Ordonnances Macron-Medef

La Confédération du travail de RDC soutient la lutte contre la loi Travail XXL

jeudi 30 novembre 2017

De passage en République démocratique du Congo, des camarades de l’espace international de la CGT ont pu constater que la lutte contre les Ordonnances Macron s’est internationalisée, jusqu’à trouver un écho à Kinshasa, capitale de la RDC. Guy Kuku, président de la Confédération du travail (CDT), principale confédération syndicale en RDC, se dit en empathie avec les combats menés en France contre cette attaque sans précédent contre le Code du travail. Pour lui, « ce n’est pas votre lutte, cette lutte, c’est la lutte de la classe ouvrière mondiale. Si Macron réussit son pari en France, sur le plan mondial ce sera répercuté, en Afrique particulièrement, et dans le reste du monde. Ils veulent désintégrer la lutte sociale et désorganiser tous les acquis du monde ouvrier et pour cette lutte nous sommes tous ensemble. Ne fléchissez pas les amis de la CGT vous êtes les bras de la lutte ouvrière mondiale ».

De leur côté, les Congolais sont confrontés à une situation sociale dramatique. La CDT a organisé récemment une marche contre l’inflation. Le Franc congolais a flambé, créant une baisse drastique du pouvoir d’achat. Godelieve Kamango Mpala, vice-présidente de la CDT en charge des questions de genre, revient sur la mobilisation des femmes congolaises contre la vie chère :