La cgt
NOUS SUIVRE
  
Publié le jeudi 2 octobre 2008
Portugal

Grève des fonctionnaires contre le nouveau code du travail

Europe sociale

Les fonctionnaires portugais étaient en grève mercredi 1 octobre pour protester contre une réforme du code du travail, actuellement en discussion au Parlement, et exiger des hausses de salaires.
Selon la Confédération générale des travailleurs (CGTP), le mouvement était "suivi à 75% en moyenne".

Le nouveau code du travail, déjà adopté dans sa globalité par le Parlement et qui doit être soumis à un dernier examen courant novembre, doit permettre, selon le gouvernement socialiste portugais, d’introduire plus de flexibilité dans la législation mais également de combattre la multiplication des emplois précaires.

Pour le secrétaire général de la CGTP, Manuel Carvalho da Silva, le nouveau code "ressuscite le vieux préjugé que les droits des travailleurs sont un obstacle, une gêne pour la productivité et la compétitivité".

Les dispositions les plus contestées du nouveau code concernent l’assouplissement des contrats collectifs, la prolongation de la période d’essai et la mise en place de "stocks d’heures" annuels.

En revanche, les nouvelles obligations des employeurs à l’égard des travailleurs indépendants ont été jugées insuffisantes par les syndicats et une partie de la gauche, qui ont dénoncé une "légalisation du travail précaire".

(Avec AFP)