Le projet de déménagement de la bibliothèque Marguerite-Durand est abandonné

mercredi 20 décembre 2017

Le projet de déménagement de la bibliothèque Marguerite-Durand, (BMD) située dans le XIIIe arrondissement, est abandonné, a fait savoir le 5 décembre dernier Bruno Julliard, le premier adjoint d’Anne Hidalgo, lors d’une réunion officielle de la direction des affaires culturelles de la ville de Paris en présence de tous les syndicats. « Malgré la convergence de nos objectifs, le consensus nécessaire entre la Ville de Paris, ses personnels et les associations d’usagers n’a pu être trouvé sur ce projet. J’ai fait le choix de maintenir la bibliothèque Marguerite-Durand dans ses locaux actuels » a ainsi reconnu Bruno Julliard.

Un abandon également confirmé dans une lettre officielle à en-tête envoyé au collectif Sauvons la BMD, qui comprend notamment des chercheuses, des usagères, des associations féministes et universitaires, en lien avec l’intersyndicale des bibliothèques de la Ville de Paris, dont la CGT.

La « Bibliothèque des Femmes », qui accueille des dizaines de milliers de documents retraçant l’histoire du féminisme, va donc rester dans ses locaux actuels, alors que la mairie de Paris avait envisagé de déménager cette collection dans un lieu totalement inadéquat à la conservation et la communication de ces fonds d’archives sur l’histoire du féminisme.

Ce funeste projet avait alors provoqué une levée de bouclier des universitaires, syndicats et militantes féministes, comme l’illustrait la pétition recueillant déjà une dizaine de milliers de signatures du monde entier ou encore la mobilisation du 18 novembre dernier.

De son côté le collectif Sauvons la BMD salue cette sage décision et va continuer le dialogue avec la mairie pour que la bibliothèque, saturée depuis une vingtaine d’années, puisse disposer d’espace et de moyens supplémentaires.