mis à jour le 17 octobre 2014

• Travail du dimanche et travail de nuit
    Emmanuel Macron persiste ›››

Les grandes lignes de la future loi sur l’activité économique présentée par le ministre de l’Economie prévoient de libéraliser encore plus les ouvertures des commerces le dimanche et la nuit. Emmanuel MACRON, en ami des patrons, n’hésite pas à aller plus loin que le rapport Bailly. Ce projet inacceptable propose d’élargir à 12 le nombre de « dimanches des maires », dont 5 sur simple demande des employeurs. Le gouvernement s’assoit au passage sur le dialogue (...)
  • Mobilisation du 16 octobre
    Les salariés à la reconquête de la Sécu ›››

A l’approche de l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2015 à l’Assemblée nationale, la CGT appelait l’ensemble des salariés à se mobiliser le 16 octobre 2014 pour la reconquête de la Sécurité sociale. De multiples initiatives ont permis aux salariés actifs, retraités et privés d’emploi de faire entendre une autre voix, celle de la solidarité et du progrès social. Plus de 150 manifestations, rassemblements et meetings (...)
  • Développement humain durable
    Une loi de transition énergétique loin de l’amorcer ! ›››

Le projet de loi adopté en première lecture à l’Assemblée nationale n’engage aucune véritable transition énergétique indispensable à la réponse aux besoins des populations, de la production et à la préservation de l’environnement. En effet, les objectifs fixés par le premier article* du projet de loi ne sont pas de nature à y répondre, ne serait-ce qu’au regard de la démographie et de la nécessaire relance de la croissance économique du pays. Pire encore, il (...)
  • La CGT demande une Convention internationale
    Contre la violence sexiste et sexuelle au travail ›››

La CGT appelle le gouvernement français et le MEDEF à s’engager en faveur de la mise à l’agenda par l’Organisation internationale du travail (OIT) d’une convention internationale sur les violences sexistes et sexuelles au travail. Multiples et multiformes, au travail ou ailleurs, les atteintes à la dignité, à la liberté, à l’intégrité physique et mentale des femmes constituent un puissant obstacle à l’égalité dans tous les domaines, notamment (...)
  • Elections prud’homales
    Les sénateurs s’en prennent à la démocratie sociale ! ›››

Le Sénat a voté¹ le projet de loi Rebsamen portant sur la désignation des conseillers prud’hommes et le report des mandats jusqu’à fin 2017. Ce projet de loi, présenté en procédure accélérée, prévoit notamment de donner tout pouvoir au gouvernement par ordonnance pour passer d’un mode d’élection au suffrage universel à un mode de désignation des conseillers prud’hommes. Ainsi, le gouvernement veut désigner les conseillers prud’hommes en usurpant la loi sur la (...)
  • Sciences en Marche
    L’emploi scientifique doit être une priorité nationale ›››

Sciences en Marche arrive ce vendredi 17 octobre 2014 à Paris. A cette occasion, la CGT et son Union Générale des Ingénieurs Cadres et Techniciens dénoncent la situation de pénurie des emplois scientifiques et rappellent la nécessité d’investir dans la recherche publique et industrielle. Des investissements de recherche en baisse dans les entreprises Malgré un soutien public à la recherche parmi les plus importants des pays de l’OCDE, les (...)
  • Marche des trans
    Pour le respect de l’identité de genre ›››

Le 18 octobre 2014 se déroulera à Paris la 18e marche des trans, des intersexes et de ceux qui les soutiennent (Existrans). Cette manifestation revendiquera à nouveau le changement d’état civil libre et gratuit, sans conditions médicales, ni homologation par un juge. Pour les personnes trans, obtenir des papiers correspondant au genre souhaité est toujours aussi compliqué. La décision est remise aux mains des tribunaux qui se montrent souvent (...)
  • Ecotaxe
    Nouveau recul gouvernemental devant les patrons ! ›››

C’est par voie de presse que ce gouvernement qui érige le dialogue social en étendard nous informe : l’écotaxe, c’est fini ! fermez le ban ! Après les reports et les atermoiements, c’est donc l’enterrement de première classe pour la « mesure phare » du Grenelle de l’environnement. Sur ce dossier, comme sur d’autres, il aura suffi que le patronat demande pour que le patronat obtienne. Le gouvernement de Manuel VALLS est décidemment aussi docile avec les (...)
  • Moulins Maurel Marseille
    La lutte continue ! ›››

Communiqué commun de la CGT, de l’Union départementale CGT des Bouches-du-Rhône et de la Fédération CGT de l’Agro-alimentaire Depuis 2 ans, les salariés des MOULINS MAUREL luttent pour le maintien de leurs emplois et le devenir de leur usine. Aujourd’hui, alors qu’un projet industriel viable existe, le groupe NUTRIXO VIVESCIA refuse de vendre le site pour empêcher la concurrence dans ce secteur et réaliser une juteuse plus-value immobilière. Face à (...)
  • Allocations chômage
    A quoi joue Valls avec les (maigres) droits des privés d’emploi ? ›››

Après le contrôle des chômeurs, prôné par le ministre du travail François Rebsamen, le premier ministre, Manuel Valls, relayé par son ministre des relations avec le parlement, Jean Marie Le Guen, s’en est pris aux allocations chômage, trop généreuses en montant et en durée selon eux. Il reprend la rhétorique du Medef lors de la négociation du printemps, Gattaz ayant même eu du mal à signer l’accord du 22 mars, estimant que les économies faites sur le dos (...)
  • 11 octobre
    Mobilisons-nous contre le traité transatlantique et les accords de libre-échange ›››

Samedi 11 octobre est une journée d’action européenne contre les Accords de Libre-Echange négociés par la Commission Européenne avec le Canada (Comprehensive Economic and Trade Agreement – Accord économique et commercial global) et les Etats-Unis (Transatlantic Free Trade Agreement – Accord de partenariat transatlantique). 173 évènements, manifestations, actions sont déjà recensés à ce jour dans 18 pays d’Europe. La CGT est opposée aux négociations (...)
  • Rencontre de dirigeants syndicaux d’Europe
    Une autre politique est nécessaire en Europe ›››

Thierry Lepaon a participé à une rencontre de dirigeants syndicaux venus de toute l’Europe à Rome, le 6 octobre 2014, à la veille de la conférence sur l’emploi et la croissance organisée par la Présidence italienne européenne pour souligner leurs attentes vis-à-vis de la future commission Juncker. Thierry Lepaon, en présence de Ignacio Toxo et de Bernadette Ségol, respectivement Président et secrétaire générale la Confédération Européenne des Syndicats (...)
  • Grenelle de l’environnement
    Reconnaître le Canal Seine Nord Europe « Grand Chantier » ›››

Le gouvernement, par la voix de son Premier ministre, relance la construction du canal Seine Nord Europe. Sa réalisation, envisagée en 2008 sous forme d’un partenariat public-privé, avait été abandonnée en 2012. Dès sa genèse, la CGT s’est engagée pour la concrétisation de ce grand projet d’infrastructures mais en a contesté le mode de financement et de gestion sous forme de partenariat public-privé compte tenu du bilan accablant de ce type de montage. Si (...)
  • Retraite
    L’apprentissage enfin pris en compte pour la retraite ›››

Depuis plusieurs années, la CGT, avec des organisations de jeunesse –JOC, UNEF, UNL– agit pour la prise en compte des périodes d’apprentissage, de stage, d’étude et de recherche d’emploi au titre de la retraite. Un décret concernant la prise en compte des périodes d’apprentissage vient enfin d’être proposé par le gouvernement. La CGT se félicite du vote favorable unanime au Conseil d’administration de la caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) ce 2 (...)
  • Fonction publique des Comores
    La CGT soutient la Confédération des Travailleurs des Comores ›››

Les 30 septembre et 1er octobre, tous les salariés de la fonction publique des Comores étaient appelés à un arrêt de travail à l’initiative de la Confédération des Travailleurs des Comores. Mardi 30 septembre, 500 fonctionnaires ont participé à « une marche pacifique de mécontentement » pour dénoncer les nouveaux retards dans le versement des salaires. A ce jour, cela fait trois mois que les agents de la fonction publique des Comores attendent que leur (...)
  • Budget 2015
    Un budget qui plait surtout aux patrons et aux technocrates de Bruxelles ›››

Le gouvernement présente aujourd’hui les grandes lignes du budget 2015. La couleur avait déjà été affichée par le président de la République et le gouvernement : il s’agit bel et bien d’un budget d’austérité dans la droite ligne de l’économie de l’offre que veut promouvoir le pouvoir en place. Les dépenses publiques utiles vont être amputées de 21 milliards d’euros, dont 7 milliards sur le compte de l’Etat, 4 milliards sur les dotations des collectivités et 10 (...)
  • Convention assurance chômage 2014
    Bientôt une nouvelle affaire des recalculés ? ›››

Au 1er octobre entre en vigueur la deuxième vague de mesures de la convention assurance chômage du 14 mai 2014. Les signataires de la convention se félicitent des économies pour 2015 de 830 millions que va faire l’Unedic, en omettant de rappeler qu’elles signifient des baisses de droit immédiates en moyenne de 3 jours chaque mois, depuis le 1er juillet, pour 440 000 chômeurs, avec un taux d’indemnisation abaissé. Les "droits nouveaux" qu’auraient (...)
  • Hong Kong
    La CGT soutient la Confédération des syndicats de Hong Kong ›››

Suite à la violence de la police contre les manifestants hongkongais, les travailleurs de Hong Kong ont répondu à l’appel de la Confédération des syndicats de Hong Kong, Hong Kong Confederation of Trade Unions (HKCTU). Ils ont largement suivi la grève générale pour soutenir les réformes démocratiques. HKCTU condamne la répression violente, l’utilisation de gaz lacrymogènes et de diffuseurs de poivre, contre des manifestants pacifiques et demande la (...)
  • Le Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi
    Un effet d’aubaine pour les employeurs sans création d’emploi ›››

Le comité de suivi du Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) a présenté, ce mardi 30 septembre, son deuxième rapport qui confirme un certain nombre d’interrogations exprimées par la CGT dès la mise en place du dispositif. Selon ce rapport, le CICE n’a pas produit les effets escomptés. Ces effets sur l’emploi sont quasi inexistants. Comme le confirme une enquête INSEE, citée par le rapport, au moins un tiers des entreprises ont profité du (...)
  • Hommage à Hervé Gourdel
    Rassemblons-nous autour de nos valeurs de fraternité ›››

Ce 24 septembre, Hervé Gourdel a été assassiné par des criminels se revendiquant de l’Etat islamique. Aujourd’hui endeuillée, notre nation pourrait voir se mettre en mouvement les racistes qui trouvent dans ces actes la justification de leurs pensées abjectes. C’est dans ce sens que la CGT s’est jointe à l’appel initié par S.O.S. racisme et d’autres à se rassembler ce dimanche 28 septembre 2014, à Paris. Dans le respect des volontés de la famille de Hervé (...)

Rapport de Louis Gallois

« Le choc de compétitivité »

jeudi 13 décembre 2012

Déclaration du groupe de la CGT au Conseil économique, social et environnemental

Communiqué en pdf

Deux mois après la remise de son rapport au gouvernement, Louis GALLOIS, présente au CESE ses propositions.

Alors même que le CESE a voté le 12 octobre 2011 à une très large majorité un avis intitulé « La compétitivité : enjeu d’un nouveau modèle de développement », le groupe CGT regrette que Monsieur Gallois n’ait pas jugé utile de consulter le CESE, pourtant la troisième assemblée de la République, lors de l’élaboration de son propre rapport.

Nous notons d’ailleurs que le rapport de Monsieur GALLOIS reprend une vision plus restrictive de la compétitivité, très éloignée de l’approche du CESE, à savoir : « la capacité d’un pays à répondre et à assurer le bien-être et les besoins sociaux et économiques de sa population ».

Pour la CGT, cette présentation tardive s’apparente à une recherche d’approbation a posteriori.

De plus, le mode d’organisation de cette présentation, ce jour devant notre assemblée, n’a pas permis de créer les conditions d’un vrai débat.

Pour le groupe CGT, la question de l’évaluation et de l’efficience des aides publiques accordées aux entreprises (200 milliards), reste en suspens. Lors de la Conférence sur la pauvreté, le Premier Ministre a exigé une mise sous contrôle des aides allouées aux plus pauvres. On ne peut que s’étonner qu’il ne porte pas cette même exigence vis-à-vis des entreprises bénéficiaires des aides publiques. Pourtant, il s’agit là d’une mesure élémentaire de justice sociale et d’efficacité économique.

Montreuil, le 13 décembre 2012