La cgt
NOUS SUIVRE
  
Accueil  >> Dépêches

Entretien avec André Forest, président de l’USTKE

L’USTKE vient défendre l’indépendance de la Kanaky

mardi 19 septembre 2017

Fondée en 1981 par Kotra Uregei, l’union syndicale des travailleurs kanaks exploités (USTKE), est la principale confédération de la Kanaky, proche de la CGT. André Forest, son président depuis mars 2014, était en tournée en France début septembre - il n’a pas oublié de faire une halte à la Confédération à Montreuil - pour partir à la rencontre de ces alliés français - partis et syndicats - afin de promouvoir le référendum et de défendre l’indépendance de la Kanaky, qui pourrait avoir lieu à l’issue de ce scrutin en novembre 2018. La Kanaky vit actuellement sous domination française, ce qui hypothèque son développement futur. Troisième plus gros producteur de Nickel au monde, la Kanaky est aussi forte d’une façade maritime exceptionnelle et d’un potentiel touristique impressionnant. Autant d’atouts qui, en cas d’indépendance, permettront l’épanouissement des prochaines générations kanaks. André Forest, dans cet entretien qu’il nous a accordé,
nous explique pourquoi son syndicat s’implique dans cette question hautement politique qu’est l’indépendance de la Kanaky.


Au-delà de cette question politique, l’USTKE se mobilise aussi pour le « rééquilibrage », à savoir l’accès des Kanaks aux postes à responsabilité. En août 2016, l’USTKE a manifesté dans les rues de Nouméa pour demander que les Kanaks puissent accéder aux postes à responsabilité. Seulement, l’interdiction des statistiques ethniques, proscrites par la Constitution, ne facilite pas la mise en place d’une discrimination positive, se plaint André Forest dans cet entretien. Il n’empêche : il suffit, selon le syndicaliste, de visiter entreprises privées et administrations publiques en Kanaky pour constater l’absence frappante de Kanaks dans le monde du travail. « Nous comptons un seul avocat kanak, et pas plus de cinq médecins », se révolte André Forest, qui demande la mise en place d’un plan Marshall pour son pays.