Publié le jeudi 12 octobre 2017
En direct de la CGT en territoires

États généraux de l’alimentation

Les états généraux de l’alimentation ont débuté nationalement le 20 juillet dernier pour se terminer fin novembre. Des initiatives régionales devraient également se tenir. Les modalités de leur organisation laissent la part belle aux employeurs de l’industrie agroalimentaire et de la grande distribution.
Les camarades de la fédération de l’agro n’ont pas pu s’exprimer dans divers ateliers organisés nationalement.

Diminuer le coût du travail et la fiscalité, réduire drastiquement la réglementation constituent le cadre de ces rencontres, loin des intérêts des salariés et des consommateurs.

Dans de nombreux territoires, l’activité agricole et agroalimentaire constitue un des premiers secteurs d’activité en nombre d’emplois et participe fortement à l’aménagement des territoires.

Il s’agit d’enjeux économiques, sociaux, culturels importants, "qui parlent" aux salariés, aux citoyens. La CGT formule des analyses, des propositions. Toute expression de la CGT sur ce sujet sera donc bienvenue.

Le comité régional Bretagne s’est mobilisé pour distribuer un matériel CGT à l’occasion du salon de l’agriculture de Bretagne le 13 septembre.
La CGT était présente à Pontivy le 19 septembre. voici l’intervention de la CGT Bretagne.