Accueil  >> Agenda
Publié le vendredi 26 février 2016
Conférence

La laïcité, c’est quoi ? Retour sur une longue histoire

Jeudi 17 mars 2016 de 14h30 à 16h30, au siège de la CGT, l’Institut d’Histoire Sociale de la CGT organise une conférence avec Pierre Dharréville, journaliste et écrivain, auteur de "La laïcité n’est pas ce que vous croyez", éditions de l’Atelier, 2014.

La laïcité fait débat en France. Si tout le monde en parle, peu de gens savent exactement ce que cette notion recouvre. Cette méconnaissance ouvre la porte aux malentendus et aux récupérations abusives. A l’exemple de Marine Le Pen, qui, pour mieux faire passer son discours identitaire, s’est récemment autoproclamée « championne de la laïcité ».

Parce que les tensions sont palpables, notamment sur les lieux de travail, il apparaît plus que jamais essentiel de restituer à la laïcité son véritable sens.
Pour cela, l’histoire est d’un précieux recours. Quelle est l’origine de la laïcité, qu’en est-il de la loi de 1905 et comment ce principe a-t-il évolué ? En quoi l’histoire éclaire-t-elle les enjeux d’aujourd’hui ? Un sujet essentiel qui concerne directement le syndicalisme.

Voir l’invitation