mis à jour le 25 février 2015

  • Groupe La Poste
    Effectifs sacrifiés, services malmenés, mais chiffre d’affaire record ›››

    6 284 emplois supprimés, un chiffre d’affaire record, en progression de 2 % (+ 449 millions d’euros) et un résultat d’exploitation supérieur de 16 % (+ 100 millions d’euros) au budget, tel est le bilan du groupe La Poste entre 2013 et 2014. Dans un communiqué détaillé rédigé à l’issue du conseil d’administration de La Poste du 24 février 2015, la fédération nationale CGT des salariés du secteur des activités postales et de télécommunication (FAPT) explique (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Discrimination syndicale
    Acharnement judiciaire contre les ex-salariés de Goodyear Amiens ›››

    9 ex-salariés de l’usine Goodyear Amiens-Nord, dont plusieurs élus et militants CGT, ont passé la journée du mardi 17 février 2015 en garde à vue. Alors que l’accord de fin de conflit du 23 janvier 2014 prévoyait bien le renoncement à toute poursuite judiciaire ou disciplinaire, c’est pourtant pour des faits de « séquestration » datant de janvier 2014 que les 9 ex-salariés Goodyear ont été mis en garde à vue au commissariat d’Amiens, ce mardi 17 février. (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Carrefour Market
    Rassemblement devant le siège pour la réouverture des négociations ›››

    La fédération CGT du commerce et des services demande la réouverture des négociations annuelles obligatoires (NAO) chez Carrefour Market. Elle appelle à un rassemblement, vendredi 20 février 2015, devant le siège de Carrefour. Devant le mépris affiché par la direction face aux revendications des travailleurs, y compris la plus élémentaire égalité de traitement entre les employés de Carrefour Market et ceux des hypermarchés Carrefour, la CGT commerce (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Libertés fondamentales
    Rassemblement « Ne touchez pas au droit de grève ! » ›››

    Paris, 18 février 2015. Sur le Parvis des Droits de l’Homme, au Trocadéro, Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, aux côtés des secrétaires généraux de la CFDT et de FO, a participé au rassemblement en défense du droit de grève. Sharan Burrow, secrétaire générale de la confédération syndicale internationale (CSI), a pris la parole pour souligner avec fermeté l’attachement des travailleurs du monde aux droits fondamentaux, et en particulier leur (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Industrie du verre
    Mobilisation unitaire pour la sauvegarde de Verallia ›››

    Les 2 300 salariés de Verallia sont en lutte pour préserver un fleuron de l’industrie française, depuis la réaffirmation par le groupe Saint-Gobain, le 8 décembre 2014, de sa volonté de céder sa filiale spécialisée dans la production d’emballages en verre. L’intersyndicale CGT, FO, CFDT et CGC a été reçue mercredi 18 février 2015 au ministère de l’économie. Alors que Saint-Gobain voudrait boucler la cession d’ici l’été 2015 et que plusieurs fonds (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Aéroports de Paris
    Nouvelle mobilisation intersyndicale pour les salaires ›››

    Devant le mépris affiché par la direction d’Aéroports de Paris (ADP), l’intersyndicale CGT, CFE-CGC, FO et UNSA a appelé à une nouvelle mobilisation, pour une « augmentation générale et significative des salaires », ce jeudi 19 février 2015. Dans un tract du 17 février 2015, la CGT aéroports de Paris expliquent que le PDG d’ADP, dans un courrier adressé à tous les agents « falsifie la réalité des chiffres » et « camoufle les dividendes versés aux (...)
    Voir tout le texte ›››
  • CGT, CFDT, Solidaires, UNSA, USD, FO
    Les douaniers feront le printemps dans l’unité ›››

    Confrontés à des restructurations qui touchent notamment à leurs effectifs et à leurs missions, les douaniers et leurs organisations syndicales sont particulièrement inquiets et prêts à se mobiliser de nouveau pour "imposer un autre avenir pour la Douane". Depuis la tenue des États Généraux nationaux de la Douane en septembre 2013 et des journées d’actions nationales unitaires de novembre 2013 (1500 douaniers rassemblés à Paris) et de mars 2014 (3000 (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Assurances
    AIG : des milliards de bénéfices et un plan social ›››

    La fédération CGT des syndicats de la banque et de l’assurance (FSPBA) et la fédération FO des employés et cadres (FEC) des assurances interpellent le gouvernement et lui demande d’agir pour s’opposer au plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) annoncé chez AIG Limited Europe. Dans un courrier adressé le 12 février 2015 à Emmanuel Macron, ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique, et à François Rebsamen, ministre du travail, de l’emploi, de la (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Transport routier marchandises
    Première victoire des chauffeurs contre le dumping social ›››

    Parmi les professions inquiètes et mécontentes du projet de loi Macron, les chauffeurs routiers marchandises ont remporté une première victoire contre le dumping social qui tire les prix, les salaires, les conditions de travail. En effet, le 14 février, le gouvernement a fait adopter dans le cadre du projet de loi adopté hier un amendement visant à faire appliquer la directive détachement aux salariés en situation de cabotage, c’est à dire la (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Administration pénitentiaire
    Menaces sur les retraites des assistants de service social ›››

    L’administration pénitentiaire remet cause le mode de calcul des retraites des assistants de service social en services pénitentiaires : c’est plus de 450 agents qui seraient concernés par une perte pouvant aller jusqu’à 500 euros par mois dans le calcul de leur pension retraite. Dans une lettre ouverte adressée le 13 février 2015 à la garde des sceaux, le collectif CGT service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) et la fédération intérieur (...)
    Voir tout le texte ›››
  • SNCM
    Un enjeu républicain ›››

    La survie de la société nationale Corse Méditerranée (SNCM) est un véritable enjeu social, industriel, écologique, et bien sûr politique. Parmi les offres de reprise déposées au tribunal de commerce de Marseille début février 2015, quatre sont considérées comme sérieuses. Le spectre de la liquidation judiciaire s’éloigne, mais pas celui de la casse sociale. La SNCM est la plus importante compagnie maritime française en mer méditerranée. Sa sauvegarde est un (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Démocratie sociale
    La maison des syndicats du Val-d’Oise n’est plus à vendre ›››

    Grâce à une lutte exemplaire et unitaire, depuis le mois d’octobre 2014, le conseil général du Val-d’oise (95) a renoncé à la vente de la maison des syndicats. Le conseil général s’est aussi engagé à continuer de financer les dépenses de fonctionnement, mais sous certaines conditions. Dans un tract du 11 février 2015, l’union départementale CGT du Val-d’Oise se félicite de cette avancée et, signe de bonne volonté, annonce la suspension de l’action du 13 (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Groupe Renault
    2 milliards de bénéfices : combien pour les salariés ? ›››

    Le groupe Renault vient de publier ses résultats 2014 : 2 milliards d’euros de bénéfices, près de 15 milliards d’euros de trésorerie. Pour faire quoi ? Pour verser 560 millions d’euros de dividendes aux actionnaires et, probablement, pour augmenter le PDG. Et pour les salariés ? La direction parle de l’embauche de 1 000 CDI, alors qu’elle a supprimé 3 860 emplois depuis 2013 et qu’elle a recours à 4 000 intérimaires. La CGT Renault appelle donc les (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Carrefour Market
    Week-ends de la colère pour les salaires ›››

    Il va y avoir de l’animation dans les magasins Carrefour Market les vendredis, samedis et dimanches de ces prochaines semaines. Pas tant sur les prix que sur les salaires du personnel de cette enseigne de la grande distribution. En effet, la Fédération CGT Commerce et Services appelle les salariés à des grèves, des débrayages, des opérations de signature de pétitions auprès de la clientèle pour exiger la réouverture des négociations dans tous les (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Média
    Philippe Martinez l’invité de RTL ›››

    Mercredi 11 février, Philippe Martinez secrétaire général de la CGT, a répondu à Jean-Michel Aphatie sur des questions d’actualité dans l’émission "L’invité de RTL". Philippe Martinez "L’invité de RTL" IMG/mp3/7776554948_l-invite-de-rtl-du-11-fevrier-2015.mp3
    Voir tout le texte ›››
  • Association Française des Banques (AFB)
    Quatre syndicats opposés au pacte de responsabilité ›››

    Les quatre fédérations syndicales CFTC, CGT, FO et SNB/CFE­‐CGC vont demander très rapidement un rendez­‐vous au Ministre du Travail, François REBSAMEN, pour lui exposer en détails les raisons et motivations de leur ferme opposition aux projets, accord comme relevé de conclusions, de l’AFB sur le « Pacte de Responsabilités ». Depuis le mois de mai 2014, ces organisations syndicales se sont engagées dans une « démarche volontariste » pour essayer (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Radio France
    Mobilisation contre le désengagement de l’État et une politique de « démolition programmée » ›››

    La CGT Radio France, en intersyndicale avec la CFDT Radio France, le syndicat national Force ouvrière de radio et télévision (SNFORT), Sud Radio France et l’Unsa, appelle tous les personnels de Radio France à cesser le travail, mercredi 11 février 2015, pour que : L’État donne les moyens nécessaires au développement et à l’accomplissement des missions de service public de Radio France. La direction maintienne les emplois et abandonne ses méthodes (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Projet de loi Macron
    Travail de nuit et du dimanche, droits des salariés, prud’hommes : la CGT Commerce et services mobilise ›››

    Ce lundi 9 février, alors qu’à l’Assemblée reprend le débat sur le projet de loi Macron, la fédération CGT du commerce et des services tenait un point de presse à Montreuil pour dénoncer les aspects néfastes du projet de loi du ministre de l’Économie. Lire le dossier de presse de la CGT Commerce et Services : "La loi macron en en 5 questions" Non seulement sur la question du travail de nuit et de l’ouverture dominicale, mais aussi sur les questions du (...)
    Voir tout le texte ›››
  • AFPA
    Les Conseils régionaux trop frileux ! ›››

    Dans un communiqué daté du 4 février, les organisations syndicales CGT, CFDT, Force Ouvrière, SUD Solidaires, CFE-CGC et CFTC de l’AFPA mettent en cause la responsabilité des Conseils régionaux en matière de formation professionnelle. Les Régions refusent des financements alors même que le nombre de demandeurs d’emploi qui accèdent à la formation professionnelle qualifiante, réponse pourtant efficace au chômage, a diminué de moitié en 7 ans . Les (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Groupe Mory Global
    Chronique d’un désastre annoncé ›››

    Le groupe Mory Global (ex Mory Ducros) vient d’annoncer être en cessation de paiement et en demande de mise en redressement judiciaire auprès du tribunal de commerce de Bobigny. La Cgt dénonçait, il y a un an, la reprise, par le fonds d’investissement Arcole d’une partie de l’entreprise qu’il avait lui-même déjà amené en redressement judiciaire, bénéficiant des largesses de l’Etat, notamment au travers d’un prêt de 17,5 millions d’euros, et du paiement du (...)
    Voir tout le texte ›››

Chez Dentressangle à Roye (Somme)

Le directeur force un piquet de grève au volant d’un camion : une blessée

mercredi 7 décembre 2011 , par Frédéric Dayan

Depuis lundi 28 novembre 2011, à Roye, dans la Somme, les salariés de l’entreprise Norbert Dentressangle sont en grève pour exiger l’annulation du licenciement dun militant de leur tout jeune syndicat CGT. Soutenus par l’Union Locale du Santerre et l’Union Départementale CGT de la Somme, les syndiqués et les salariés revendiquent la réintégration d’Hervé Levert qui a décidé d’exercer la grève de la faim pour obtenir satisfaction.

Premier coup de théatre vendredi 2 décembre avec l’intervention des forces de l’ordre mise en échec par la mobilisation de la CGT.
Second coup de théatre hier lundi 6 décembre quand le directeur du site prend le volant d’un 12 tonnes et percute la soeur d’Hervé Levert présente sur un barrage filtrant à l’entrée du site.

Murielle, 45 ans, a été touchée alors qu’elle tentait d’empêcher un véhicule de sortir avec d’autres personnes. Blessée, elle a été transportée aux urgences à Amiens.

« Je venais voir le salarié en grève de la faim sous sa tente, quand j’ai vu arriver en courant le responsable du site, raconte le maire de Roye Jacques Fleury, témoin de la scène aux côtés de Christine Lefèvre, conseillère générale du canton. Il a fait descendre le conducteur du camion que les grévistes tentaient d’empêcher de sortir et a foncé sur des personnes présentes devant le véhicule ».

Dans ce contexte de très fortes tensions, l’Union Locale et l’Union Départementale CGT appellent tous les salariés et syndicats à venir rendre visite, à ces salariés en lutte (à Roye, dans la Zone Industrielle Ouest) permettant de leur exprimer soutien et solidarité afin d’exiger d’obtenir des négociations rapides sur la réintégration d’Hervé Levert et sur leurs revendications.