Publié le jeudi 9 septembre 2004

La CGT dans le combat pour l’abolition de la peine de mort dans le Monde

La CGT salue la réunion à Strasbourg du 1er congrès mondial pour l’abolition de la peine de mort.
Elle s’associe à l’exigence d’abolition partout dans le monde de la peine de mort, négation de l’universalité des droits de l’Homme et des engagements pris par les Etats, d’autant plus que nombre d’hommes et de femmes suppliciés le sont en fait pour délit d’opinion et à la suite de procès inéquitables, entachés par le racisme et autres discriminations.
La situation des Etats Unis est à cet égard particulièrement préoccupante. C’est la raison pour laquelle la CGT s’inscrit dans les campagnes de soutien à Mumia Abu Jamal, condamné à mort il y a 19 ans à la suite d’un procès raciste et truqué, et de Léonard Peltier, indien américain emprisonné depuis 25 ans pour un crime qu’il n’a pas commis.
La CGT se félicite que les campagnes pour y mettre fin se multiplient. Elle invite ses militants et organisations à apporter leur soutien au Congrès de Strasbourg et à poursuivre leur mobilisation en exigeant « vie sauve, liberté et justice pour Mumia Abu Jamal ».