Accueil  >> Agenda
Publié le jeudi 4 janvier 2018

Grève dans le secteur culturel

Face au programme du comité d’action publique 2022 lancé par le gouvernement, qui va impacter notamment le secteur culturel, la fédération CGT spectacle et ses syndicats appellent l’ensemble des professionnels à se rassembler pour dénoncer la politique culturelle du gouvernement. Des préavis de grève ont été déposés dans le secteur culturel. La ministre de la Culture réunit en effet, pour la première fois depuis sa nomination, le Conseil national des professions du dpectacle (CNPS) le 15 janvier prochain.

« CAP 22 » est un vaste plan de réduction des dépenses publiques. Un plan d’austérité qui touchera l’audiovisuel public évidemment, mais également le spectacle vivant (durcissement des critères des aides à la création, révision des accords collectifs des établissements nationaux…), le cinéma indépendant (réforme du CNC), ainsi que les archives, le patrimoine, l’archéologie, dénonce la CGT spectacle. Il y a la volonté de la ministre de « réviser, transférer et supprimer des missions » au sein du ministère mais aussi dans les collectivités territoriales.