Accueil  >> Société  >> Logement
Publié le jeudi 11 mai 2006

Extraits des interventions de Gérard Laugier, responsable de l’activité Logement Confédérale lors des journées d’études nationales « Logement » des 15 et 16 décembre 2005

Logement

Quelques points de repères

Le logement est un enjeu revendicatif indissociable de l’emploi et des salaires. C’est donc d’abord à l’entreprise que l’essentiel se joue.

Le 1 % logement est le premier pourvoyeur d’aide à la pierre. C’est-à-dire de financement de la production de logements sociaux.

Le 1 % représente plus de 3,2 milliards d’euros (collecte et retours de prêts). Ces fonds sont utilisés selon la règle des trois tiers :

• 1/3 pour les aides aux ménages (loca-pass, pass-travaux, aide à l’accession, etc.) ;
  • 1/3 au financement du logement (ouvrant droit à des réservations pour les salariés) et du renouvellement urbain ;
  • 1/3 à la Foncière Logement pour produire une offre nouvelle de logements réservés aux salariés.

Le 1 % est donc un élément important des politiques du logement. La bataille revendicative sur cet enjeu à l’entreprise est donc essentielle. Là où elles existent, les commissions logement sont un outil important de nos batailles. Il faut les réinvestir et les mettre au service de la réponse aux besoins de salariés. Ailleurs, ce sont les IRP qui doivent jouer ce rôle.

De plus en plus, le logement devient, quand on laisse cette question aux directions d’entreprises, un instrument du management et des politiques salariales. Alors que le 1 % est un droit pour tous…

... En tant qu’enjeu revendicatif, il doit être au cœur de notre revendication pour une Sécurité sociale professionnelle, comme une des conditions de sécurisation des parcours professionnels.

… Le logement est donc une question transversale et interprofessionnelle. Au-delà, il revêt aussi un caractère de politique publique qui concerne les salariés de l’entreprise à la cité, aux quartiers et à la ville.

En dehors de l’entreprise, le salarié reste un salarié, mais citoyen , locataire ou accédant et nos propositions revendicatives pour une autre politique de la ville et de l’habitat doivent investir le débat public…

La question du logement social et du service public du logement
...