Agroalimentaire

De nombreuses actions dans tous les sites Coca-Cola

jeudi 7 décembre 2017

Les salariés de la firme organisent la lutte après l’annonce par la direction d’une nouvelle suppression de plus de 200 emplois.

Cet énième plan de casse du travail ne passe pas. La Fédération nationale agroalimentaire et forestière (Fnaf) CGT annonce dans un communiqué en date du 6 décembre que de nombreuses actions se développent sur tous les sites de Coca-Cola suite à l’annonce de la suppression de plus de 200 emplois, en lien avec l’application du lean management.

L’argument financier ne tient pas : première productrice mondiale de soda, la firme à augmenté les dividendes versés à ses actionnaires de 360 % en 2016. Cette année, le CICE atteindra 2,5 millions d’euros, sans compter les multiples autres exonérations de cotisations sociales patronales. Même remarque pour l’argument de la taxe soda : de par sa position sur le marché de ce type de boisson, l’entreprise en fera supporter l’augmentation par les salariés et les consommateurs.

Cette stratégie mortifère de destruction d’emplois dans le seul but de faire des profits (qui grimpent de 70 000 € à 100 000 € par salarié et par an entre le dernier plan et celui-ci) est à l’opposé de ce que propose la CGT, à savoir :

• la suppression de la précarité de l’emploi par l’embauche en CDI, notamment pour les postes dits non pourvus ;
  • la réduction du temps de travail à 32 heures sans perte de salaire ;
  • l’augmentation des salaires ;
  • l’amélioration des conditions de travail.
    Comme le rappelle la Fnaf-CGT dans son communiqué : « Les moyens financiers existent pour satisfaire les revendications des salariés. »