Transports

Les conducteurs font plier le gouvernement et appellent à la mobilisation le 10 octobre !!

jeudi 5 octobre 2017

Suite aux mobilisations du 12, du 21 et notamment du 25 septembre par les salariés des transports, se tenait, hier, une commission paritaire de branche réunissant l’ensemble des organisations syndicales et patronales composant l’ensemble des secteurs d’activités. A l’ordre du jour : la sécurisation de la rémunération dans les transporteurs, mise à mal par les ordonnances Macron.

Cette réunion paritaire faisait suite à la concertation provoquée par le ministre du Transport le 28 septembre dernier, qui avait rendu furieux les négociateurs des syndicats de salariés.

Dès le début de la négociation, un projet d’accord a été présenté, accepté à la fois par les syndicats patronaux et salariés mais refusé par… le gouvernement. C’est que ce projet d’accord est en soi un déni des ordonnances Macron, qui souhaitent détruire les accords de branche.

En fin de soirée, le gouvernement acceptait enfin de laisser toutes ses prérogatives aux accords de branche concernant l’ensemble des éléments de rémunération. C’est le retour par la grande porte de la hiérarchie des normes conforme aux orientations de la CGT.

Quoi qu’il en soit, la branche du transport routier reste mobilisée sur tous les autres aspects des ordonnances et appelle à rejoindre tous les appels à mobilisation, à commencer par celui du 10 octobre. Le mot d’ordre ne change pas : retrait des ordonnances dans son intégralité !!