La cgt

NOUS SUIVRE
  
Accueil  >> Dépêches
  • Maternité des Bluets
    Enfin un accord ! ›››

    Des mois de mobilisation permettent un accord à l’hôpital Pierre Rouquès-Maternité Les Bluets à Paris.
    Voir tout le texte ›››
  • #ElectionsTPE2016

    Votons pour les CPRI !
    ›››

    Vous allez élire vos représentants dans les Commissions paritaires régionales interprofessionnelles (CPRI), de nouvelles instances pour tous les salariés qui ne sont pas couverts par une commission particulière (comme l’Artisanat, par exemple) Pour découvrir les rôle de ces CPRI, passez la souris sur l’image puis sur les cercles noirs. C’est nouveau, les CPRI ont été créées par la loi du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l’emploi. Ces (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Comités d’entreprises
    Touche pas à mon CE ! ›››

    Une nouvelle fois, le Gouvernement a été obligé de tenir compte du mécontentement général. Dans la loi El Khomri, 11 députés souhaitaient inclure un amendement afin de taxer tout, ou partie, des subventions accordées par les Comités d’Entreprises (CE), les Comités d’Oeuvres Sociales (COS), et les Comités d’Activités Sociales et Culturelles (CASC). Cet amendement, après de nombreuses protestations, fut retiré. Pour autant, dans le Projet de Loi de (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Droit à la santé
    Les richesses existent pour se soigner tous ›››

    Le débat parlementaire sur le financement de la sécurité sociale est engagé. La ministre de la santé s’est donnée pour feuille de route de réduire le déficit de la sécu et cela au détriment de la santé des populations. Pour les prochaines années, ce sont d’ores et déjà 22000 suppressions d’emplois qui sont programmées dans les hôpitaux, 16000 lits directement menacés. Les fermetures de services vont s’accélérer avec la mise en place des Groupements (...)
    Voir tout le texte ›››
  • #ElectionsTPE2016

    Connaissez-vous vos droits ?
    ›››

    Ouvrier du bâtiment, employé(e) de maison, assistant-e maternel-le, vendeur/se en boulangerie... Savez vous que vous avez des droits - et que vous pouvez les faire respecter ? Faites le quiz en 10 questions pour vous aider à faire le point sur le site www.tpe.cgt.fr http://www.tpe.cgt.fr/Quiz-connaiss... Toutes les informations sur ces élections sur le site www.tpe.cgt.fr Suivez la campagne TPE CGT sur la page (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Libertés syndicales
    Une nouvelle journée à Amiens autour des Goodyear ›››

    La CGT donnait rendez-vous les 19 et 20 octobre 2016 à Amiens comme dans plus de 40 villes dans toute la France, aux salariés et aux citoyens qui refusent la criminalisation de l’action syndicale. Comparaissaient en appel au tribunal, 8 salariés dont 5 militants CGT de Goodyear. 24 mois dont 9 mois ferme et 5 ans de mise à l’épreuve avaient été requis contre les 8 de Goodyear en première instance. Le procureur a finalement requis 24 mois de prison (...)
    Voir tout le texte ›››

  • Solidarité Haïti ›››

    Un peu plus de six ans après le séisme meurtrier dont la population ne s’était pas encore remise, l’ouragan Matthew vient de semer la désolation. Plus que jamais le peuple et les travailleurs haïtiens, particulièrement les plus pauvres, ont besoin de notre solidarité. SOLIDARITE HAITI UNE NOUVELLE FOIS LA POPULATION PROFONDÉMENT MEURTRIE Un peu plus de six ans après le séisme meurtrier dont la population ne s’était pas encore remise, l’ouragan (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Sécu
    Notre système de santé et de protection sociale est en danger ! ›››

    Comme chaque automne le débat sur la loi de Financement de la Sécurité Sociale a lieu. Et une fois encore, la CGT ne peut que s’opposer aux coupes claires qui vont être réalisées dans les dépenses de la protection sociale, contrairement aux effets d’annonce de la Ministre de « comptes soi-disant équilibrés ». Pour peser sur le débat parlementaire, le budget de la Sécu ne doit pas se discuter sans nous ! MOBILISONS-NOUS TOUTES ET TOUS LE MARDI 8 NOVEMBRE (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Les 8 de Goodyear
    La journée en direct ›››

    Ce mercredi 19 octobre, l’émission "Là-bas si j’y suis" de Daniel Mermet plante ses micros à Amiens pour suivre cette journée exceptionnelle de soutien aux huit salariés de Goodyear menacés de prison ferme. Cliquez sur l’image pour aller sur le site de l’émission : http://la-bas.org/la-bas-magazine/c... ou : http://la-bas.org/la-bas-magazine/chroniques/relaxe-si-j-y-suis-en-direct-ce-mercredi
    Voir tout le texte ›››
  • Médias
    Le Grand Journal : Philippe Martinez, réagit à l’actualité ›››

    Philippe Martinez, invité du Grand Journal, hier, réagit à l’actualité et, notamment, à la visite du chef de l’Etat à Florange. Philippe Martinez en interview - Le Grand Journal du 17/10
    Voir tout le texte ›››
  • CETA
    Non à une « déclaration interprétative » qui ne change rien ! ›››

    Dans le cadre de l’accord de libre-échange négocié entre l’Union Européenne et le Canada (Accord économique et commercial global – AÉCG, CETA en anglais), un document de 5 pages nommé « déclaration interprétative », censé venir en annexe des 1600 pages du texte de l’accord, a été rendu publique le 5 octobre. Ce texte a pour objectif d’apaiser les critiques et craintes émises par les opposants de l’accord, de plus en plus nombreux au Canada et en Europe. (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Elections dans les TPE
    Dispositif électoral : les recours de la CGT ›››

    Du 28 novembre au 12 décembre 2016 les salariés des Très Petites Entreprises, soit moins de 11 salariés, seront appelés à voter pour désigner leurs représentants syndicaux. Etonnamment et contrairement à ce qu’elle avait fait il y a 4 ans, la Direction Générale du Travail a validé la candidature du syndicat des travailleurs corses (STC) au niveau national interprofessionnel. La CGT et trois autres confédérations syndicales contestent cette décision. (...)
    Voir tout le texte ›››

  • "Touche pas à mon CE" : signez la motion ›››

    Interpellons les députés et les ministères pour exiger le retrait des dispositions qui visent à taxer les prestations servies par les Comités d’Entreprises et à minorer l’ensemble des activités sociales et culturelles des salariés. Après le retrait de l’amendement proposé dans le cadre de la loi El Khomri, concernant la taxation des activités sociales et culturelles des CE, le gouvernement profite de la discussion sur la Sécurité Sociale pour introduire (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Accident du travail
    Travailleurs sans papier du chantier 6 avenue de Breteuil à Paris, la lutte continue ! ›››

    Rappel des faits Le 6 septembre dernier, un accident du travail s’est produit sur un chantier au 46 Avenue de Breteuil confié à la société CAPRON et sous-traité à la société MtBAT Immeuble. Face au refus du patron de prendre en charge le salarié accidenté, 25 salariés maliens, tous sans-papiers décident la grève et l’occupation de leur lieu de travail et la prise en charge de l’accident du travail de leur collègue ; Depuis le piquet de grève a été (...)
    Voir tout le texte ›››
  • 7 octobre - Journée mondiale pour le travail décent
    La CES à l’UE : assurez le travail décent ! ›››

    Communiqué de presse de la Confédération européenne des syndicats (CES) Selon la Confédération européenne des syndicats (CES), l’UE pourrait relever les bas salaires au profit des travailleurs et de leurs familles partout en Europe et au-delà. A l’approche de la Journée mondiale pour le travail décent le 7 octobre, la CES attire l’attention sur : - Certaines industries qui pratiquent des salaires loin d’être acceptables ; - La manière dont les (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Inégalités de genre
    « #viedemère, avoir une carrière, c’est toute une histoire » ›››

    Selon un rapport, rendu public mi-septembre par France Stratégie (organisme rattaché à Matignon), les discriminations sur le marché du travail, qui touchent d’abord les femmes, ont un coût important et leur réduction substantielle permettrait à l’économie de gagner entre 80 et 310 milliards d’euros. Campagne de l’Ugict-CGT « #viedemère, avoir une carrière, c’est toute une histoire », Les femmes « subissent le temps partiel, font moins d’heures (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Alstom
    Pour sauver le site de Belfort devant le siège de Saint-Ouen ›››

    Le 27 septembre 2016 plusieurs centaines de salariés ont manifesté pour défendre le site et les emplois d’Alstom Belfort, devant le siège de Saint-Ouen. Intervention de Christian Garnier, CGT Alstom, Philippe Martinez, secrétaire général CGT, et interview de Sabine Verdant, UD CGT Territoire de Belfort. Vidéo réalisé par la Fédération CGT de la (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Emission vidéo
    3 questions sur "Le CETA" et une journée de mobilisation ›››

    Qu’est-ce que le CETA ? Comment va-t-il concrètement impacter les salariés ? Comment la CGT compte-t-elle peser dans les débats et agir avec les salariés ? Fabienne Cru, dirigeante de la CGT, répond à ces questions. Samedi 15 octobre : Journée de mobilisation contre les accords de libre-échange avec les USA et le Canada (TAFTA, CETA) L’Union Européenne négocie depuis 2013 un accord commercial avec les USA, le TAFTA (Transatlantic Free Trade (...)
    Voir tout le texte ›››
  • ALSTOM-INDUSTRIE FERROVIAIRE
    Conférence de presse du 26 septembre 2016 ›››

    Dans cette vidéo Christian Garnier, CGT Alstom, et Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, ont critiqué la stratégie d’Alstom qui consiste à délocaliser la production ferroviaire pour réaliser toujours plus de profits et mettre en concurrence les salariés pour mieux les exploiter. Texte de l’intervention de Philippe Martinez secrétaire général de la CGT Bonjour à toute et à tous, Nous sommes au début d’une semaine importante pour l’avenir du (...)
    Voir tout le texte ›››
  • 24 septembre
    Marchons ensemble pour la paix ›››

    Chaque année, depuis 1981, sous l’égide de l’ONU, est célébrée la journée internationale pour la Paix. La date officielle est le 21 septembre. La CGT, depuis sa création, a oeuvré sans cesse pour la construction d’une paix durable entre les peuples et c’est ainsi que tout naturellement elle se retrouve avec d’autres organisations et associations dans des initiatives pour la promotion de cette exigence de Paix dans le monde. Les raisons sont simples : (...)
    Voir tout le texte ›››

Éboueurs

Forte mobilisation contre la pénibilité et l’insalubrité

lundi 12 mai 2014 , par Sabine Ferry

Vif succès de la journée nationale d’action des éboueurs, balayeurs, chauffeurs, agents de tri et de traitement des déchets, ce lundi 12 mai. Quatre-vingt-dix pour cent de grévistes chez Sita, 60% chez Urbaser, 40% chez Veolia, 80% de grévistes à Martigues, 65% dans l’agglomération de Niort, 60% à Nantes et dans le département des Landes ou encore 30% à Paris, où près de 300 éboueurs ont manifesté aux abords de la Tour Eiffel…

Les 35 000 agents du secteur de la collecte des déchets, relevant du public comme du privé, étaient appelés par les fédérations CGT des Transport et des Services publics à faire grève pour dénoncer notamment la pénibilité et l’insalubrité de leurs métiers : une récente étude révèle en effet que ces professionnels ont 5 ans et demi d’espérance de vie en moins que les cadres ou les administratifs. Il s’agissait aussi de réclamer une remunicipalisation de la collecte et du traitement des déchets, une retraite anticipée, une réduction du temps de travail, ainsi que la revalorisation de leurs salaires.

Dans certains secteurs, des préavis de grève ont été reconduits ce mardi 13 mai, dont un débrayage d’une heure à Paris.

Une délégation syndicale a été reçue dans l’après-midi au ministère de la Fonction publique.

« Nous avons exigé la tenue d’une table-ronde sur l’ensemble de la filière, privée comme publique, et sans réponse rapide nous passerons à d’autres modes d’actions », a prévenu Sébastien Cravero, animateur de la filière CGT Collecte et traitement des déchets.

« Tout le monde s’accorde à dire que ces métiers sont pénibles et peu gratifiants, mais ils sont essentiels au bien-être de tous. Ces travailleurs sont là quotidiennement pour faire en sorte que les 372 kilos de déchets produits par an et par chaque habitant de notre pays soient ramassés, collectés et traités  », rappelait la CGT dans son préavis de grève.

Le 15 mai, les agents seront dans les manifestations de la fonction publique, affirme Sébastien Cravero « contre le gel du pont d’indice que l’on subit aussi, et contre l’austérité qui nous est imposée. »