Le SNJ-CGT se félicite de la libération du journaliste turc Dogan Akhanli

vendredi 25 août 2017

Les syndicats français SNJ, SNJ-CGT, CFDT Journalistes se félicitent de la libération en Espagne du journaliste, écrivain et opposant allemand d’origine turc Dogan Akhanli. Dogan Akhanli a été arrêté par la police espagnole, le 19 août, à Grenade, sur l’ordre de la Turquie, qui l’accuse d’appartenir à un « groupe terroriste ». La mobilisation internationale, et la prise de position d’Angela Merkel en faveur de la libération de Dogan Akhanli a payé. Il reste néanmoins en libération conditionnelle, mais Recep Tayyip Erdoğan, le président turc, subit là un sévère revers. « Désormais, il faut obtenir la levée de l’interdiction de sortie du territoire espagnol de Dogan Akhanli. Mais aussi la libération du journaliste suédo-turc, Hamza Yalçin, arrêté, dans les mêmes conditions, le 3 août à l’aéroport de Barcelone, alors qu’il était en route pour Londres », demande le SNJ-CGT.
Il rappelle également que le journaliste français Loup Bureau est actuellement détenu en Turquie depuis le 26 juillet dernier, et demande sa libération immédiate.
« Les syndicats français préconisent à Emmanuel Macron de s’inspirer de l’attitude d’Angela Merkel et de se joindre aux protestations unanimes pour condamner le régime d’Erdoğan et exiger que cessent les répressions aveugles contre [ses] opposants ».