mis à jour le 1er octobre 2014

• Elections fonctions publiques du 4 décembre
    Meeting tonique et combattif à Lyon pour une campagne tambour battant ›››

Plus de 800 militants CGT rhônalpins ont participé au premier des quatre meetings CGT de la campagne pour les élections dans les fonctions publiques de l’Etat, des collectivités territoriales et des hôpitaux le 4 décembre prochain. Ponctué par des témoignages qui donnaient à voir l’état d’esprit et les préoccupations sociales (salaires, emploi, missions...) des agents publics, ce meeting a aussi été l’occasion d’un échange d’expériences sur la manière (...)
  • Laboratoires de biologie médicale
    Un joli gateau de 4,5 milliards d’euros livré aux appétits financiers ›››

Tandis qu’on parle beaucoup de la mobilisation des professions réglementées contre les projets gouvernementaux de libéraliser des secteurs entiers, on parle moins des menaces sérieuses qui pèsent sur les laboratoires de biologie médicale. Hier 30 septembre, des patrons de laboratoires ont d’ailleurs organisé une action en tentant d’impliquer leurs salariés. Ces laboratoires, à qui nous nous adressons pour effectuer les analyses prescrites par les (...)
  • Transition énergétique
    La lutte contre le dérèglement climatique est une nécessité impérieuse ›››

Les députés vont commencer mercredi 1er octobre l’examen du projet de loi sur la transition énergétique. A l’occasion d’une conférence de presse organisée ce mardi 30 septembre, la fédération des Mines et de l’Énergie CGT, FO Énergie et Mines et la CFE-CGC Énergies se sont déclarées « particulièrement inquiètes des premiers amendements qui ne sont pas à la hauteur des enjeux et renforcent le caractère dogmatique et partisan de cette loi ». Considérant que « (...)
  • Travail de nuit
    Sephora : la cour de cassation interdit l’ouverture après 21H ›››

Après deux ans de bataille juridique opposant le parfumeur Sephora et Clic-P (l’intersyndicale du commerce de Paris CGT, CFDT, FO, CFTC, SUD et CGC) la cour de cassation a tranché, le magasin n’ouvrira pas ses portes après 21h. Dans son arrêté du 24 septembre la cour de cassation estime « que le travail de nuit ne peut pas être le mode d’organisation normal au sein d’une entreprise » selon le Code du travail et que le recours au travail nocturne « n’est (...)
  • Hyatt Madeleine (Paris)
    « Les salariés arrachent un accord historique » ›››

Alors que 80 salariés de la sous-traitance du Park Hyatt Paris-Vendôme ont obtenu, lundi 22 septembre de fortes hausses de salaire après trois jours de grève, c’est au tour des salariés sous-traitants de l’hôtel parisien Hyatt Madeleine d’obtenir gain de cause. Après 8 jours de grève, les salaires des femmes de chambre, gouvernantes, équipiers et valets et les salariés de la sous-traitance sont maintenant alignés sur ceux des palaces parisiens. « Les (...)
  • Intermittents du Spectacle
    Mobilisation nationale le 1er octobre ›››

La convention d’assurance-chômage entre en vigueur en deux temps : depuis le 1er juillet et à compter du 1er octobre. Celle-ci abaisse les droits de tous les demandeurs d’emploi : travailleurs précaires, intérimaires, intermittents du spectacle, salariés licenciés pénalisés sur leurs indemnités de départ ou obtenues aux prud’hommes. La lutte a contraint le gouvernement à ouvrir une concertation pour une « refonte » des annexes 8 et 10 (salariés (...)
  • Grande minoterie de la Méditerranée (Nutrixio)
    Les travailleurs reprennent leur usine ›››

Les travailleurs de la Grande minoterie de la Méditerranée et leur syndicat CGT ont récupéré leur outil de travail, ce 26 septembre, pour maintenir sous surveillance le site et empêcher le démantèlement de l’usine de production de semoule pour les industriels du couscous et des pâtes . « Il s’agit d’une attitude responsable et confirmant la volonté des salariés de travailler et de voir se concrétiser le redémarrage et le développement de leur usine, » a (...)
  • Incendie de la MSA et du centre des Finances de Morlaix
    Manifestation de soutien le 30 septembre ›››

Les organisations syndicales CGT des Finances ainsi que celles des Organismes sociaux ont réagi après les saccages menés dans la nuit du 19 au 20 septembre à Morlaix. Elles apportent leur soutien aux personnels dont on a détruit les locaux et les outils de travail et dénoncent ces attaques contre les services publics et les outils de la solidarité. A l’appel de plusieurs syndicats CGT, Solidaires, FO et CFDT de la Fonction publique, une (...)
  • Picardie-Nord-Pas-de-Calais
    8000 pensions n’ont pas été versées aux retraités ›››

Dans le Nord-Pas-de-Calais et en Picardie, 8000 pensions n’ont pas été versées aux retraités. Certains d’entre eux manifestaient, mercredi 24 septembre, aux côtés de militants de la CGT, devant une agence locale de la Caisse nationale d’assurance vieillesse de Lens. 8000 dossiers en souffrance... les salariés de la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) dénoncent le sous-effectif dû à une réorganisation depuis 2011. A Lens, par (...)
  • Air France
    La CGT Transports appelle l’Etat à ses responsabilités ›››

Au huitième jour de la grève des pilotes de la compagnie et alors que le conflit s’enlise, la fédération CGT des transports "appelle d’urgence à sortir par le haut de cette situation en replaçant les enjeux au niveau de l’avenir du transport aérien en France." Dans un communiqué, elle dénonce l’enfoncement d’Air France "dans une logique qui vise à concurrencer les compagnies "low cost" en créant une compagnie de droit européenne et en développant à tout va (...)
  • Elections dans la fonction publique
    Flash Mob et meetings ›››

Le 20 juin, à l’occasion du lancement de la campagne des élections de la fonction publique du 4 décembre 2014, l’Union départementale CGT de la Gironde a mis en scène une "Flash Mob". Les militants CGT ont mis tout leur cœur pour réaliser cette chorégraphie. D’autres initiatives sont prévues, dont les 4 meeting régionaux : Lyon le 30 septembre, Bordeaux le 9 octobre, Pont-à-Mousson le 6 novembre Montreuil, dans le Patio de la Bourse nationale, le 18 (...)
  • Seita (Imperial Tobacco)
    Une mobilisation prévue à Paris ›››

En avril dernier, Seita, filiale du groupe Imperial Tobacco a annoncé un plan de sauvegarde de l’Emploi (PSE) portant sur 366 suppressions soit près d’un tiers des effectifs. Avec cela, le groupe, prévoit la fermeture de l’usine de Carquefou ainsi que le site de recherche de Bergerac. La délocalisation de ce dernier, porte en elle pour les salariés un risque important de santé publique, pour des cigarettes qui seront distribuées en France. Pour (...)
  • Propositions du Medef
    Les organisations syndicales dénoncent la provocation du patronat ›››

Réaction unanime des organisations syndicales en ce début de semaine, après l’annonce du Medef, révélée par Les Échos lundi 15 septembre 2014, de son projet de «  relancer la dynamique de création d’emplois en France  ». Le texte de 50 pages qui sera présenté par le patronat, lors d’une conférence de presse le 24 septembre prochain, envisage la création d’un million d’emplois. Et ses conclusions stipulent que « certaines propositions pourraient apparaitre (...)
  • Accord "un avenir pour chaque postier"
    L’avenir de la poste ne se fera pas sans son personnel. ›››

Ils ont dit non ! Le personnel de La poste s’est massivement exprimé contre l’accord accompagner « le plan stratégique 2020 » imposé par la direction.Par la-même les salariés refusent ce plan qui, à grands coups de restructurations et de réorganisations, dégrade le service publique et les conditions de travail des salariés. Pour comprendre les attentes des postiers et des postières, la CGT, première organisation syndicale, a mis en place une consultation (...)
    La CGT présente son plan de filière, à la veille d’ouverture de négociations ›››

Le 9 septembre 2014, les organisations syndicales CGT des métiers de l’imprimerie ont rencontré les représentants du Syndicat de la presse quotidienne nationale pour aborder les questions relatives à l’évolution des imprimeries concourants à la fabrication des journaux nationaux. Elles ont publié, à l’issue de la rencontre, une déclaration du Comité inter CGT (coordination des syndicats Info’Com-CGT, SIP-CGT et SPPS) concernant l’évolution des (...)
  • Discriminations (Alençon)
    Michèle, syndicaliste, est acquittée ! ›››

Le 4 septembre dernier à Alençon, dans l’Orne, 400 personnes de la région Normandie et des départements voisins (Sarthe, Eure-et-Loir) sont venues soutenir la secrétaire générale de l’union locale trainée devant les tribunaux pour fait syndical. Son crime : avoir lâché un nom d’oiseau et avoir soutenu avec d’autres militants une salariée menacée de licenciement alors que c’est elle qui avait été agressée par la femme du patron. Michèle encourait une amende (...)
  • Assemblée nationale
    La CGT auditionnée sur le temps de travail ›››

Alors que le Medef ne lâche pas la pression pour que soit remise en question la législation sur le temps de travail hebdomadaire, la CGT était auditionnée, ce jeudi 4 septembre 2014, à l’Assemblée nationale, dans le cadre d’une commission d’enquête sur la réduction du temps de travail. Lors de cette audition, à laquelle participait également la CFTC, la CFDT et la CGC, plusieurs députés PS, UMP et PC, Michèle Chay, secrétaire générale de la Fédération (...)
  • Sur France 2, le 9 septembre à 22:40
    Documentaire :
    Tête haute, huit mois de bagarre
    ›››

France 2 diffuse le mardi 9 septembre dans Infrarouge à 22:40 Tête haute, huit mois de bagarre. Réalisé en 2013 par Yves Gaonac’h, ce documentaire de 58 minutes raconte l’histoire d’une lutte victorieuse dans l’industrie, celle des ouvriers des Fonderies du Poitou, sous-traitants fondeurs de culasses pour l’industrie automobile, qui se sont vus proposer de réduire leurs salaires de 25%. Ils ont choisi de se battre et de mettre leur principal donneur (...)
  • Offensive du Medef sur la durée du travail
    Cinq bonnes raisons de défendre les 35 heures ›››

Si Matignon a pris soin de démentir le tout nouveau ministre de l’Economie en assurant qu’il ne toucherait pas aux 35 heures, il a néanmoins indiqué qu’on ouvrirait des négociations par branche pour déroger à la durée légale du travail. Sous la pression du Medef, depuis le gouvernement Fillon de nombreuses dérogations aux 35 heures ont été imposées. Ce qui est en jeu pour le patronat en supprimant une fois pour toutes la référence aux 35h, c’est d’obtenir (...)
  • La vraie conférence sociale
    Journée d’action interprofessionnelle à La Rochelle ›››

C’est une vraie conférence sociale qui a été organisée à La Rochelle le 30 août. En marge de l’université d’été du PS, la CGT a interpellé la majorité avec ses propositions autour d’une journée d’action interprofessionnelle. L’union départementale de Charente-Maritime, s’est associée au comité régional Poitou-Charentes ainsi qu’aux cheminots et aux intermittents en lutte, pour faire de ce samedi une journée festive et revendicative. La journée a ressemblé près de (...)

La Blanche Porte

Grève pour les salaires, les conditions de travail et l’embauche des précaires

mardi 25 mai 2010 , par Frédéric Dayan

A l’appel de la CGT, un quart de l’effectif du site des Francs de l’entreprise de vente par correspondance s’est mobilisé jeudi 20 mai.

« On a débuté les négociations avec la direction il y a un mois, explique Nathalie Verkindere, déléguée syndicale CGT. On souhaite une augmentation de salaire. On veut 1 600 E net, un salaire à la hauteur de nos besoins pour vivre décemment. Au bout de 21 ans de boîte, je ne gagne que 1 100 E et je n’ai jamais connu de réelle augmentation. » De son coté la direction leur propose une revalorisation salariale de 0,7 % soit moins de 5 euros.
A cela s’ajoutent des conditions de travail dégradées. La CGT dénonce « les accidents de travail, le stress et les dépressions. » « On nous met la pression, on nous en demande toujours plus, les cadences sont infernales. Les gens sont à bout », explique Élisabeth Declercq.