Accueil  >> Société  >> Logement

LOCA-PASS Communiqué commun CGT, CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT-FO

Logement

Communiqué commun
Les cinq confédérations syndicales de salariés gestionnaires du 1% (CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, CGT-FO) rappellent que la limitation du montant du dépôt de garantie à un mois de loyer, qui doit être adoptée cet après-midi par l’Assemblée Nationale correspond à une revendication forte et déjà ancienne des syndicats, des salariés et des locataires.

C’est un premier résultat. Il conduit les confédérations syndicales à proposer une extension du bénéfice de l’Avance LOCA-PASS® (prêt sans intérêt finançant le dépôt de garantie remboursable en 36 mensualités) à l’ensemble des locataires entrants dans un logement locatif privé ou social pour en abaisser encore plus le coût d’entrée.
L’avance LOCA-PASS® a permis à près de 2 500 000 locataires de financer leurs dépôts de garantie (1 locataire ressortissant du 1% Logement sur 2 a bénéficié de cette aide l’an dernier dans le parc privé). Cette aide du 1 % Logement pourrait désormais bénéficier notamment aux étudiants, aux demandeurs d’emploi, aux bénéficiaires des minima sociaux, aux retraités, devenant ainsi véritablement universelle.
Les confédérations syndicales gestionnaires du 1 % Logement souhaitent que le Parlement se prononce dans le même sens et permette ainsi à 5 300 000 ménages potentiels d’entrer plus facilement dans un logement locatif. La Garantie des Risques Locatifs (PASS-GRL®), qui est aujourd’hui un véritable sésame pour permettre aux locataires les plus précaires d’accéder à un logement locatif privé, accompagnerait et consoliderait cet effort du 1 % Logement pour le droit à l’accès et au maintien dans le logement locatif.

Le 20 décembre 2007