Journalisme

Droit d’informer et droit d’alerte en danger !

jeudi 8 février 2018

La Convention européenne des droits de l’Homme et de la loi du 4 janvier 2010 prévoient la protection des sources des journalistes.

Deux jugements viennent d’être rendus qui remettent en cause le droit d’informer et le droit d’alerte.

Le magazine Challenge a été condamné par le tribunal de commerce à retirer de son site un article qui dévoilait les difficultés financières de Conforama.

Le journaliste Edouard Perrin, avait fait un référé contre le Cabinet PWC Luxembourg, qu’il avait accusé d’avoir violé le secret des sources en faisant saisir la correspondance avec Raphaël Halet, l’un des lanceurs d’alerte dans l’affaire LuxLeaks. Il a été débouté et condamné à verser 3000 euros à PWC. Quant à Raphël Halet, qui s’était joint à la procédure, il a également été débouté, le tribunal de Metz s’appuyant sur la décision de la cour de cassation de Luxembourg qui lui déniait le statut de droit d’alerte.

Le SNJ-CGT appelle, dans un communiqué, « la profession à se mobiliser avec les organisations syndicales contre le retour d’une censure qui ne dit pas son nom. »

Le magazine Challenge et Edouard Perrin ont fait appel.