La cgt

NOUS SUIVRE
  
Accueil  >> La CGT  >> Réseau CGT
Publié le lundi 5 mai 2008

Consommateurs (INDECOSA)



Des salariés consom’acteurs responsables

Depuis sa création en 1979 par la Confédération Générale du Travail, l’association pour l’information et la défense des consommateurs salariés (Indécosa-CGT) agit pour la défense, la conquête de leurs droits et la mise en mouvement des consommateurs salariés. L’association siège au Conseil National de la Consommation (CNC) ainsi que dans 33 instances représentatives. L’Indécosa-CGT vous accompagne dans vos démarches lorsque vous êtes exposés à un litige lié à la consommation.

Qui sommes-nous ?

Indécosa-CGT est présente sur l’ensemble du territoire national, avec plus de 280 associations départementales, locales et d’entreprises qui regroupent 672 000 adhérents. Le plus souvent dans les locaux des unions locales, des bourses du travail ou des comités d’entreprises. Des militants y tiennent des permanences et organisent des actions collectives. Chaque année, des milliers de litiges sont pris en compte et traités par Indécosa-CGT. Notre association est une association de type loi 1901. Son bureau de treize membres prépare les travaux et impulse la dynamique de l’organisation sur l’ensemble du territoire. Son conseil d’administration de 48 membres est l’instance dirigeante de l’association. Il constitue à la fois un lieu de réflexion, de propositions et de décisions. Actuellement, une assemblée générale statutaire annuelle a lieu, notamment pour traiter l’activité principale en cours, les questions inhérentes aux finances et à la validation des comptes et celle des nouveaux membres des instances dirigeantes. Y sont conviés les représentants des associations départementales, des membres fondateurs, le conseil d’administration…
Tous les trois ans, l’assemblée générale (200 membres) réunit les délégués des associations départementales, les membres du bureau, les membres du conseil d’administration, les membres fondateurs de la CGT et les associations admises comme membres honoraires et arrête les grandes orientations d’Indécosa-CGT. L’association est membre de ConsoFrance, coordination de huit associations de défense des consommateurs (Adéic, AFOC, Asseco-CFDT, Cnafal, CNL, Fnaut, Indécosa-CGT, Léo Lagrange Consommation) qui œuvrent pour un consumérisme social et environnemental responsable. Au niveau européen, elle est membre de l’association European Consumer Union (ECU) créée en novembre 2009 qui regroupe quatorze pays. La structuration de ses activités est en cours dans un contexte européen difficile. Son objectif est d’être reconnu au sein de l’Europe, par les organisations de consommateurs et par les institutions européennes. Elle porte aussi des projets comme celui en cours intitulé « formation – information » des consommateurs en Europe dans lequel Indécosa-CGT est impliquée.

Nos activités

- Conseil et défense de vos droits individuels et collectifs ;
- Représentation dans les instances auprès des pouvoirs publics ;
- Engagement pour un consumérisme socialement et environnementalement responsable.

L’Indécosa-CGT intervient ainsi dans de nombreux domaines

- Banque : surendettement, crédit à la consommation et service bancaire universel,
- Energie : tarifications des énergies, litiges liés à la concurrence, le mixe énergétique,
- Environnement : déchets domestiques, qualité de l’eau, impact des produits chimiques,
- Transports : proposition pour une instance nationale représentative des usagers, transports urbain, régional et national,
- Logement : crédit hypothécaire, droit au logement, service public de l’habitat,
- Santé : sécurité alimentaire et obésité, droits des patients, médicaments et produits de santé,
- Nouvelles technologi
es de l’information et de la communication (NTIC) : abus des opérateurs de téléphonie mobile, Internet…
- Services publics.

Nous contacter

INDECOSA-CGT 263 rue de Paris - 93516 Montreuil cedex
- Tel : 01 48 18 84 18
- Fax : 01 48 18 84 82
- Courriel : indecosa@cgt.fr
- Site : www.indecosa.cgt.fr
Vous y trouverez notamment les coordonnées des 250 points d’accueil dans les principales villes et grandes entreprises.