GM&S

Lacrymogènes contre les salariés et élus locaux

jeudi 5 octobre 2017

A l’occasion du déplacement du chef de l’Etat à Egletons en Corrèze, les salariés de GM&S - dont l’usine a été reprise par le groupe GMD - accompagnés de nombreux élus locaux, espéraient une rencontre pour obtenir des garanties d’accompagnement des 156 licenciés du site (lire notre article).

Ils ont été accueillis par la gendarmerie mobile et des gaz lacrymogènes.

La préfecture de la Creuse a par ailleurs déclaré qu’Emmanuel Macron n’irait pas à leur rencontre, rappelant que les GM&S avaient été reçus plusieurs fois depuis le mois de juin.

Yann Augras, porte-parole CGT des GM&S a commenté ce qui s’est passé dans une interview pour FranceTVInfo/France 3 Aquitaine :

Les élus locaux restent mobilisés avec les salariés de GMD et employés licenciés de GM&S. Ainsi, au nom de la cinquantaine de maires qui accompagnaient les GM&S, Michel Vergnier, élu PS de Guéret a déclaré au journal Ouest-France : « La seule réponse brutale des forces de sécurité n’est pas acceptable », ajoutant que les maires comptaient se réunir ce vendredi à Guéret pour « trouver une réponse à ce qui s’est passé aujourd’hui ».

Réunie en Conseil national ce jour, la Fédération des travailleurs de la métallurgie-CGT a publié une motion dans laquelle elle exprime sa solidarité avec les GM&S et « condamne vivement le mépris et la brutalité du Président de la république », en demandant aux syndicats d’exprimer leur soutien aux GM&S.

Enfin, le Conseil national appelle à manifester le 13 octobre à Paris, pour l’avenir de la branche et contre les « ordonnances Macron ».