La cgt
NOUS SUIVRE
  
Accueil  >> Dépêches

Intérim

Hausse dramatique des accidents mortels au travail

vendredi 17 novembre 2017

Le syndicat CGT-Intérim vient de publier un article sur les accidents mortels du travail chez les travailleurs intérimaires.

Le constat est dramatique. Le manque de formation, le turn-over qui empêche la transmission de compétences, l’absence ou le manque de suivi médical par la médecine du travail et la quasi-absence de formation à la sécurité sont autant de facteurs qui doublent les risques d’accident du travail pour les intérimaires. Les sociétés utilisatrices, quant à elles, se défaussent de leurs responsabilités, mettant les intérimaires en danger permanent.

Citant les statistiques de la Sécurité sociale, le syndicat CGT-Intérim indique que « l’intérim et le BTP sont les secteurs les plus accidentogènes. Dans l’intérim, l’année 2016 a été une année noire : 39 tués sur le lieu de travail, 41 477 accidents graves. Dans le BTP, il y a un mort tous les deux jours. Un accident grave toutes les trois minutes. Ces données ne comprennent pas le chiffre noir des accidents non déclarés, et ne tiennent pas compte des milliers de salariés intérimaires invisibles qui meurent tous les jours suite à une maladie professionnelle. »

Un bilan accablant, à lire dans son intégralité ici.