Publié le lundi 19 juin 2017
En direct de la CGT en territoires

La CGT Bretagne organise une journée dédiée aux mobilités

Le 27 juin 2017 à Rennes (Ille-et-Vilaine), le comité régional Bretagne organise un carrefour des mobilités.
Le 2 juillet 2017 sera mise en service la ligne à grande vitesse Bretagne-Pays-de-la-Loire.
La CGT Bretagne a décidé de se saisir de cet évènement pour organiser un carrefour des mobilités le 27 juin de 9h30 à 16H30 à la maison des associations, 6 cours des Alliés à Rennes.
Cette journée se déroulera en deux temps :
- le matin : des ateliers auxquels sont conviés les syndicats concernés par les thématiques : logistique, transports de voyageurs, activités industrielles de transport, activités infrastructures…
- l’après-midi : un débat public, animé par un journaliste, et ouvert à tous.
Pour la CGT, cet événement va incontestablement bouleverser le rapport à la mobilité des populations en Bretagne avec des temps de trajet sensiblement réduits vers Paris.
La Bretagne, comme les autres régions, étant de plus en plus souvent confrontée aux pics de pollution, l’offre ferroviaire va être renforcée pour répondre notamment à la demande de transports plus vertueux.
Cet événement se situe dans un contexte de réformes territoriales importantes qui confèrent de nouvelles compétences aux autorités organisatrices.
Enfin, la future convention TER, avec la perspective de l’ouverture à la concurrence des activités voyageurs, l’organisation logistique dans notre région tant terrestre, maritime qu’aérienne en lien avec l’activité industrielle, tout comme la numérisation de l’économie des transports, sont pour la CGT des enjeux majeurs au moment où s’élabore le Sraddet.

Cliquez ici pour en savoir plus.