mis à jour le 20 octobre 2014

  • Journée d’action pour la reconquête de la Sécurité sociale
    Lyon : forte mobilisation des syndicats CGT du Rhône ›››

    La CGT a réuni plus de 3 000 manifestants à Lyon, jeudi 16 octobre, à l’occasion de la journée d’action pour la reconquête de la Sécurité sociale. Les syndicats de la santé et de l’action sociale étaient évidemment bien représentés, mais la mobilisation de l’union départementale CGT du Rhône a permis de rassembler nombre de syndicats des secteurs public et privé. Militants, travailleurs, privés d’emploi et retraités ont défilé entre le siège du Medef et (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Santé
    Fermeture de l’hôpital militaire du Val-de-Grâce ›››

    Le ministère de la Défense a décidé de fermer l’hôpital du Val-de-Grâce. L’annonce officielle devrait avoir lieu mercredi 15 octobre, pour une fermeture effective d’ici deux ans, le temps de reclasser les personnels dans d’autres hôpitaux militaires ou dans la fonction publique hospitalière. Ce serait le coût de la remise aux normes de l’établissement, estimé à 250 millions d’euros, qui motiverait cette décision. Mais la Fédération nationale des (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Elections fonctions publiques
    Meeting et déploiement en grand dans les rues de Bordeaux ›››

    Les militants CGT bordelais débordent d’imagination pour mener la campagne des élections dans les fonctions publiques du 4 décembre prochain. Au menu de leur journée d’hier 9 octobre : déploiement devant des grands services publics de l’agglomération et meeting. Après avoir récemment organisé une flash-mob musicale et chorégraphique sur une place de Bordeaux, hier 9 octobre les militants CGT girondins sont allés en divers endroits de la ville pour (...)
    Voir tout le texte ›››
  • SNCM
    Menace sur 800 à 1000 emplois ›››

    Devant les représentants du personnel, la direction de la compagnie maritime a présenté, mardi 7 octobre, son schéma d’exploitation. Il prévoit la suppression de 800 à 1 000 emplois sur 2 000 salariés, « et aucune garantie pour le personnel restant », a précisé Frédéric Alpozzo, représentant CGT des marins. Selon lui, les actionnaires ont fait planer la menace d’aller « par la force » vers le redressement judiciaire, si la Caisse des dépôts (coactionnaire (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Hôtel Royal Monceau Paris
    Grève au palace pour les salaires et les conditions de travail ›››

    Après leurs collègues des hôtels Hyatt Vendôme et Hyatt Madeleine fin septembre, c’est au tour des salariés du Royal Monceau Raffles de faire grève pour des augmentations de salaire et de meilleures conditions de travail dégradées suite à des départs non remplacés. Un rassemblement devant le palace de l’avenue Hoche était organisé ce mardi entre midi et 14 heures marquant la détermination des salariés après une semaine de conflit. "Assez des salaires au (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Transports
    Appel unitaire pour des salaires décents ›››

    Après une année blanche sur les salaires des métiers du transport, après une succession de refus des patrons de répondre aux revendications des salariés, les fédérations syndicales CGT, CFDT, FO et CFTC des Transports exigent la tenue rapide de séances de négociations. Alors que les patrons transporteurs rechignent toujours à ouvrir ces négociations, le gouvernement vient d’annoncer, le 1er octobre dernier, qu’ils seront exonérés de la hausse du gazole (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2015
    Les administrateurs CGT contre le projet de loi ›››

    « Avec le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2015, le gouvernement s’en prend encore aux familles, avec une nouvelle amputation de 700 à 800 millions d’euros sur la branche famille », viennent d’exprimer ce vendredi 3 octobre, dans une déclaration, les administratrices et administrateurs CGT de la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF). Ils ont annoncé qu’ils voteraient contre le PLFSS 2015. « C’est une (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Grands Moulins Maurel - Marseille
    Les salariés grévistes évacués par les CRS ›››

    Ce jeudi 2 octobre, à 6 heures du matin, les ouvriers des Grands Moulins Maurel (aujourd’hui Nutrixio) ont été évacués manu militari, -par une compagnie de CRS, accompagnée d’un huissier-, du site qu’ils occupent depuis une semaine. « Ce matin, dès l’aube, comme s’il s’agissait d’une opération antidrogue, une horde de CRS est venue, au nom du gouvernement, déloger les salariés des Moulins Maurel en lutte pour la sauvegarde de leur activité, alors que des (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Cour européenne des Droits de l’Homme
    La France condamnée car elle interdit la syndicalisation des militaires ›››

    « Les militaires français doivent avoir le droit de se syndiquer », vient d’affirmer la Cour européenne des Droits de l’Homme (CEDH) en condamnant la France, ce jeudi 2 octobre, qui interdit les syndicats au sein de l’armée. L’institution estime que l’interdiction absolue des syndicats au sein de l’armée française est une violation de l’article 11 de la Convention européenne des Droits de l’Homme, qui garantit le droit à la liberté d’association, dont la (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Elections fonctions publiques du 4 décembre
    Meeting tonique et combattif à Lyon pour une campagne tambour battant ›››

    Plus de 800 militants CGT rhônalpins ont participé au premier des quatre meetings CGT de la campagne pour les élections dans les fonctions publiques de l’Etat, des collectivités territoriales et des hôpitaux le 4 décembre prochain. Ponctué par des témoignages qui donnaient à voir l’état d’esprit et les préoccupations sociales (salaires, emploi, missions...) des agents publics, ce meeting a aussi été l’occasion d’un échange d’expériences sur la manière (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Laboratoires de biologie médicale
    Un joli gateau de 4,5 milliards d’euros livré aux appétits financiers ›››

    Tandis qu’on parle beaucoup de la mobilisation des professions réglementées contre les projets gouvernementaux de libéraliser des secteurs entiers, on parle moins des menaces sérieuses qui pèsent sur les laboratoires de biologie médicale. Hier 30 septembre, des patrons de laboratoires ont d’ailleurs organisé une action en tentant d’impliquer leurs salariés. Ces laboratoires, à qui nous nous adressons pour effectuer les analyses prescrites par les (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Transition énergétique
    La lutte contre le dérèglement climatique est une nécessité impérieuse ›››

    Les députés vont commencer mercredi 1er octobre l’examen du projet de loi sur la transition énergétique. A l’occasion d’une conférence de presse organisée ce mardi 30 septembre, la fédération des Mines et de l’Énergie CGT, FO Énergie et Mines et la CFE-CGC Énergies se sont déclarées « particulièrement inquiètes des premiers amendements qui ne sont pas à la hauteur des enjeux et renforcent le caractère dogmatique et partisan de cette loi ». Considérant que « (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Travail de nuit
    Sephora : la cour de cassation interdit l’ouverture après 21H ›››

    Après deux ans de bataille juridique opposant le parfumeur Sephora et Clic-P (l’intersyndicale du commerce de Paris CGT, CFDT, FO, CFTC, SUD et CGC) la cour de cassation a tranché, le magasin n’ouvrira pas ses portes après 21h. Dans son arrêté du 24 septembre la cour de cassation estime « que le travail de nuit ne peut pas être le mode d’organisation normal au sein d’une entreprise » selon le Code du travail et que le recours au travail nocturne « n’est (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Hyatt Madeleine (Paris)
    « Les salariés arrachent un accord historique » ›››

    Alors que 80 salariés de la sous-traitance du Park Hyatt Paris-Vendôme ont obtenu, lundi 22 septembre de fortes hausses de salaire après trois jours de grève, c’est au tour des salariés sous-traitants de l’hôtel parisien Hyatt Madeleine d’obtenir gain de cause. Après 8 jours de grève, les salaires des femmes de chambre, gouvernantes, équipiers et valets et les salariés de la sous-traitance sont maintenant alignés sur ceux des palaces parisiens. « Les (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Intermittents du Spectacle
    Mobilisation nationale le 1er octobre ›››

    La convention d’assurance-chômage entre en vigueur en deux temps : depuis le 1er juillet et à compter du 1er octobre. Celle-ci abaisse les droits de tous les demandeurs d’emploi : travailleurs précaires, intérimaires, intermittents du spectacle, salariés licenciés pénalisés sur leurs indemnités de départ ou obtenues aux prud’hommes. La lutte a contraint le gouvernement à ouvrir une concertation pour une « refonte » des annexes 8 et 10 (salariés (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Grande minoterie de la Méditerranée (Nutrixio)
    Les travailleurs reprennent leur usine ›››

    Les travailleurs de la Grande minoterie de la Méditerranée et leur syndicat CGT ont récupéré leur outil de travail, ce 26 septembre, pour maintenir sous surveillance le site et empêcher le démantèlement de l’usine de production de semoule pour les industriels du couscous et des pâtes . « Il s’agit d’une attitude responsable et confirmant la volonté des salariés de travailler et de voir se concrétiser le redémarrage et le développement de leur usine, » a (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Incendie de la MSA et du centre des Finances de Morlaix
    Manifestation de soutien le 30 septembre ›››

    Les organisations syndicales CGT des Finances ainsi que celles des Organismes sociaux ont réagi après les saccages menés dans la nuit du 19 au 20 septembre à Morlaix. Elles apportent leur soutien aux personnels dont on a détruit les locaux et les outils de travail et dénoncent ces attaques contre les services publics et les outils de la solidarité. A l’appel de plusieurs syndicats CGT, Solidaires, FO et CFDT de la Fonction publique, une (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Le 30 septembre 2014, partout en France
    Les retraités exigent plus de pouvoir d’achat ›››

    Quatre mois après la journée nationale d’action du 3 juin, des milliers de retraités manifestaient à nouveau ce mardi 30 septembre 2014, à Paris et en province. Mobilisés à l’appel de sept organisations syndicales et associations (CGT, FO, la CFTC, la CFE-CGC, la FSU, Solidaires, la Fédération générale des retraités de la Fonction publique) et de deux associations (UNRPA et LSR), ils réclament une revalorisation de leurs pensions, basée sur l’évolution du (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Picardie-Nord-Pas-de-Calais
    8000 pensions n’ont pas été versées aux retraités ›››

    Dans le Nord-Pas-de-Calais et en Picardie, 8000 pensions n’ont pas été versées aux retraités. Certains d’entre eux manifestaient, mercredi 24 septembre, aux côtés de militants de la CGT, devant une agence locale de la Caisse nationale d’assurance vieillesse de Lens. 8000 dossiers en souffrance... les salariés de la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) dénoncent le sous-effectif dû à une réorganisation depuis 2011. A Lens, par (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Air France
    La CGT Transports appelle l’Etat à ses responsabilités ›››

    Au huitième jour de la grève des pilotes de la compagnie et alors que le conflit s’enlise, la fédération CGT des transports "appelle d’urgence à sortir par le haut de cette situation en replaçant les enjeux au niveau de l’avenir du transport aérien en France." Dans un communiqué, elle dénonce l’enfoncement d’Air France "dans une logique qui vise à concurrencer les compagnies "low cost" en créant une compagnie de droit européenne et en développant à tout va (...)
    Voir tout le texte ›››

Fralib

Le projet alternatif de reprise présenté à l’Assemblée Nationale

vendredi 21 décembre 2012 , par Isabelle Chasserant

Après 800 jours de lutte, les salariés de l’usine Fralib de Gémenos (Bouches-du-Rhône), ont présenté jeudi, lors d’une conférence de presse à l’Assemblée Nationale, leur projet de reprise de l’entreprise sous forme de Scop.

"Toutes les conditions sont réunies aujourd’hui pour mettre en oeuvre notre projet alternatif", a déclaré Olivier Leberquier, délégué syndical CGT de l’usine.

Soixante-douze des 182 anciens employés de Fralib sont partie prenante à la création de cette Scop, après la fermeture de l’usine de Gémenos par le groupe anglo-néerlandais Unilever qui la jugeait non rentable et bloque ce projet en refusant de céder la marque Elephant.

Pourtant, les salariés ont indiqué avoir bouclé leur projet grâce à quatre partenaires : un directeur opérationnel qui apportera son savoir faire, un industriel du thé qui fournira la matière première à partir de ses propres plantations, un industriel spécialisé dans les petits déjeuners, et un industriel prêt à investir 15 à 20 millions d’euros.

"Nous demandons la cession de la marque Elephant pour un euro symbolique", a affirmé Olivier Leberquier, estimant que cette marque, née à Marseille il y a 120 ans avant d’être reprise par Unilever, était "un patrimoine de la Nation et des salariés [...] Aujourd’hui, l’Etat doit obliger Unilever à assumer ses responsabilités en l’amenant à céder Elephant".