La cgt
NOUS SUIVRE
  
Accueil  >> Dépêches

Protection sociale

Financement de la Sécurité sociale 2018 : encore des allègements de cotisations patronales

mercredi 6 décembre 2017

Voir en ligne : Une protection sociale pour tous !

Le 5 décembre dernier, le Projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2018 a été définitivement adopté. Comme annoncé, il acte le basculement des cotisations « salariés » d’assurance maladie et d’assurance chômage sur la CSG réalisés en 2 fois (au 1er janvier et au 1er octobre), et de l’augmentation de la CSG de 1,7 % intervenant au premier janvier.

Surtout, ce PLFSS confirme la transformation du CICE en allégement de cotisations en 2019. Depuis 2000, les cotisations patronales ont été allégées de 220 milliards. Sans ces allègements, la Sécurité sociale serait largement excédentaire : en 2015, elle afficherait un résultat positif de plus de 17 milliards d’euros.

En même temps qu’il allège les cotisations patronales, le gouvernement rogne sur les prestations dues à chacun des assurés : déremboursement de médicaments, franchises médicales, baisses des prestations hospitalières…

Face à cette situation, la CGT entend mener une reconquête de la protection sociale, pour transmettre aux générations futures ce qui reste encore aujourd’hui une référence dans le monde entier.
Lisez notre dossier !