niveau ›››

Hier mercredi 27 août, la CGT cheminots du secteur de Chambéry a dénoncé dans une conférence de presse le licenciement "abusif" de l’une des 28 athlètes de haut niveau employés par la SNCF dans le cadre de contrats aménagés d’insertion professionnelle. En effet, Océane Pozzo, 25 ans, vice-championne d’Europe en 2013 de snowboard cross, a vu son contrat rompu le 1er août dernier par la SNCF qui lui reproche "plusieurs manquements", notamment de ne pas (...)

Chômage

Les femmes plus touchées que les hommes selon l’OIT

mardi 11 décembre 2012 , par F. Dayan

Selon le rapport 2012 sur les tendances mondiales de l’emploi des femmes de l’Organisation internationale du travail (OIT), entre 2002 et 2007, le taux de chômage des femmes dans le monde était de 5,8%, contre 5,3% pour les hommes. Plus grave, le rapport n’annonce aucune perspective d’amélioration ces prochaines années.

Dans les économies avancées, le rapport relève aussi que l’emploi des femmes dans l’industrie a été réduit de moitié. 85% des femmes ayant quitté l’industrie se sont repliées dans les services, surtout dans l’enseignement et la santé.

En 2012, un tiers des femmes travaillaient dans l’agriculture, près de la moitié dans les services et 16% environ dans l’industrie. Partout dans le monde, les hommes sont sur-représentés dans des métiers tels que l’artisanat, le commerce, le secteur des machines, et les fonctions de direction.

Par comparaison, les femmes sont sur-représentées dans les emplois de moyenne qualification, comme le secrétariat et les emplois de commerce.

50% des femmes qui travaillent occupent des emplois dits "vulnérables", comme des emplois familiaux, ou des emplois indépendants, sans garantie de salaire. Ce pourcentage n’est que de 48% pour les hommes.