Le collectif Sauvons la recherche et des organisations syndicales appellent la communauté scientifique à se mobiliser le vendredi 20 mai 2005 à Paris et dans sept grandes villes de France afin d’obtenir du gouvernement l’annonce d’une programmation conforme à l’esprit des Etats généraux de la Recherche.
Il y a tout juste 6 mois, le texte des états généraux de la recherche (EGR), fruit d’une puissante mobilisation, était remis au gouvernement. Depuis, SLR et les organisations syndicales participent, dans des formes variées, à un processus de discussion avec le ministère dans le cadre de la préparation de la Loi d’Orientation et de Programmation pour la Recherche. Ce processus est aujourd’hui au point mort du fait du refus du gouvernement de s’engager sur la programmation des postes et des moyens qui conditionnera en grande partie le contenu de cette loi, pour une discussion en Conseil des Ministres en juin. Sur cette question, la seule annonce positive a été faite par le Premier Ministre le 6 Avril et concerne la création de 3000 nouveaux postes statutaires en 2006. Cette promesse, obtenue à la suite des manifestations de Février et Mars, est à mettre en regard de la stagnation de l’emploi scientifique en 2005 que nous n’avons cessé de dénoncer. Les quelques informations distillées par le ministère depuis lors montrent que la logique prônée par les EGR risque en réalité d’être totalement contredite dans le projet de loi à venir :
C’est pourquoi SLR et les organisations syndicales ont décidé collectivement d’interrompre, à dater du 15 mai, toute discussion avec le ministère tant que l’annonce d’une programmation conforme à l’esprit des EGR n’aura été faite officiellement.
On ne peut espérer que le gouvernement tienne ses engagements (prise en compte des Etats Généraux, respect d’un calendrier qu’il a lui-même annoncé) sans une forte mobilisation de la communauté scientifique, en particulier lors de la JOURNEE D’ACTION NATIONALE POUR LA RECHERCHE ET L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR MANIFESTATIONS VENDREDI 20 MAI 2005 à Paris et dans les 7 plus grandes villes de France : Toulouse, Montpellier, Marseille, Bordeaux, Rennes, Strasbourg, Lyon Pour PARIS MANIFESTATION à 14h 30 de Port Royal au Muséum d’Histoire Naturelle (Gare d’Austerlitz) A l’issue de la manifestation : Assemblée Générale Université Censier, ParisIII, amphi A
SAUVONS LA RECHERCHE (SLR), SGEN-CFDT-INSERM, SGEN-CFDT-CNRS, STREM-SGEN-CFDT, SNTRS-CGT, FERC-SUP-CGT, CGT-CIRAD, CGT-IFREMER, SNCS-FSU, SNESUP-FSU, SNPTES-UNSA, UNEF.