Accueil  >> La CGT communique
  • RETRAITES
    Le rapport annuel du COR confirme la dégradation des retraites ›››

Le Conseil d’Orientation des Retraites (COR) vient d’adopter son rapport annuel qu’il est en charge de publier chaque année depuis la réforme des retraites de 2013. Celui-ci confirme les constats déjà effectués l’année dernière : l’application des règles issues des réformes régressives successives conduirait à une dégradation considérable de la situation des retraités ; le taux de remplacement au moment de la liquidation de la retraite (actuellement de (...)
  • PROJET DE LOI LOGEMENT
    Une attaque sans précédent contre le logement social ! ›››

Sous couvert de vouloir « construire plus et mieux de logements sociaux » pour endiguer la crise du logement en France, le gouvernement, au travers du projet de loi « Évolution Logement Aménagement et Numérique » (ELAN), dit projet de loi logement, considère le logement social comme un bien marchand qui doit être rentable financièrement. Alors que la crise du logement connaît un accroissement fulgurant et est un vecteur d’inégalités dans notre pays, (...)
  • LOI PACTE
    Un texte « fourre-tout » en marche… pour les actionnaires ! ›››

Le lundi 18 juin, le Conseil des ministres examinera le projet de loi PACTE censé favoriser la croissance et le financement des entreprises pour créer de l’emploi et repenser la place de l’entreprise dans la société. Après les réformes du code du travail combattues par notre organisation, supposées favoriser l’emploi, la loi PACTE, selon le gouvernement, devrait permettre une meilleure répartition des richesses et une prise en compte des enjeux (...)
  • MOBILISATION INTERPROFESSIONNELLE LE 28 JUIN 2018
    COMMUNIQUÉ UNITAIRE / CGT, FO, Unef, UNL, FIDL ›››

Réunies le 12 juin 2018, les organisations syndicales et de jeunesse CGT, FO, Unef, UNL et FIDL apportent leur soutien aux étudiants et aux travailleurs, actifs, chômeurs ou retraités, des secteurs public comme privé, mobilisés pour la défense de leurs droits et l’aboutissement de leurs revendications. Ces luttes s’inscrivent dans la contestation de la politique idéologique menée par le gouvernement, y compris dans l’éducation en instaurant la (...)
  • TRAMWAY À JÉRUSALEM
    Colonisation israélienne de Jérusalem-Est : trois sociétés françaises impliquées dans la construction du tramway ›››

COMMUNIQUÉ COMMUN / Association France Palestine solidarité, CFDT, CGT, FIDH, Al-Haq, LDH, Solidaires, Plateforme des ONG françaises pour la Palestine Paris le 13 juin 2018 – Alors que le gouvernement français s’oppose à la décision américaine de reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël, nos organisations publient aujourd’hui un rapport mettant en lumière la participation de trois entreprises françaises, EGIS et SYSTRA, filiales (...)
  • RETRAITE
    La CGT porte des propositions pour améliorer les pensions de retraite ›››

La CGT a présenté ses propositions au Haut-commissaire Jean-Paul Delevoye le 12 juin 2018 en matière de droits familiaux et conjugaux, éléments indissociables de la retraite. Il est temps de faire une réforme répondant aux besoins de la population et en particulier réduisant les inégalités entre les femmes et les hommes à la retraite. Tous les dispositifs familiaux et conjugaux, indépendamment de la réforme systémique des retraites, doivent donc être (...)
  • PLATEFORMES NUMÉRIQUES
    Lorsque le vernis social peine à cacher la négation des droits ! ›››

La majorité présidentielle poursuit ses attaques contre les droits sociaux les plus élémentaires. Aujourd’hui, c’est de la sécurisation du cadre social des travailleurs des différentes plateformes numériques (Uber, Deliveroo, etc.) dont il s’agit. Par le biais d’un amendement au projet de loi « Avenir professionnel », le députe Aurélien Taché (LREM) introduit la possibilité (et non l’obligation) pour une plateforme d’établir une « charte » qui définisse « (...)
  • ACCUEIL DES MIGRANTS
    Comportement assassin et déni de solidarité de la France et de l’Europe ›››

Le 10 juin, le ministre de l’Intérieur du nouveau gouvernement italien a refusé d’accueillir le navire humanitaire Aquarius avec à son bord 629 migrants. La CGT condamne cette décision mettant en danger de mort ces personnes, irrespectueuse des principes de solidarité et d’assistance aux personnes en danger, inhumaine mais sans surprise venant d’un gouvernement de coalition entre parti libéral et parti d’extrême droite. Ce navire de 70 mètres (...)

• Huile de palme : un nouveau pétrole ? ›››

Après des états généraux de l’alimentation vides de contenus et la loi qui en est issue, elle-même très décevante, le gouvernement défend un projet de mise en place d’une filière industrielle de transformation de l’huile de palme en carburant. La CGT dénonce l’impasse dans laquelle nous mènent cette initiative et ce choix gouvernemental pour deux raisons principales. 1 – Des impacts sur l’environnement désastreux Dans les pays producteurs d’huile de (...)
  • OIT
    Une première étape pour gagner une convention contre les violences et le harcèlement ›››

Du 28 mai au 8 juin se tenait à Genève la 107e conférence de l’Organisation Internationale du Travail. Rassemblant plus de 4000 délégué.e.s du monde entier, représentant les travailleurs.ses, les employeurs et les gouvernements, cette conférence avait pour principal enjeu la discussion d’une convention contre les violences et le harcèlement dans le monde du travail. La CGT y représentait les salarié.e.s français.es. À l’issue de 2 semaines de (...)
  • NON À LA RÉPRESSION DU MOUVEMENT SOCIAL
    Toutes et tous devant le TGI de Paris aux côtés des lycéens et militants ! ›››

Le 22 mai, à Paris, jour de mobilisation unitaire de la Fonction Publique, des manifestants ont fait l’objet d’interpellations par les forces de l’ordre, tout comme les lycéens pour l’occupation du lycée Arago. Garde à vue prolongée, passage en comparution immédiate, rien ne leur a été épargné ! Le 15 juin aura lieu le procès d’un certain nombre d’entre eux dont un camarade, manifestant et militant, qui a eu pour seul tort de porter un « sweat à capuche (...)
  • SÉCURITÉ SOCIALE
    Vers l’équilibre des comptes de la sécurité sociale mais à quel prix ? ›››

Qui peut se réjouir de la résorption du déficit de la sécurité sociale et de l’assurance maladie qui devrait être ramené à 300 millions d’euros en 2018 ? Sûrement pas les patients, ni les professionnels de santé. Nous tenons à insister sur le fait que l’augmentation globale de la masse salariale (qui accroît automatiquement les rentrées de cotisations sociales) a permis en grande partie ce résultat, en plus d’économies drastiques au détriment de l’accès aux (...)

• L’acier : un enjeu pour l’avenir industriel ›››

La CGT a engagé une campagne de reconquête de l’industrie. En effet, il est illusoire de penser résoudre la dramatique question du chômage sans redresser l’économie et par conséquent sans redresser l’industrie. La légère embellie actuelle le met en évidence qui contribue de fait à accentuer le déséquilibre commercial. Dans notre démarche, nous affirmons qu’il n’y a pas une industrie du passé, sur laquelle il faudrait tirer un trait, et une industrie d’avenir (...)

• La CGT condamne l’invitation de Macron à Netanyahu ›››

Le 15 mai dernier, la CGT condamnait avec force le massacre de la population palestinienne à la frontière de Gaza, perpétré par l’armée de l’État israélien, suite à la provocation de l’administration Trump que constitue le transfert de l’ambassade américaine vers Jérusalem. Rappelons qu’avec le soutien de l’Autorité palestinienne des habitants de Gaza ont déposé des dossiers devant la Cour pénale internationale dénonçant un crime de guerre. Le président de (...)
  • AUDIOVISUEL PUBLIC
    Le gouvernement ouvre un nouveau front ! ›››

Après des propos indignes de Macron, stigmatisant l’audiovisuel public, la ministre de la Culture vient d’annoncer ses « ambitions » pour le développement des entreprises que sont France Télévisions, Radio France, l’Institut National de l’Audiovisuel, France Média Monde et Arte. Le gouvernement prétend, une fois de plus, agir pour le bien du service public mais il commence par en réduire les moyens. Il veut baisser le nombre de chaînes en supprimant la (...)
  • CONSULTATION SUR LA RÉFORME DES RETRAITES
    Un effet de communication gouvernementale au service de la régression sociale ›››

Si certains se gargarisent de la consultation lancée par le gouvernement aujourd’hui sur la réforme des retraites, celle-ci est bien un semblant de démocratie. Pas d’illusion, les problématiques et les questions posées sont orientées et les réponses attendues téléphonées. Orientations, bien évidemment dans le sens de ce dont rêvent le gouvernement et le patronat : casser notre système des retraites par répartition et solidaire, poursuivre la baisse des (...)
  • Révision directive détachement
    De réelles avancées sociales en Europe attendront ! ›››

Le Parlement européen a adopté hier la révision de la directive de 1996 sur les travailleurs détachés. Dans les nouvelles dispositions adoptées, les travailleurs détachés en Europe ne sont plus assujettis seulement au salaire minimum mais maintenant au salaire conventionnel en lien avec leur secteur d’activité et leurs qualifications, ce qui permet une avancée. Néanmoins, la nouvelle directive ne reconnaît toujours pas la protection des travailleurs (...)
  • Marées populaires
    De belles initiatives citoyennes ! ›››

Les mouvements citoyens, associatifs, syndicaux et politiques se félicitent des marées populaires du samedi 26 mai. Ce sont près de 80 organisations qui, en unissant leurs forces, ont rassemblé des centaines de milliers de manifestantes et manifestants partout sur le territoire. Dans leur diversité, ils et elles ont défilé pour exiger plus d’égalité, de justice sociale, d’écologie et de solidarité et donc une tout autre politique que celle du (...)
  • Référendum en Irlande
    Le OUI irlandais : une avancée pour les droits des femmes ›››

La suppression du 8ème amendement anti-femmes de la Constitution, suite au vote des Irlandais.es, est une avancée incontestable pour les droits des femmes. Le résultat de 66% pour le oui, contre 34% pour le non, avec une forte participation, fait suite à la campagne et aux nombreux combats des militant.es pour le droit à l’IVG. C’est aussi une victoire pour les syndicats irlandais qui ont milité pour le oui avec les nombreuses organisations (...)
  • Réforme des lycées professionnels
    Peut-on viser « l’excellence » avec toujours moins de moyens ? ›››

Lors de sa conférence de presse, lundi 28 mai, le ministre de l’Éducation nationale a présenté son plan d’actions pour la rénovation de la formation professionnelle en lycée. La voie professionnelle va connaître une des attaques les plus importantes de son histoire : suppression d’un trimestre d’enseignement sur les 3 ans du cycle baccalauréat professionnel, suppression de plusieurs milliers de postes d’enseignant·es, nivellement de la formation par le (...)

Le JEFTA ne doit pas se faire au détriment des travailleurs et des citoyens

jeudi 3 août 2017

Le JEFTA ne doit pas se faire au détriment des travailleurs et des citoyens
Le 6 juillet, l’Union européenne et le Japon ont signé une déclaration d’intention « politique » sur le souhait d’aboutir à un nouvel accord de libre-échange appelé JEFTA (Japan-EU Free Trade Agreement).
La CGT de France et ZENROREN du Japon expriment leur profonde inquiétude face à un processus marqué par des négociations secrètes.
Ensemble, elles exigent qu’avant d’aller plus loin, le Gouvernement Japonais et la Commission Européenne s’engagent à :
-  Assurer toute la transparence sur les négociations en cours – transparence n’étant pas la même chose qu’information ;
-  Consulter les organisations syndicales et les ONGs des deux parties et tenir compte de leurs avis ;
-  Ne pas élaborer le JEFTA sur les bases sociales les plus basses des deux parties, mais sur le meilleur pour la sécurité, la santé et le bien-être des travailleurs ;
-  que, afin d’éviter entre les deux parties le dumping social et les inégalités, les salaires soient alignés au plus haut ;
-  Affirmer le principe de précaution comme règle obligatoire pour tous les échanges qui suivront le JEFTA afin de protéger la sécurité des citoyens et des travailleurs ;
-  Respecter la démocratie et les spécificités nationales (culture, alimentation …) ;
-  Refuser la mise en place de procédures de règlements des différends entre investisseurs privés et Etats (ISDS) comme il en existe dans d’autres accords et qui sont souvent utilisés pour s’attaquer aux droits sociaux.
ZENROREN et La CGT resteront attentifs à la prise en compte de leurs demandes et lutteront contre tous les accords de libre-échanges établis au détriment des travailleurs, des citoyens et des consommateurs.

Montreuil et Tokyo, le 25 juillet 2017

日EU経済連携協定(EPA)は労働者、国民を犠牲にすべきではない

7月6日、EUと日本は日本とEU間の新たな自由貿易の枠組み(日EU経済連携協定)の締結に向けた大枠合意に署名した。
 フランス労働総同盟(CGT)と全国労働組合総連合(全労連)は、その秘密交渉のプロセスに重大な懸念を表明する。
 そして、今後の交渉にあたって以下の点を日本政府とEU委員会に要求する:
・ 現在の交渉の透明性の確保(透明性とは単なる情報開示ではない)
・ 両国・地域の労働組合組織やNGOとの協議を行い、意見を反映させること
・ 同協定締結にあたっては労働者の健康と安全、福祉、あるいは最低限求められる社会的要請を損なうことがないようにすること
・ 高い方の賃金レベルを下げることなく、両締約国間での社会的ダンピング競争を避けること
・ 国民と労働者の安全をどう協定が発効後も損なうことがないよう予備的原則を義務化すること
・ 民主主義と締約国独自の事情(文化、食料主権など)を尊重すること
・ 貿易、経済、社会、金融面での紛争処理の手段としてISDSを用いないこと
 全労連とCGTはこれらの要求が検討され、あらゆる貿易協定が労働者、国民、消費者に反することのないようたたかう。

モンルーユ、東京
2017年7月25日

日本語と英語 : Keisuke Fuse +81 902 406 4250 / k-fuse@zenroren.gr.jp

JEFTA cannot be at workers and citizens expense
On 6th July, the European Union Japan signed a political declaration of intent expressing their wish to reach a new free trade agreement so-called JEFTA (Japan-EU Free Trade Agreement).
CGT France and ZENROREN Japan express their deep concern about the process of secret negotiations.
Together, they demand from the Japanese government and the European commission that before going further they commit to :
-  Ensure transparency on current negotiations – taking into account that transparency is different from informing ;
-  Consult the trade union organisations as well as ngos from both partners and take into account their opinion ;
-  Elaborate JEFTA on the basis of what is better for health and safety, and wellbeing of workers and not on the lowest social requirements ;
-  Keep up with the highest wage level and struggle against inequalities to avoid social dumping between the partners ;
-  Claim that the precautionary principle as compulsory rule for all exchanges coming after JEFTA to protect citizens and workers’ safety ;
-  Respect democracy and national specific features (culture, food sovereignty …) ;
-  No transnational arbitration court (ICS/ISDN) to deal with trade, economic, social or financial conflict.
ZENROREN and CGT will make sure that their demands are taken into account and will struggle against every trade agreement at workers, citizens and consumers expense.

Montreuil and Tokyo, on July 25th, 2017