La cgt
NOUS SUIVRE
  
Accueil  >> Dépêches

Restructurations industrielles

La santé des salariés européens à l’épreuve

lundi 19 janvier 2009

La CGT et Emergences ont organisé une journée d’étude sur “La santé des salariés européens à l’épreuve des restructurations” le 19 janvier.

A cette occasion, une bande dessinée a été présentée. Editée en cinq langues, "Merci patron !" raconte des fictions hautement probables dans l’Union euroépenne (France, Bulgarie, Hongrie, Espagne, Royaume-Uni). Cinq personnages y évoquent les conséquences des restructurations actuelles sur la santé des salariés et de leurs familles.

Réalisé en collaboration avec des syndicats ou instituts spécialisés des pays concernés, et grâce à l’aide de fonds européens, l’initiative est "un événement en soi", a déclaré lors d’une conférence de presse Jean-François Naton, conseiller confédéral à la CGT, en charge des questions de santé au travail. Cette forme d’expression a été choisie afin de "faire sortir le sujet de la santé au travail du débat entre experts et initiés", a expliqué J.F.Naton.

La CGT a fait appel à des dessinateurs et scénaristes professionnels, dont Albert Drandov, auteur en 2005 de l’album "Amiante, chronique d’un crime social". "

L’album est disponible en cinq langues, celles des pays visités par l’ouvrage. Il a été tiré à 20.000 exemplaires, dont 10.000 pour la France.

Destiné avant tout aux militants syndicaux, "Merci patron !" sera disponible au salon de la bande dessinée d’Angoulême, qui s’ouvre dans dix jours.