Le périodique Actualités sociales hebdomadaires en grève

jeudi 4 janvier 2018

Le périodique d’actualité sociale Actualités sociales hebdomadaires (ASH) est en grève illimitée depuis le 2 janvier. Depuis son rachat par le groupe Info6TM, le nombre de salariés de la rédaction a diminué de moitié en quelques mois (de 23 à 12 dont une journaliste sur le départ), et les demandes de remplacement restent sans réponse.

Les journalistes des ASH avaient déjà menacé de grève en septembre dernier, puis avaient adopté à l’unanimité une motion de défiance le 12 décembre dernier.

Leurs revendications ? Ils demandent que des embauches aient lieu pour que les effectifs de la rédaction soient maintenus au minimum à :
- 5 postes à temps plein au service juridique ;
- 4 postes à temps plein au service « terrain » ;
- 1,5 poste au service web ;
- 2 postes au service magazine.

Les grévistes demandent aussi de pouvoir faire appel sans obstacle à de nouveaux journalistes pigistes qui seront salariés de la société ASH publications. Aussi, ils réclament un interlocuteur aux ressources humaines, en remplacement de la salariée qui a quitté cette fonction.

Ils ont demandé à être reçus le 4 janvier par le directeur général François Grandidier, mais aucune de leurs demandes n’a obtenu de réponse.
Un nouveau rendez-vous est prévu ce vendredi 5 janvier, au cours duquel la direction s’est engagée à faire des propositions.

A suivre.

Une pétition de soutien est en ligne ici.