Affaire Tefal

Forte mobilisation pour soutenir une inspectrice du travail

vendredi 5 juin 2015 , par Sabine Ferry

Plusieurs centaines de salariés étaient réunis, ce vendredi 5 juin à Annecy, devant le Tribunal de grande instance. A l’appel des organisations CGT, FO, Solidaires, CFDT et d’élus politiques, ils étaient venus soutenir une inspectrice du travail qui comparaissait au même moment, mais aussi combattre l’injustice et défendre les libertés syndicales.

L’inspectrice du travail qui avait subi des pressions de la part de la société Tefal, était convoquée devant le Tribunal de grande instance pour recels de documents volés.

En 2013, la société d’électroménager n’a pas lésiné sur les moyens pour se débarrasser de Laura Pfeiffer, jugée trop regardante alors qu’elle n’effectuait que son travail en dénonçant un accord caduc sur les 35 heures.

Pour obtenir sa mutation, la direction de Tefal a notamment instauré un véritable harcèlement.

Le jugement est renvoyé à la fin de l’année. Pour Pascal Fournet, dirigeant de la CGT, lors de son intervention durant le rassemblement, « la loi est décidément bien dure pour les salariés ! Elle est en revanche bien douce pour le patronat en général et les patrons les plus indélicats en particulier. Elle est impitoyable pour celles et ceux qui défendent le droit et dans ce cas particulier le droit du travail et sa juste application ».

La présence CGT à ce rassemblement prolonge son combat quotidien pour les droits et libertés.

Voir notre dossier Syndicalistes... pas voyous !